Comment avoir une attitude de gagnant

juillet 11, 2019 0 commentaires

Comment avoir une attitude de gagnant


Nous n'y pensons pas forcément et pourtant la communication non verbale (celle de notre corps), précède presque toujours la communication orale.

Notre gestuelle et notre façon de nous comporter devant les autres font que notre corps a son propre langage. Et celui-ci communique aux autres malgré nous bien plus d'informations que nous souhaitons leur en donner.

A ce stade, vous aurez compris que la première impression que vous laissez au contact d'autres personnes est souvent durable.

Orison Swett Marden (1850-1924), écrivain, physicien et fondateur du magazine "Success", est aussi le fondateur du "Mouvement du Succès" en Amérique.

Voici l'une de ses citations :

"Notre apparence personnelle est la vitrine dans laquelle nous exposons ce que nous avons à vendre, et l'on nous juge d'après ce que nous y exposons"

Que veut dire cette citation ?

Cette citation explique que l'expression affichée sur votre visage, votre allure, votre démarche, une poignée de main ferme ou molle - tout ce qui touche à la communication non verbale - sont autant d'indices qui permettent à votre interlocuteur de se faire une première impression et de vous juger, parfois à vie !

Et oui, nous ne nous en rendons pas toujours compte mais nous pouvons être littéralement "catalogués" dès la première approche.

Je prend un exemple assez explicite (déjà vécu) : vous discutez tranquillement avec une personne parmi un groupe de personnes que vous ne connaissez pas, quand tout à coup, l'un d'entre eux commence à gesticuler dans tous les sens en rigolant bizarrement.

A votre avis, comment allez-vous réagir ?

A moins que de ne pas être déstabilisé par l'énergumène, vous allez très certainement vous dire intérieurement : "Mais quel taré celui-là !". Hop voilà, il est catalogué par son attitude et cela ne va pas spécialement vous donner envie d'entrer en contact avec lui par après.

Il peut arriver aussi que nous ayons une fausse mauvaise première impression sur les autres. Cette mésaventure m'est arrivée il y a quelques années. Une connaissance de mon compagnon était venu nous rendre visite à la maison et je ne l'avais jamais rencontré auparavant.

A première vue, cette personne avait l'air "pète-sec" et hautaine, je m'étais dit : "Ouhlala, qu'est-ce que c'est que ce gars-là ??". En réalité c'est une personne très sympa qui a simplement du caractère et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Le courant est de suite bien passé. Depuis nous sommes devenus amis et je l'adore. Je l'avais "jugé" trop vite !

Pour en revenir à la citation et ce qu'elle veut nous faire comprendre, c'est que notre attitude - qu'elle soit dans notre vie privée ou dans notre vie professionnelle - peut d'un côté nous permettre de saisir de nombreuses opportunités ou à l'inverse complètement nous desservir et nous conduire à l'échec.

En effet, il est très difficile de se défaire du jugement que les gens portent sur nous. Une première mauvaise impression crée souvent un préjudice qu'il est ensuite presque impossible de réparer complètement, à moins que d'avoir été induit en erreur par un jugement trop hâtif comme j'ai pu le faire.

Article lié : Les 5 règles d'or pour éviter les préjugés

D'où l'importance de bien veiller à soigner son apparence et maîtriser notre communication non verbale. Un sourire chaleureux et franc indiquera par exemple à votre interlocuteur que vous êtes ravi de le rencontrer alors que vous ne lui avez même pas encore adressé la parole.

Personne n'admire les perdants !


Alors n'apparaissez jamais comme tel. Ne laissez pas vos doutes, vos craintes, le découragement, et le manque de confiance s'installer en vous car ils vous feront apparaître comme une personnalité faible aux yeux des autres.

Un comportement de vainqueur inspire l'admiration, la confiance et laisse une impression favorable tandis qu'un comportement accablé, abattu, plaintif, négatif, "déjanté" ou de petit caïd de bas étage incite à la méfiance et laisse une impression ou une image négative.

Article lié : Cultivez-vous déjà les 8 qualités des vainqueurs ? Vérifions !

Comment avoir une attitude de gagnant


Ce que vous représentez c'est à dire votre apparence est le reflet de votre personnalité. Il vous permet de capter l'attention et d'attirer le regard. Il est donc primordial d'avoir une apparence qui inspire confiance aux autres.

Exemple un peu extrême, certes, mais si vous apercevez au loin une bande de loubards qui chahutent, vous n'irez certainement pas leur demander un renseignement. Le simple fait de les voir ne vous inspirera pas confiance et vous fera tourner les talons. Je me trompe ?

Ayez de la prestance et une posture assurée. Faites en sorte que le succès s'affiche sur votre visage et s'exprime dans votre attitude. C'est une étape primordiale dans cette démarche. De même, gardez toujours le sourire et un comportement positif tourné vers l'avenir.

Soyez convaincu d'être un gagnant


Si vous n'avez pas le comportement d'un gagnant, personne ne vous sollicitera. Même dans les situations les plus difficiles, il vous faut conserver une attitude de battant. Autrement, vous n'obtiendrez aucun résultat. Les gens n'ont que faire des faibles et des pleurnichards. Vous devez donc avoir à l'esprit une conception victorieuse de la vie.

Les 4 conseils d'Orison Swett Marden concernant l'attitude à adopter pour avoir une attitude de gagnant


❶ Ne montrez jamais un visage sombre ou pessimiste qui pourrait faire croire que la vie ne vous a apporté que des déceptions.

❷ Ne faites ou ne dites jamais rien qui puisse laisser supposer que vous êtes faible ou incapable.

❸ N'ayez jamais l'air d'admettre par vos discours, votre apparence, votre allure, vos manières, que quelque chose ne va pas pour vous. Marchez droit. Relevez votre tête et regardez tout le monde en face.

Peu importe que vous soyez pauvre, que vos vêtements soient usés, que vous soyez sans emploi, sans foyer, même sans amis, montrez au monde que vous vous respectez vous-même, que vous croyez en vous et que même si le chemin est dur, vous marchez à la rencontre de la victoire.

Article lié : Les 10 commandements du manque de respect envers soi-même

❹ Comportez-vous de telle façon qu'en vous voyant les gens puissent se dire : "Ca c'est un vainqueur ! Quelqu'un qui domine tout et ne se laisse dominer par rien !"

C'est uniquement de cette manière que vous parviendrez à influer avec succès sur l'orientation de votre vie privée et sur votre évolution professionnelle.

Comment avoir une attitude de gagnant
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Pensez-vous que cet article plairait à vos amis ? N'hésitez pas à cliquer sur les boutons ci-dessous pour le partager. Merci !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus