Mais pourquoi les choses ne bougent pas ?? Les bonnes questions à se poser !

août 08, 2016 0 commentaires

Mais pourquoi les choses ne bougent pas ?? Les bonnes questions à se poser !


Je parie que vous avez déjà entendu cette question à maintes reprises. Ou peut-être que vous vous la posez souvent intérieurement. Je me trompe ?

Il fut un temps où je me posais souvent la même question, et puis après cela a changé... tout seul.

Il est parfois amusant de constater que certains changements de comportement peuvent se faire automatiquement sans que l'on sache pourquoi. Evolution de conscience ? Très certainement ! Jusqu'au jour où l'on tombe sur un article d'un site anglais qui parle exactement de ce que l'on a changé comme attitude en soi.

C'est assez surprenant, voire déconcertant surtout lorsqu'il s'agit de petites choses auxquelles on ne fait pas forcément attention mais qui ont finalement toute leur importance.

Pour faire bouger les choses, posez les bonnes questions !


La plupart du temps lorsque nous avons envie de faire bouger les choses, nous posons les mauvaises questions. Tout dépend de notre état d'esprit du moment. Vous pouvez d'ailleurs le constater par vous-même sur vous et l'observer sur la manière dont votre entourage réagit si vous y faites attention.

Ainsi n'avez-vous jamais remarqué que lorsque les gens sont fatigués, éprouvent de la frustration ou qu'ils sont énervés par quelque chose / quelqu'un d'autre, ils posent toujours des questions qui commencent par "Pourquoi...?". Ils passent leur temps alors à trouver des explications à n'en plus finir.

Des exemples ?

Pour vous-même, cela donnera :

- Pourquoi je n'y arrive pas ?
- Pourquoi ça ne veux pas marcher ?
- Pourquoi la porte ne se ferme pas ?
- Pourquoi "ils" me font payer 2 fois la même facture ?
- Pourquoi est-ce que ... (les choses sont d’une certaine façon) ?
- ...

En observant votre entourage

- Pourquoi es-tu comme cela ?
- Pourquoi agis-tu de cette manière ?
- Pourquoi ne sais-tu pas prendre tes responsabilités pour une fois ?
- Pourquoi tu as toujours besoin de mon avis ?
- ...

Les personnes qui réagissent de cette façon sont susceptibles de ne jamais avancer dans leur vie. Dans dix ans, ils poseront toujours les mêmes questions qui commencent par "Pourquoi...?" lorsque quelque chose n'ira pas. C'est un peu comme si leur esprit était un disque rayé qui tourne en boucle.

Il existe cependant un deuxième type de personnes, celles qui posent continuellement des questions telles que "Comment puis-je... ?" (atteindre cet objectif, acquérir cette belle maison,...). Le fait de commencer à s'interroger par "Comment puis-je...?" fait toute la différence pour que les choses bougent vraiment.

Je fais principalement partie de ce deuxième type de personnes. Il y a déjà un certain temps, j'ai changé ma manière de penser. Bon, il m'arrive bien encore de temps en temps de me poser des questions qui commencent par "Pourquoi ?" .... effectivement lorsque je suis énervée.

Cependant, j'ai pris l'habitude de me recadrer directement après. Je m'interroge alors en commençant par "Comment puis-je résoudre... ?". Cette façon de me questionner m'a permis bien des fois de débloquer des situations, que cela soit un problème informatique, de la paperasserie administrative...

L'impact sur votre vie


La façon dont vous posez les questions peut avoir un impact assez important sur votre vie. De mauvaises questions peuvent vous bloquer, tandis que les bonnes ont la faculté de vous "tirer vers le haut" et de débloquer les situations pour vous amener vers leur réalisation.

Demander "Pourquoi...?", c’est très bien si vous voulez comprendre, argumenter, raisonner en philosophe mais si vous voulez accomplir des choses, avoir des résultats ou faire en sorte que les choses bougent, vous aurez besoin d’une question différente !

Pour faire de grands changements dans votre vie et pour manifester vos désirs, la bonne façon de poser des questions, c’est de demander "Comment ....?"

Alors, comment faire bouger les choses ?


Cela va vous paraître certainement trop simple pour que cela puisse fonctionner mais bien souvent la puissance réside dans la simplicité !

Tout au long de la journée, commencez à modifier votre manière de penser (pour de petites choses) en reformulant vos questions chaque fois que vous vous surprenez à dire "Pourquoi... (cela ne fonctionne pas) ?" en par exemple "Comment puis-je changer… (cette petite chose) ?"

Autre exemple : transformez "Pourquoi... (les choses sont-elles ce qu’elles sont) ?" par "Comment puis-je améliorer... (les choses) ?"

Bref, vous comprenez le principe. Le fait est qu'au fur et à mesure que vous prendrez cette habitude, vous pourrez passer à des choses plus importantes.

Je ne peux pas vous citer exactement toutes les fois où j'ai résolu des problèmes de cette manière car elles sont trop nombreuses. Toutefois, je peux affirmer et confirmer que les choses bougent lorsque je commence à m'interroger par "Comment puis-je...?" au lieu de "Pourquoi...?".

Commencez dès maintenant !


Cette petite astuce est toute simple mais puissante. Alors même si elle a l’air simple, essayez-la quand même, donnez-lui du temps, et voyez les résultats.

Avec du recul, vous comprendrez que lorsque vous serez vraiment prêt à réaliser des changements, vous commencerez toujours vos questions par "Comment puis-je ...?".

Ce type de raisonnement permet de "mettre des bâtons dans les roues" des cercles vicieux mentaux, et oblige immédiatement votre esprit à choisir une nouvelle voie. Il nous amène à réfléchir sous un angle différent et à chercher les solutions là où nous ne les aurions jamais cherchées.

Essayez et vous serez surpris des résultats après quelques temps.

Mais pourquoi les choses ne bougent pas ?? Les bonnes questions à se poser ! #developpementpersonnel #lifestyle #changerdevie
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Pensez-vous que cet article plairait à vos amis ? N'hésitez pas à cliquer sur les boutons ci-dessous pour le partager. Merci !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus