3 raisons pour lesquelles je ne laisse plus de commentaires sur un blog

février 11, 2019 0 commentaires

3 raisons pour lesquelles je ne laisse plus de commentaires sur un blog


Je suis dans ma période "coups de gueule" en ce moment. Fin d'année dernière, j'ai déjà mis l'accent sur les blogueurs qui se disent "coach" après une expérience personnelle vécue et qui utilisent cette expérience comme une vérité absolue dans le seul but de faire du profit.

Dans l'article d'aujourd'hui, je parlerai des commentaires qu'on a la gentillesse de laisser sous les articles de blog ainsi que les avis qu'on donne sur les produits d'une boutique après les avoir testés.... et qui ne sont pas pris en compte.

Selon vous, n'est-il pas frustrant d'être ignoré lorsqu'on se donne la peine d'écrire un commentaire constructif ? N'est-il pas injuste de ne pas être pris en considération si l'avis est "peu vendeur" ? Personnellement cela m'arrive très souvent. Trop souvent même. Ce que j'ai à dire n'est pas pris en compte. Et plus ça va, plus c'est pire...

Pour moi, chaque avis compte, aussi déplaisant qu'il puisse paraître. Chacun a le droit de s'exprimer. En effet, un commentaire ou un avis a tout autant de valeur même s'il est négatif (pour autant qu'on reste correct ou qu'on ne trolle pas sur base de préjugés).

Article lié : Les 5 règles d'or pour éviter les préjugés

Il est navrant également de constater que les Auteurs font souvent un tri en ne publiant que les commentaires ou les avis qui les arrangent. Or ne vouloir monter que le positif ou ce qui va plaire est un manque d'honnêteté et de transparence.

Aussi pour avoir encore été ignorée récemment alors que j'apportais de la valeur ajoutée à un article, j'ai pris la décision de ne plus perdre mon temps à commenter !

3 raisons pour lesquelles je ne laisse plus de commentaires sur un blog (sauf exception)


Raison #1 : le commentaire met un temps fou à être publié


Ma première raison est qu'il arrive souvent qu'un commentaire laissé sur un blog mette un temps fou avant d'être validé par l'Auteur. Je sais ce que vous allez dire : "Nous ne sommes pas toujours derrière notre écran 24h sur 24". C'est exact ! Et c'est pareil pour moi. Il peut d'ailleurs se passer plusieurs jours avant que j'aille vérifier s'il y a de nouveaux commentaires.

Mais quand vous allez vérifier de temps à autres (au cas où vous devez répondre à l'Auteur), que vous voyez les semaines défiler et que votre commentaire n'a toujours pas été validé, il y a pour ainsi dire un problème. Où est l'intérêt de valider un commentaire des semaines après ? Vous pensez bien qu'après un laps de temps aussi long, le commentateur est passé à autre chose depuis longtemps !

Raison #2 : le commentaire ou l'avis déplait car il ne va pas dans le sens souhaité


Ma deuxième raison concerne la forme du commentaire. Si ce dernier a le malheur de ne pas aller dans le sens souhaité, inutile d'espérer le voir publié. J'en ai fais l'expérience de nombreuses fois.

Un exemple ? L'an dernier j'avais laissé un message négatif (mais honnête) dans le livre d'or d'un site. Pour vous expliquer un peu, j'avais commandé un service sur ce site quelques temps avant et il se trouve que je n'en ai pas du tout été satisfaite. Donc selon vous, j'aurais du faire quoi ? Garder ma déception pour moi ? Mentir en laissant un super message positif allant dans le même sens que les autres messages (parce que bien évidemment il n'y avait que des messages positifs) ? Ou bien laisser un avis honnête selon mon expérience utilisateur ?

Autre exemple avec un avis laissé sur un produit consommable d'une boutique. J'ai donné un retour négatif en expliquant comment j'ai utilisé le produit et que je n'ai pas obtenu le résultat escompté. Ce retour négatif étant "peu vendeur", il n'a évidemment jamais été publié.

Cette manière de procéder est pour moi un manque d'honnêteté et de transparence ni plus, ni moins. Si un client est mécontent d'un produit ou service, il est plus correct de ne pas le cacher. D'ailleurs certains sites tels que Aroma Zone n'hésitent pas à publier tous les avis aussi bien négatifs que positifs sur leurs produits. Croyez-vous qu'ils ont moins de clients pour cela ? Non, certainement pas !

Raison #3 : le commentaire/l'avis n'est jamais publié


Ma troisième raison est que, pour une raison que j'ignore, le commentaire n'est tout simplement jamais publié. Déjà on ne sait pas toujours si le message a bien été envoyé. Combien de fois je me suis posé la question car aucune phrase ne précise le bon déroulement de l'opération. Enfin soit...

Donc les semaines passent, les articles mis en favoris dans le navigateur web s'accumulent en attente d'une éventuelle réponse à devoir apporter au cas où, Oh miracle, le commentaire aurait été validé, mais toujours rien....

Alors s'en suivent les "enquêtes" (et accessoirement la perte de temps) afin de déterminer si le site est déserté ou non et bien souvent on s'aperçoit par exemple que de nouveaux articles ont été publiés bien après l'envoi du commentaire !!

Donc cela veut dire que oui, ce message où j'avais mis tout mon coeur à l'écrire a été purement et simplement ignoré (N.B : le prétexte du message qui a atterri en SPAM est un peu facile) !!

Idem pour les avis produits sur des boutiques qui ne sont jamais publiés. Je crois que la pire expérience que j'ai pu avoir, c'est lorsque j'ai reçu un mail de suivi après avoir acheté un produit et demandant de bien vouloir laisser un avis. Avec enthousiasme, je me suis exécutée à cette tâche et résultat : mon avis n'a jamais été publié.

Dans ce cas, quel est donc l'intérêt d'installer un système d'avis ou de commentaires si ce n'est pas pour l'utiliser ?

Tout le monde a son mot à dire !


Certains pourraient se dire à la lecture de cet article que je prend cette situation beaucoup trop à coeur et de laisser couler. Pas vraiment ! Disons plutôt que c'est l'accumulation d'expériences similaires au fil du temps qui m'a donné envie de réagir.

J'estime qu'on a tous notre mot à dire, qu'il plaise ou non. Que l'Auteur ne réponde pas, c'est son choix par exemple parce qu'il n'y a rien d'autre à ajouter. Mais empêcher quelqu'un de s'exprimer sous divers prétextes est juste irrespectueux pour celui ou celle qui fait l'effort de prendre du temps pour apporter sa contribution.

Cette attitude fait hélas partie de toutes les injustices de notre monde que j'aimerais voir changer...

3 raisons pour lesquelles je ne laisse plus de commentaires sur un blog | développement personnel
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus