Comment travailler efficacement chez soi sans être interrompu

mai 06, 2017 0 commentaires



Article rédigé par Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing

Savez-vous quel est le pire obstacle à l’efficacité ?

Ce sont les interruptions.

Les chercheurs disent d’ailleurs que chaque interruption fait perdre environ 15 minutes de travail.

Voici les 4 principales sources d’interruption, et comment les combattre :

La famille


C’est parfois difficile à avouer, mais quand on travaille chez soi, le plus grande source d’interruptions est sans conteste la famille.

Vous êtes en train d'écrire un article. Vous êtes hyper concentré. Tout à coup, votre épouse entre dans votre bureau, et se met à vous raconter pendant 10 minutes que sa mère est inquiète… car son chien a maigri et semble fatigué…

Vous êtes en train de travailler. Mais votre fils frappe à la porte de votre bureau toutes les 5 minutes pour vous demander si vous avez bientôt terminé votre travail. Afin de jouer au foot avec lui.

Ces situations vous disent quelque chose ?

Je les ai vécues pendant longtemps, parce que je laissais faire. Et cela me faisait perdre énormément de temps.

Aujourd’hui, j’ai mis les choses au clair : quand la porte du bureau est fermée, c’est que je suis en train de bosser et que je ne veux pas être dérangé. Sous aucun prétexte. Même si des extraterrestres atterrissent dans la cour.

Cela me permet de travailler plus vite. Et d’être alors disponible plus rapidement pour ma famille.

Le téléphone


Il y a deux types d’appels téléphoniques :

Les appels professionnels
Les appels personnels

Et chacun est une source d’interruption.

Comment régler le problème ? En éliminant les appels téléphoniques. Tout simplement.

Je vous explique :

1. Les appels professionnels

Le téléphone n’a pas vraiment d’utilité pour les webmarketeurs. Il est même plutôt dangereux, car chronophages.

Quand le téléphone sonne, on se sent obligé de répondre immédiatement. Mais on ne sait jamais combien de temps la conversation va durer…

Quoi faire ? Remplacez simplement le téléphone par des emails.

Pour tout contact professionnel (prospects, clients, partenaires, etc), donnez uniquement votre email. C’est suffisant dans 99,99 % des cas !

2. Les appels personnels

Quand vous travaillez, vous travaillez.

Donc deux solutions :

✰ soit vous laissez votre conjoint répondre : « Cédric est en train de travailler là. Tu veux qu’il te rappelle quand il aura fini ? »

✰ soit vous activez votre message d’absence : « Je suis actuellement en train de bosser (oui, ça m’arrive !). Laissez votre message, je vous rappelle dès que j’ai terminé. Si c’est vraiment urgent, appelez Alexandrine. Elle saura gérer. »

Bref, aucun appel téléphonique lorsque vous êtes en train de travailler, et concentré sur votre tâche.

Les visites imprévues


Les visites imprévues peuvent littéralement pourrir une journée de travail. Ou tout au moins vous faire perdre énormément de temps.

Exemple :

Il est 14 h 30. Il vous reste quelques tâches à accomplir. Vous devez impérativement avoir terminé avant 16 h 30, car vous avez promis à votre fils d’aller le chercher à l’école. Puis de jouer au foot avec lui.

De même, vous êtes invité à dîner chez votre soeur à 19 heures.

Bref, vous devez vous montrer efficace pour terminer votre travail… et c’est là qu’on frappe à la porte. Vous ouvrez. C’est votre cousin Marcel qui vous rend visite. Il reste jusqu’à 16 h 10…

Cela vous est-il déjà arrivé ?

Le problème quand vous travaillez chez vous, c’est que certaines personnes s’imaginent qu’elles peuvent venir à tout moment. Sans prévenir. Car vous est là.

J’ai réglé ce problème d’une façon stricte, mais terriblement efficace. Lorsque je travaille, je n’ouvre pas. Point !

Vous pouvez venir chez moi et sonner pendant une heure, la porte s’ouvrira seulement quand j’aurai terminé mon travail. Pas avant.

Alors, bien sûr, il arrive que certaines personnes le prennent mal : « Je suis passé chez toi. Y avait de la lumière. J’ai sonné pendant 20 minutes, mais tu n’as pas ouvert… »

Ma réponse : « J’étais en train de travailler. Préviens quand tu veux passer. Au moins, je peux gérer mon travail pour être dispo. Mais si je suis en train de bosser, je n’ouvrirai pas. Désolé. C’est un peu comme si je venais te voir à l’usine, quand t’es en train de bosser. Que ferais-tu ? »

Bref, vous avez compris.

Quand vous bossez, vous n’ouvrez pas. Point !

Les gens s’habitueront. Et ils vous préviendront avant de venir chez vous.

Les emails


Les emails peuvent être une source d’interruption énorme, si vous les gérez mal.

Exemple :

Vous êtes en train de mettre en place votre nouveau site. Vous entendez une notification de nouveau message. Vous le lisez. C’est un client qui n’arrive pas à télécharger sa commande.

Vous lui répondez et lui expliquez en détail comment faire.

Cinq minutes plus tard, vous entendez une nouvelle notification. C’est le même client. Il n’arrive toujours pas à télécharger son achat. Vous lui répondez de nouveau. Et il vous recontacte encore…

Cela vous parle ?

Alors comment résoudre le problème des emails envahissants ? C’est simple :

1. Désactivez toutes les notifications de nouveaux messages. Ainsi, vous ne serez plus prévenu lors d’un nouvel email. Car avouons-le : il est parfois difficile de résister lorsqu’on sait qu’un nouveau message vient d’arriver.

2. Répondez à vos emails à heures fixes. Par exemple, tous les jours à 11 heures, ou à 16 heures. Et videz complètement votre boite email.

Pour aller plus loin, regardez mon autre article : Se remettre en question de façon efficace pour mieux avancer dans la vie

Comment travailler efficacement chez soi sans être interrompu | développement personnel | organisation
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus