Les besoins humains selon la pyramide de Maslow

août 19, 2016 0 commentaires

Les besoins humains selon la pyramide de Maslow


Connaissez-vous la pyramide de Maslow ? On vous l'a peut-être enseignée à l'école. Si tel n'est pas le cas, voici un sujet intéressant sur lequel se pencher le temps d'un article : celui des besoins humains.

Dans le cadre de votre développement personnel, il est fondamental de bien connaître les différents besoins humains et je vous propose d'en prendre connaissance par la théorie de Maslow, facile à comprendre.

Pyramide de Maslow : de quoi s'agit-il ?


La pyramide de Maslow est une pyramide élaborée par le psychologue du même nom, Abraham Maslow dans les années 40 et qui représente un graphique hiérarchique de sa théorie sur les besoins humains.

C'est d'ailleurs en expliquant sa théorie aux gens qu'Abraham Maslow a créé cette pyramide représentative que vous pouvez voir ci-dessous :


pyramide de Maslow


Comme vous le voyez, la pyramide est constituée de cinq niveaux principaux et peut être utile dans de nombreux domaines tels que :

- les relations personnelles ;
- la motivation ;
- l'évolution personnelle ;
- le travail (marketing, management) etc...

Si l’on en croit Maslow, les besoins doivent être satisfaits en suivant un certain ordre. Les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs.

Toujours selon Maslow, en essayant de sauter des niveaux, la personne n’aura aucune satisfaction car elle manquera toujours des besoins les plus basiques. Par contre une fois ces besoins accomplis, le sujet cherchera à être créatif, à résoudre des problèmes et valoriser son potentiel personnel dans tous les domaines.

La pyramide de Maslow plus en détails


Niveau 1 : Besoins physiologiques

Ce sont les besoins primaires à résoudre qui se trouvent à la base de la pyramide et liés à la survie des individus ou de l’espèce. Il s’agit notamment des besoins de manger, boire, dormir, respirer, se chauffer, se reproduire, etc. S'ils ne sont pas satisfaits, ils peuvent l'emporter sur la conscience.

Dans la vie professionnelle, ce niveau peut correspondre au fait de recevoir une juste rémunération ou travailler dans des conditions d'environnement acceptable.

Si dans les pays civilisés ces besoins physiologiques tendent à être comblés, ce n’est pas toujours le cas dans les pays pauvres.

Niveau 2 : Besoin de sécurité

C'est le besoin d'organiser sa vie de manière à garantir sa survie. Il s'agit de se protéger contre les différents dangers qui nous menacent aux niveaux physique et moral : santé, sécurité économique, sécurité physique (contre les agressions par ex.), construire une maison, sécurité affective, ...

Dans la vie professionnelle, ce niveau peut correspondre à une stabilité d'emploi (sécurité des revenus) ou se sentir soutenu lorsque nécessaire.

Niveau 3 : Besoin d’appartenance

Ce troisième échelon révèle la dimension sociale de l'individu. C'est le besoin de savoir qu'on compte pour les autres. Il s’agit notamment de se sentir accepté dans certains groupes sociaux (famille, amis, associations, travail, etc.), avoir son identité propre (nom, prénom), aimer, être aimé, pouvoir s'exprimer, partager, connaître l'information ...

Niveau 4 : Besoin d’estime

Il est considéré comme le prolongement du besoin d’appartenance. L’individu souhaite être reconnu en tant qu’entité propre au sein des groupes auxquels il appartient. Le besoin est donc celui d'être apprécié et respecté par les autres, avoir une réputation, développer son autonomie, sortir du lot...

Dans la vie professionnelle, ce niveau peut correspondre à faire un travail utile, exprimer sa compétence, varier et innover dans sa tâche, recevoir une délégation de pouvoir, être apprécié et se l'entendre dire...

Niveau 5 : Besoin de réalisation de soi

Ce besoin est au sommet de la pyramide. Il vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement, l'accomplissement en affirmant d'une manière personnelle son caractère unique, en réalisant ses potentialités et ses dons, en approfondissant sa culture, en méditant...

Le développement personnel est d'ailleurs situé à ce dernier niveau ! ;-)

Dans la vie professionnelle, ce niveau peut correspondre à se former et continuer son propre développement, être consulté et écouté, donner son avis sur son travail, traiter en commun des désaccords, être autonome...

Petite parenthèse : certaines variantes apportent à la pyramide de Maslow un 6ème niveau : celui du besoin d'éternité voire d’immortalité ou tout simplement de temps. C’est en effet un besoin de plus en plus exprimé dans notre société. Commercialement, il se traduit par l’attirance envers les produits promettant le rajeunissement ou de gagner du temps...

Bref, revenons-en à nos moutons, que cela soit au niveau privé ou professionnel, on peut dire que la plupart des gens obtiennent dans la vie/leur travail une relative satisfaction dans les 3 premiers niveaux.

Là où cela se complique, ce sont les niveaux 4 et 5. Selon les rumeurs, une partie seulement des gens parviendraient à satisfaire les besoins du niveau 4 et une autre partie encore plus réduite, le niveau 5 ! Ce qui amène également inévitablement à des contestations.

Pyramide de Maslow : une théorie contestée


Comme dans toutes théories, il y existe des contre-théories qui contestent lesdites théories. Et la pyramide de Maslow en fait partie aujourd’hui car elle possède malgré tout de nombreuses limites qui l'ont conduit à sa réfutation presque totale.

La principale critique de la théorie de Maslow repose sur le postulat discutable où l'individu passerait d'un niveau à l'autre une fois seulement les besoins du niveau inférieur satisfaits. Or tout être humain n'a pas nécessairement ce mode de hiérarchisation dans ses besoins, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. A un moment donné, ces besoins peuvent être simultanés voire contradictoires.

Voici quelques contestations :

1/ Cette théorie ne prend en compte qu'une population occidentale et instruite (j'en ai parlé brièvement dans le niveau 1 : les besoins physiologiques). Dans d'autres modèles de sociétés, ce modèle ne peut pas être valide. En effet, il faudrait pouvoir se questionner sur la légitimité de cette théorie en prenant en compte le contexte social de la population ou de l'individu.

2/ L'individu cherche parfois à satisfaire des besoins d'ordre supérieur même lorsque ceux de la base de la hiérarchie demeurent insatisfaits. Par exemple, le besoin d'estime peut amener à négliger le besoin de sécurité au cours d'activités téméraires mais socialement valorisées telles que les défis à relever ou les records à battre.

3/ D’un point de vue plus scientifique, il est important de bien faire la différence entre besoin et désir. Le besoin est exprimé par le cerveau inconscient (instinct) sous forme d'une émotion qui en signale la présence et la (non)satisfaction. Les désirs sont eux exprimés par le cerveau conscient.

En conclusion


La pyramide de Maslow est une excellente introduction à la compréhension de nos besoins humains. Elle exprime de façon synthétique nos grandes attentes. Mais des subtilités et des besoins plus personnels peuvent contredire une telle pyramide, qui s’effondre lorsqu’on l’utilise pour la traiter au cas par cas.

Les besoins humains selon la pyramide de Maslow
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Si vous avez trouvé cet article sympa, merci de le partager avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous !

ALEXANDRA M.

Coucou à tous ! Moi c'est Alexandra, expatriée et blogueuse durant mon temps libre. En grande curieuse de la vie, je m'intéresse à des domaines aussi divers que variés tels que la lithothérapie, l'astrologie sidérale, la radiesthésie mais aussi la décoration (Feng Shui) etc... et qui finalement se complètent merveilleusement bien pour l'évolution de l'être. Mon objectif à travers ce blog est de vous aider à améliorer votre vie et vos relations par le développement personnel à l'aide de techniques et d'idées intéressantes :-)

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.