Les 6 niveaux de changement, ou comment changer pour vivre la vie que vous souhaitez

mai 05, 2017 0 commentaires

Les 6 niveaux de changement, ou comment changer pour vivre la vie que vous souhaitez


Article rédigé par Cédric Vimeux

Chaque nouvelle année, vous décidez de prendre de bonnes résolutions.

Chacune de ces bonnes résolutions sera en quelque sorte un objectif à atteindre. Un changement dans votre vie.

Pour vous y aider, je vous présente d'abord les 6 niveaux de changement (aussi appelé Niveaux Logiques). Et ensuite, quelques applications pratiques…

Commençons...

Quels sont les 6 niveaux de changement ?


Il y a 6 niveaux où des changements peuvent s’opérer dans votre vie. C’est en changeant certaines choses à ces niveaux que vous allez pouvoir atteindre vos objectifs. Vos bonnes résolutions.

En d’autres mots, tout ce qui se passe dans votre vie dépend de ces 6 niveaux.

Je le redis tellement c’est important : tout ce qui se passe dans votre vie dépend de ces 6 niveaux.

Ces 6 niveaux de changement sont :

1. Le niveau de votre environnement
2. Le niveau de vos comportements
3. Le niveau de vos capacités
4. Le niveau de vos valeurs et de vos croyances
5. Le niveau de votre identité
6. Le niveau d’appartenance

Un peu plus loin, je vous expliquerai comment agir sur ces 6 niveaux de changements pour modifier votre vie, et atteindre vos buts.

Mais avant cela, je dois vous détailler un peu plus chacun de ces niveaux. Les voici :

Niveau 1 – Le niveau de votre environnement


Votre environnement est constitué de tout ce qui est EXTÉRIEUR à vous.

Quelques exemples : votre famille, votre conjoint, votre travail, votre argent, vos possessions matérielles, vos loisirs, vos occupations, vos vêtements, votre maison, votre chien, ce que vous mangez, ce que vous fumez, etc.

Bref, tout ce qui est EXTÉRIEUR à vous.

La plupart des freins qui vous empêchent d’atteindre vos buts se trouvent à ce niveau. Nous y reviendrons plus en détail dans la seconde partie de l’article…

Niveau 2 – Le niveau de vos comportements


Vos comportements, c’est la façon dont vous agissez, de manière générale ou dans des situations bien précises. Votre attitude.

Ils regroupent également vos habitudes (bonnes et mauvaises).

Certains de vos comportements vous empêchent littéralement d’atteindre vos objectifs, et de vivre la vie que vous souhaitez.

Ils sont très importants. Si vous arrivez à modifier certains de vos comportements, votre vie entière changera, elle aussi.

Niveau 3 – Le niveau de vos capacités


Vos capacités, c’est tout ce que vous savez faire. Ce sont vos compétences.

Exemple : écrire, communiquer avec les autres, cuisiner, programmer, etc.

Pour atteindre vos objectifs – et vos bonnes résolutions de fin d’année – vous devrez certainement apprendre de nouvelles compétences, ou modifier et adapter celles que vous possédez déjà.

Niveau 4 – Le niveau de vos valeurs et de vos croyances


Vos valeurs et vos croyances dictent la façon dont vous percevez le monde et les choses. C’est la façon dont vous vous les représentez.

Elles influencent votre façon de penser, et donc de vous comporter.

Vous ne réagirez pas de la même manière aux obstacles que vous rencontrerez dans votre vie, si vous pensez que celle-ci est un combat difficile ou, au contraire, une aventure amusante et ludique.

Deux personnes peuvent assister à la même scène et la vivre d’une façon complètement différente l’une de l’autre. Simplement parce que leurs valeurs et leurs croyances sont différentes.

Niveau 5 – Le niveau de votre identité


Votre identité, c’est l’image que vous avez de vous-même.

Si vous n’avez pas la vie que vous souhaitez, c’est qu’il y a des choses dans votre identité actuelle qui ne sont pas en accord avec ce que vous désirez.

Vous devez les trouver et les changer. Nous verrons comment après.

Niveau 6 – Le niveau d’appartenance


Le niveau d’appartenance, c’est la sensation d’appartenir à un ensemble, à un groupe, à une tribut. C’est être plus qu’une simple petite personne, et œuvrer pour une cause commune.

Certains buts élevés que vous pouvez avoir se trouvent à ce niveau. Ils se situent au delà de votre propre identité personnelle. Et touchent d’autres personnes.

Voilà pour la théorie !

Maintenant, nous passons à la pratique, et vous apprendrez comment utiliser ces 6 niveaux de changement pour modifier votre vie, et atteindre vos objectifs – et vos bonnes résolutions. :)

Pour modifier votre vie, et atteindre vos objectifs, vous devez agir sur ces niveaux.

Voici comment :

Comment résoudre un problème ou atteindre un objectif


Voici la phrase clé (retenez-la bien !) :

« Vous ne pouvez pas résoudre un problème dans votre vie ou obtenir un changement en vous concentrant au niveau où il se trouve. Pour résoudre un problème ou obtenir un changement, vous devez agir sur le niveau de changement supérieur. »

En d’autres mots :

✰ Si votre problème se situe au niveau de votre environnement (niveau 1), vous ne le règlerez pas en modifiant votre environnement, mais en agissant sur le niveau supérieur. C’est-à-dire celui de votre comportement (niveau 2).

✰ Si votre problème se situe au niveau de votre comportement (niveau 2), vous ne le résoudrez qu’en agissant sur le niveau supérieur, celui de vos capacités (niveau 3).

✰ Et ainsi de suite.

On ne résout pas un problème et on n’obtient pas un changement en se concentrant sur le niveau auquel il se trouve, mais en agissant sur le niveau supérieur.

Voici quelques exemples pour mieux comprendre…

De rupture en rupture


Je vous raconte une histoire (véridique).

L’un de mes amis dont je tairai le nom (appelons-le Christophe) a vécu rupture amoureuse sur rupture amoureuse pendant des années.

À chaque fois, le schéma était le même :

1. Il rencontrait une fille gentille, belle et intéressante.

2. Ils se mettaient en couple.

3. Ils emménageaient ensemble au bout de quelques semaines à peine.

4. Au bout d’un mois ou deux, les disputes commençaient, et étaient de plus en plus fréquentes et violentes.

5. Christophe la quittait.

6. Retour au 1.

Comme vous avez dû le remarquer, nous sommes ici au niveau 1. Celui de l’environnement (oui, le conjoint fait partie de l’environnement).

Le problème de Christophe, c’est qu’il essayait de résoudre ses problèmes de couple en changeant de partenaire. C’est-à-dire en changeant d’environnement. Il restait au même niveau. Et donc, les mêmes problèmes revenaient sans cesse.

Car rappelez-vous : « Vous ne pouvez pas résoudre un problème dans votre vie ou obtenir un changement en vous concentrant au niveau où il se trouve. Pour résoudre un problème ou obtenir un changement, vous devez agir sur le niveau supérieur. »

Pour résoudre ses problèmes de couple (niveau 1), Christophe a dû changer son comportement (niveau 2).

Exemple de changement comportemental : arrêter de râler pour rien, passer moins de temps avec ses potes, délaisser un peu sa console de jeu, être plus à l’écoute, admettre ses torts, etc.

Un autre exemple :

« Je ne peux pas avoir un meilleur salaire »


Ici, il s’agit du niveau 4. Le niveau des valeurs et des croyances.

Et c’est une phrase que me dit souvent une autre de mes connaissances – appelons-la aussi Christophe.

« Je ne peux pas avoir un meilleur salaire » est une croyance. Et souvent, on essaie de modifier une croyance en adoptant la croyance inverse : « Je PEUX avoir un meilleur salaire. »

Or, ça ne marche pas !

Pourquoi ? Vous le savez : « Vous ne pouvez pas résoudre un problème dans votre vie ou obtenir un changement en vous concentrant au niveau où il se trouve. Pour résoudre un problème ou obtenir un changement, vous devez agir sur le niveau supérieur. »

Pour modifier sa croyance « Je ne peux pas avoir un meilleur salaire », il est nécessaire d’agir sur le niveau supérieur. Le niveau 5 – celui de l’identité.

Et c’est là qu’on découvre d’où vient cette croyance :

« Je ne peux pas avoir un meilleur salaire, parce que JE SUIS un simple ouvrier. »

Vous voyez où je veux en venir ? L’image que Christophe a de lui est celle d’un « simple ouvrier ». Il ne pourra JAMAIS gagner plus que le salaire d’un « simple ouvrier » le temps qu’il aura cette image de lui.

Pour transformer sa croyance « Je ne peux pas avoir un meilleur salaire », il faut donc travailler sur son identité, et lui faire comprendre qu’il est PLUS qu’un « simple ouvrier ».

Une fois que l’image qu’il a de lui-même changera, sa croyance « Je ne peux pas avoir de meilleur salaire » changera à son tour.

L’identité forme une grosse partie de nos croyances, parce qu’on est cohérent avec l’image que l’on a de soi-même.

C’est ainsi que certains n’arrivent pas à arrêter de fumer, parce que l’image qu’ils ont d’eux est celle d’un fumeur. Et un fumeur fume.

Pour arrêter de fumer, ils doivent d’abord changer l’image qu’ils ont d’eux même. Et transformer leur image de fumeur en celle d’un non-fumeur.

Ou que des enfants ne peuvent pas s’empêcher de faire des bêtises en classe, parce que l’image qu’ils ont d’eux est celle d’un cancre.

La phrase à retenir dans cet article :

« Vous ne pouvez pas résoudre un problème dans votre vie ou obtenir un changement en vous concentrant au niveau où il se trouve. Pour résoudre un problème ou obtenir un changement, vous devez agir sur le niveau supérieur. »

Les 6 niveaux de changement, ou comment changer pour vivre la vie que vous souhaitez | développement personnel
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

MARRE DE VOUS LAISSER MARCHER SUR LES PIEDS ? Téléchargez la méthode RADICALE pour se faire respecter, sans s'énerver ! Cliquez ici