Ces gourous de la spiritualité qui se disent être dans la tolérance : ah oui vraiment ?

septembre 02, 2020 0 commentaires

Ces gourous de la spiritualité qui se disent être dans la tolérance : vraiment ?

Au cours de mon développement personnel, j'ai souvent été redirigée vers la spiritualité. Il faut dire que la frontière entre les deux est mince et que l'un ne va pas sans l'autre dans de nombreux domaines.

L'article qui va suivre est un petit coup de gueule (et oui encore un !) contre une forme d'intolérance bien dissimulée et dont il faut se méfier.

Mieux vaut prévenir que guérir dit-on. Alors je préfère prévenir.

Coup de gueule #3, c'est parti !

Durant mes différents travaux de recherches spirituelles, j'ai été amenée à faire un triste constat : ces personnes qui se disent être de simples messagers "dans la lumière" et dans la tolérance ne le sont en réalité pas du tout !

C'est pourquoi je qualifie ces personnes de "gourous" car à partir du moment où on affirme publiquement ne pas détenir LA vérité mais que lorsque nous, lecteurs, exprimons notre point de vue, on se fait limite prendre pour l'idiot de service, c'est tout sauf être tolérant.

Je m'explique :

1/ Une belle façade extérieure


A première vue, tout semble normal. Le gourou va faire en sorte que vous vous reconnaissiez dans la situation problématique par un beau discours. Vous adhérez avec conviction à ce qui est dit.

Pour vous amadouer, le gourou va vous dire que ses propos ne sont que le fruit de son expérience et qu'il ne vous impose pas SA vérité. Il va aussi vous conseiller de prendre uniquement ce qui "résonne en vous" et de laisser le reste de côté mais également qu'il faut agir selon votre propre libre-arbitre.

Bref, il se fait passer pour une personne "lumineuse" aux yeux de tous, à l'écoute, et les gens l'encensent par des dizaines de commentaires de remerciement.

Bien ! Mais...

2/ Des propos contradictoires et parfois même déplacés


Derrière cette belle façade extérieure se cache une réalité bien plus sombre. Dès lors qu'on lui pose une question par mail ou en message privé, on sent le ton qui change : le statut passe subitement de simple messager à expert qualifié dans le domaine concerné.

Si, par exemple, il vous dit dans une vidéo publique ne pas être en droit d'interférer dans votre libre-arbitre, et que vous vous trouvez là où vous devez être sur votre chemin d'évolution, en privé c'est une toute autre histoire. J'ai d'ailleurs vécu il y a quelques temps une petite mésaventure par rapport à cet exemple.

Pour faire bref, j'avais contacté par mail l'un de ces "gourous" de la spiritualité pour avoir une aide particulière via un service qu'il propose. Première chose qu'il me demande, c'est d'expliquer un peu ma situation. Ce que je fais non sans difficultés (en effet, il n'est pas toujours facile de s'ouvrir face à quelqu'un qu'on ne connait pas).

Mais ça ne suffit pas, j'ai droit à un véritable interrogatoire qui tourne rapidement aux jugements (je n'ai pas à être à cet endroit) et aux ordres (je dois partir de là).

WTF ??

C'est pas toi qui disait en vidéo que chacun d'entre nous sommes là précisément où on doit être ?? Que si on vit telle épreuve à tel endroit et que ça bloque, c'est qu'il y a quelque chose à comprendre et à travailler en soi ? C'est pas toi qui disait aussi ne pas être en droit d'interférer dans notre libre-arbitre alors pourquoi me donner l'ordre de partir ??

Mais ce n'est pas tout, il a carrément refusé de m'apporter son aide en annulant le service demandé !! Il pensait que j'avais de mauvaises intentions alors que pas du tout. Je voulais simplement une aide "divine" via l'intermédiaire d'une personne spirituelle pour une situation dans laquelle les moyens humains ne suffisent pas.

Je dois vous avouer que j'ai vraiment été choquée d'avoir été rembarrée de la sorte surtout lorsqu'il y a danger dans ladite situation.

Le dénouement ? Nous en sommes resté là mais j'en garde un goût amer... très amer.

Cette expérience parmi d'autres vécues, m'a prouvé que ces personnes se contredisent et ne sont pas du tout à notre écoute comme ils le prétendent.

3/ L'intolérance à notre point de vue et à nos expériences personnelles


Il peut arriver parfois que nous soyons interpellé par une vidéo ou un article sur un sujet donné. Ce sujet attire notre attention parce qu'on a vécu une expérience similaire. Alors par curiosité, on va lire l'article ou regarder la vidéo pour voir si ce qui est dit ressemble à ce qu'on a vécu.

Si c'est le cas, il est alors logique qu'on ait envie de partager notre expérience en commentaire, vous êtes d'accord avec moi ? Seulement voilà, j'ai pu constater que relater notre expérience personnelle ou donner notre point de vue pour apporter de la valeur ajoutée, n'est pas toujours bien accueilli par ces gourous de la spiritualité.

En effet, de nombreuses fois j'ai pris du temps pour partager en commentaire une expérience personnelle. Soit mon message a été ignoré (ça valait le coup de perdre du temps à témoigner), soit c'est limite si ces personnes ne m'ont pas prise pour l'idiote de service (notamment dans le cas de vidéos de mises en garde contre telle chose et dont j'en ai moi-même fait l'erreur).

Mais je crois que le pire, c'est lorsque vous témoignez d'une expérience que vous avez comprise. En votre fort intérieur, vous savez exactement pourquoi vous l'avez vécue et ce que cela vous a permis comme évolution. Sauf que le gourou de la spiritualité, lui, il vient vous dire que non, ce n'est pas possible que vous ayez vécu cela dans tel but.

Ah oui ?

Retenez bien ceci : personne d'autre que vous ne vous connait mieux que vous-même. Alors si vous pensez que telle expérience vous a servi pour votre évolution, c'est votre point de vue. Et personne n'a le droit de penser le contraire. Auquel cas, c'est juste encore une forme d'intolérance !

4/ L'intolérance à la correction de leurs erreurs


Pour ce dernier point, je vais entrer dans le vif sujet de l'astrologie. Parmi toute mon expérience, je crois que c'est le sujet n°1 niveau intolérance.

Il y a de ça quelques années, il m'a été fait remarquer que l'astrologie tropicale qu'utilisent la plupart des "astrologues" (si on peut les appeler comme ça) est une astrologie faussée car elle ne correspond plus à la réalité. La véritable astrologie est sidérale. C'est un fait vérifiable par n'importe quel logiciel d'astronomie en ligne, téléchargeable (Stellarium par exemple) ou appli sur mobile (Star Walks 2 par exemple) et il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre qu'il y a bel et bien une erreur.

En effet, établir des prévisions sur un ciel décalé de 25 degrés par rapport au ciel réel au-dessus de notre tête, c'est juste grotesque et risible. Pas étonnant donc que cette discipline soit autant ridiculisée par la plupart des gens depuis des décennies.

Ainsi nous retrouvons nos gourous de la spiritualité dans de nombreux domaines comme la lithothérapie, la cartomancie (ex. les tirages de la semaine ou du mois sur youtube), les énergéticiens etc... Tous, absolument tous se basent sur cette fausse astrologie. Et dès lors on leur fait remarquer en commentaire qu'ils sont dans l'erreur, preuves et liens à l'appui, ils se braquent direct, rejettent et nient tout en bloc.

- Est-ce si difficile de cliquer sur un lien pour regarder ce qu'on se donne la peine d'avancer ?
- Est-ce si difficile de dire au moins "Merci pour l'info, je vais regarder ça" ?
- Est-ce si difficile de se remettre en question de temps en temps et laisser de côté sa croyance "Ca a toujours été comme ça, donc c'est vrai" sans chercher plus loin ?

Apparemment oui, tout cela est très difficile pour eux. Par contre pour vous insulter et vous prendre pour le dernier des idiots, là il y a du monde au balcon. Autant dire que dans ce cas, on tombe rapidement dans un vrai dialogue de sourds et il est impossible d'en placer une. Ce qui est fort regrettable.

En guise de conclusion


Après ce long exposé, on est en droit de se demander où se trouvent la tolérance et la dite bienveillance en ayant une telle attitude ? Pourquoi un tel comportement ?

La tolérance, c'est rester à l'écoute des autres, sans juger, même si on ne partage pas toujours un avis similaire. Et elle est encore plus indispensable lorsqu'on se veut être un modèle pour les autres !

Heureusement, il existe aussi de belles personnes qui, elles, sont vraiment à votre écoute et avec qui vous ne rencontrerez jamais le moindre soucis. Le tout c'est de savoir repérer à temps ceux qui pourraient vous causer du tort d'une manière ou d'une autre et de passer votre chemin sans tarder.

Ces gourous de la spiritualité qui se disent être dans la tolérance : vraiment ?
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus