L'astuce infaillible pour éviter l'encombrement chez soi
Au fil des années, on peut vite se retrouver avec un tas d'objets personnels dont on n'a plus forcément besoin et catastrophe, c'est l'encombrement chez soi.
Parfois il ne faut même pas des années pour obtenir un tel résultat. Une mauvaise passe qui donne la flemme de ranger ou qu'on soit un tantinet pas organisé et hop on est vite dépassé.
Cet article n'a pas pour but de vous inviter au minimalisme mais tout simplement d'éviter l'encombrement chez soi.
Pour y parvenir, voici une petite astuce que j'applique pour moi-même depuis de nombreuses années. Je la partage donc avec vous.
Faire un tri préalable
L'astuce qui va suivre nécessite un tri préalable dans votre intérieur. Faites le tour chez vous, pièce par pièce, petit coin par petit coin et supprimez tout ce qui ne vous sert plus. Revendez un maximum de choses, donnez à des associations ou jetez ce qui est cassé, obsolète et inutilisable. Réorganisez tout.
Article lié : L'art de l'essentiel : jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en soi
Une fois que vous avez terminé, vous allez désormais devoir prendre une nouvelle habitude afin de toujours garder votre intérieur équilibré.
L'astuce infaillible pour éviter l'encombrement chez soi
Cette astuce est facile à mettre en oeuvre. Il vous suffira juste de ne pas l'oublier et d'en faire une habitude de vie.
Quelle est cette astuce ?
C'est simple. Chaque fois qu'un nouvel objet entre dans la maison, un autre sort !
Peu importe si l'objet en question qui entre est plus grand ou plus petit que celui qui sort, l'important est d'en faire sortir un d'office.
Pour faire sortir un objet, appliquez également le conseil donné au point précédent. Revendez l'objet, jetez-le à la poubelle, donnez-le à une association (ou à quelqu'un).
Vous pensez que ce n'est pas possible ? Croyez-moi, il y a toujours quelque chose à faire sortir de chez soi !
Exemple : vous achetez un nouveau disque dur externe. Au lieu de conserver l'ancien, revendez-le s'il fonctionne encore ou amenez-le en déchetterie s'il ne fonctionne plus.
Autre exemple : vous achetez un nouveau pantalon. Faites sortir de chez vous un autre vêtement que vous ne mettez plus.
Petites précisions supplémentaires sur cette astuce
✘ Il n'est pas nécessaire de rester dans la même catégorie d'objet, vous pouvez très bien revenir chez vous avec une nouvelle lampe de chevet et jeter un gant de toilette. Peu importe, l'essentiel est de faire sortir un autre objet de chez vous.
✘ Cette astuce ne peut pas s'appliquer pour les consommables ou les denrées alimentaires. Cela ne sert strictement à rien étant donné que ce type "d'objets" ne sont qu'éphémères. Ils rentrent chez vous seulement pour une durée limitée dans le temps.
Alors, êtes-vous prêt à prendre cette nouvelle habitude à partir d'aujourd'hui ? Rappelez-vous toujours : chaque fois qu'un nouvel objet entre dans la maison, un autre sort !
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! |
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !
0 commentaires:
A lire avant de poster :
- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.