Comment diminuer son train de vie et sortir de la rat race

septembre 01, 2016 0 commentaires

Comment diminuer son train de vie et sortir de la rat race


L'article d'aujourd'hui sera porté sur la réflexion en vous parlant d'un phénomène qui rend la majorité des gens malheureux. Et c'est peut-être votre cas donc si vous êtes dans cette spirale infernale, il sera temps d'en sortir et je vais vous dire comment.

Notez que le sujet qui nous intéresse aujourd'hui fait suite à l'article "Quand le matérialisme occulte la vraie vision du bonheur"

Pour bien comprendre, nous allons prendre l'exemple du parcours typique de tout être humain :

Etudiant, vous vivez dans un petit studio de 20 mètres carré. Vous vous contentez de plats simples que vous cuisinez comme vous pouvez. Vous avez un petit budget mais vous êtes heureux de votre indépendance.

Après vos études, vous trouvez votre premier emploi. Vous prenez un plus grand appartement, une télé, une voiture pour aller travailler et donc vous passez au niveau supérieur.

Puis vous vous mariez et vous faites des enfants. Là vous devez louer (acheter) une maison, avoir une plus grande télévision, une plus grande voiture, un plus beau canapé bref vous investissez pour encore améliorer votre espace et votre confort.

Vous voulez avoir plus, en plus beau, en plus grand, en plus pratique, en plus confortable.

De même, il arrive très souvent que lorsque vous voyez que le voisin a une plus grosse télévision que vous, vous vous sentez dans l'obligation de prendre le modèle au-dessus. Quand le voisin va venir garer sa nouvelle voiture dans l'allée, il va falloir montrer plus.

C'est la course à la réussite sociale, la preuve que vous réussissez plus que les autres. Plus vous en avez, plus vous en voulez.

Ah, il est loin le temps où votre petite télé à tubes cathodiques vous convenait largement quand vous n'étiez encore qu'un étudiant. Depuis, vous êtes passé aux écrans plats et là bien entendu, il vous a fallu une télévision de plus en plus grande parce que plus vous vous habituez à la taille de votre écran, plus vous trouvez qu'il est petit. De même pour le confort, pour la voiture, pour votre appartement etc...

Vous connaissez très certainement ce symptôme du "Plus on en a, plus on en veux". Si oui, alors toutes mes félicitations, vous êtes dans la rat race !

Qu'est-ce que la rat race ?


Ou traduit littéralement par la "course du rat" est une expression qui signifie une course effrénée vers l’atteinte d’un plaisir toujours plus inaccessible. Une sorte de piège ou de spirale infernale dans laquelle se trouvent la majorité des gens tels que travailler plus pour acheter plus et pouvoir garder les biens acquis en travaillant encore plus.

C'est un véritable cercle vicieux dans lequel nous sommes tous entrés à un moment ou un autre dans notre vie, une course acharnée où on va devoir trimer dans cette quête incessante du bonheur : plus d'argent, plus de biens, plus de beaux vêtements et accessoires (désormais on achète plus des chaussures à 50 € mais à 100 €), une plus belle femme/un plus bel homme. Bref, il en faut toujours plus...

Le plus triste dans l'histoire, c'est que la majorité de la population se bat pour ça. Tout le monde veut plus d'argent, une meilleure situation et cela sans forcément savoir pourquoi !

Les gens courent après de nouvelles acquisitions, plus de confort, plus d'apparence, plus de possessions et qu'est-ce qui se passe ? Et bien ils restent quand même malheureux. Soit parce qu'ils n'ont pas ce qu'ils convoitent, soit parce qu'ils ont peur de perdre ce qu'ils ont obtenu à la sueur de leur front.

Petit à petit, les gens se créent des obligations et s’enferment dans une situation qu’ils n'aiment pas, parce qu’ils ont le sentiment de ne pas avoir le choix.

En bref, les gens travaillent plus pour gagner plus, pour acheter plus, sans fin... Ils sont pris dans la roue, tel un rat...

Diminuer son train de vie oui, mais comment ?


Il n’existe pas de recette miracle mais plutôt de nouvelles attitudes à adopter pour se sentir plus libre de son temps et de ses mouvements.

De même, c'est un point de vue qui est difficile à faire accepter autour de soi car la plupart sont formatés au fameux "métro/boulot/dodo". Les gens se disent que s'ils travaillent moins alors ils gagneront moins. Or ce n’est pas forcément le cas !

Donc, si vous êtes dans cette spirale infernale, il pourrait être utile que vous preniez le temps de vous poser les 5 questions suivantes :

1/ Si vous êtes malheureux de votre situation financière actuelle, pensez-vous être plus heureux en ayant forcément plus d'argent ?

Imaginons que vous gagnez à la loterie. Une fois que vous aurez des millions dans votre poche, que va t-il se passer ? Vous allez élever votre niveau de vie, vous faire plaisir, faire des cadeaux à vos proches et à vous-même mais qu'est-ce qui va se passer ?

Vous aurez peur de tout perdre ! De perdre votre argent, de perdre tous les biens que vous avez acquis et de perdre votre nouveau train de vie. Revenir à votre ancienne vie vous paraîtra insupportable.

Pourquoi ? Parce qu'il n'y a rien de pire que d'avoir acquis quelque chose et de le perdre ! Et le gain ça implique toujours la perte, d'une manière ou d'une autre. C'est une chose à vraiment retenir car voyez-vous, au final, on vit avec cette peur qui crée de l'inquiétude inutile.

Cela peut vous paraît absurde pourtant beaucoup de personnes passent leur vie à courir après des choses qu'ils auront au final peur de perdre.

2/ Qu'est-ce qui est vraiment important pour vous ?

Il faut que vous appreniez à vous contenter de ce que vous avez. Vous voulez trouver quelqu'un ? Apprenez déjà à être heureux tout seul. Vous voulez plus d'argent ? Apprenez déjà à être heureux sans argent.

Cette course aux gains constitue votre plus grand malheur car vous allez tout le temps râler. Râler et être malheureux de ne pas avoir ce que vous voulez, d'avoir peur de perdre ce que vous avez acquis ou que l'on vous prenne ce que vous avez.

Pourtant le meilleur moyen d'être heureux, c'est de savoir ce qui compte le plus pour vous et ce qui compte le plus dans ce que vous avez actuellement.

3/ Si vous perdez tout ce que vous avez à l'heure actuelle, qu'est-ce qui va le plus vous manquer ?

Et surtout, quelles seraient les points positifs ou avantages de la situation dans laquelle vos plus grandes peurs se réaliseraient ?

Ce sont des questions intéressantes auxquelles il est intéressant que vous répondiez avec franchise. Quitte à regarder la réalité en face et vous mettre au pied du mur.

4/ Parallèlement, qu'est-ce qui vous rend heureux actuellement ?

Comment avoir de la gratitude compte tenu de votre situation actuelle ?

5/ Si votre vie est nulle, pourquoi ?

Qu'est-ce qu'il vous manque et en quoi cela va changer votre vie ?

Tant que vous ne vous serez pas posé sérieusement toutes ces questions fondamentales, il sera vraiment difficile de remettre en question et diminuer ce train de vie infernal que vous vous imposez inutilement.

Voici quelques pistes pour sortir de la rat race


A réaliser préalablement :

Tout d'abord, commencez par faire un état des lieux de votre situation. Regardez comment est organisée votre vie professionnelle et personnelle.

Ensuite, établissez une liste de ce qui ne vous plait pas dans votre vie. Par exemple le fait de ne pas profiter de la vie, le fait de travailler trop ou de ne pas gagner assez d’argent, etc..

Listez également ce que vous attendez de la vie et ce que vous aimeriez faire : des voyages, avoir du temps pour votre famille, ce qui vous rend heureux etc…

Répondez aussi à toutes les questions posées dans le point précédent.

Une fois le bilan établi précisément sur votre situation, il va falloir agir concrètement

Bien entendu la question que vous êtes certainement en train de vous poser est : Oui mais, comment?

Comme je l'ai dit plus haut, il n'existe pas de remède miracle mais je pense qu’il y a trois manières d'agir :

1/ Devenir riche

"Ah ah ah plus facile à dire qu’à faire" me direz-vous. Et bien oui, c’est la manière d'agir la plus difficile et la moins accessible pour tous mais c’est pour moi la meilleure.

Pour la plupart, quitter leur travail n'est pas une solution envisageable afin d'échapper à la rat race. Par contre, vous pouvez vous concentrer pour augmenter votre sécurité en développant votre patrimoine (au lieu de tout dépenser au fur et à mesure dans le "toujours plus" superflu).

De cette manière, vous vous assurez une vie plus prospère et plus sûre. Les imprévus pourront être surmontés facilement et les moments difficiles se feront de plus en plus rares.

Savez-vous seulement que le fruit de vos placements sur une vie peut vous rapporter beaucoup plus que le fruit de votre travail ?

En revanche, sans travail, vous n’aurez pas de revenus et pas d’argent à investir. Donc gardez votre emploi et développez votre patrimoine le plus possible.

Vous pouvez aussi vous concentrer à générer des revenus passifs. Un revenu passif, c'est de l’argent que vous gagnez sans action directe de votre part. Par exemple : la location d'un appartement ou apprendre à générer des revenus automatiques sur internet à l'aide d'un site. C’est la clé de la liberté financière !

L'avantage des revenus passifs, lorsque ça marche bien, c'est que vous vous trouvez dans une dynamique positive qui vous fera entrer dans un cercle vertueux et non plus vicieux !

L’idée est donc d’investir votre temps dans un projet qui peut, à plus ou moins long terme, fonctionner sans intervention de votre part (si ce n'est que simplement devoir superviser que tout fonctionne toujours bien) et vous rapporter de l’argent.

Ceci implique donc de travailler en amont pour mettre en place un tel système. Le niveau de difficulté variera bien entendu selon le secteur que vous choisirez.

Lancez-vous et surtout n'oubliez pas de vous arrêter à un moment donné pour profiter de ces revenus passifs ! Sinon, à quoi bon lancer de tels projets ?

2/ Se contenter de moins

Comme je le disais dans le point précédent et au risque de me répéter, apprenez à être heureux avec ce que vous avez déjà. Il est dans la nature humaine de vouloir "toujours plus" et de n’être jamais satisfait de ce qu’on a, certes... Cependant, si vous arrivez à vous concentrer sur les choses essentielles de votre vie, vous n'aurez pas besoin d'acquérir encore et encore de nouvelles choses.

Par conséquent :

- vous aurez besoin de moins d’argent pour les acquérir ;
- vous aurez besoin de moins d’heures de travail ;
- vous pourrez réaliser d'autres projets qui vous tiennent à coeur.

Il ne fait pas l'ombre d'un doute que se contenter de moins est plus facile à réaliser que développer son patrimoine ou générer des revenus passifs. Cependant, il y a deux inconvénients : cela va à dans l’encontre des pensées classiques qui consistent à dire que l’argent permet d’être libre. De même, cela ne fonctionne que si les choses que vous voulez changer dans votre vie ne sont pas liées à l’épaisseur de votre portefeuille.

3/ Etre passionné par ce qu’on fait

Idéalement, on aimerait tous pouvoir travailler dans un domaine qui nous passionne et réussir à vivre de sa passion est un rêve tout à fait accessible. Même si vous travaillez toujours beaucoup, cela n’est pas très important car le travail est alors assimilé à un loisir.

Imaginez comme vous pourriez être heureux en vous réveillant le matin pour aller travailler, ne pas vous sentir obligé de faire des efforts dans vos tâches quotidiennes, pouvoir vous épanouir et utiliser tout votre potentiel.... Vous allez certainement me dire qu'à l'heure actuelle, c'est la crise, on a pas le choix, on prend ce qui vient pour survivre. OK !

Sauf que dans la vie, on a toujours le choix et d'ailleurs qu'est-ce qui vous empêche parallèlement de tenter de vivre de votre passion ? Le temps, vous allez me dire... Oui le temps effectivement parce que lorsque vous rentrez de votre journée de travail, vous êtes sur les rotules et durant le peu de temps qu'il vous reste, il faut encore que vous vous occupiez de toutes les obligations accumulées jusque là.

On en revient donc à ce qui crée votre malheur et le cercle vicieux tourne encore à plein régime. D'où l'importance de diminuer ce train de vie acharné et éliminer toutes les obligations dont vous n'avez pas vitalement besoin.

Vous savez qui ne tente rien n'a rien ! Cependant, il faut tout de même être réaliste et être certain que cette passion vous permettre de vivre décemment.

Que faut-il retenir de tout ceci ?


Simplifiez-vous la vie, laissez tomber le "toujours plus" et ne suivez pas le modèle de la société de consommation. Concentrez-vous uniquement sur ce qui est vraiment essentiel à vos yeux.

Le mieux est de commencer par être passionné par votre travail puis de le transformer en une source de revenus passifs afin de pouvoir appliquer la première manière d'agir : devenir riche !

Cependant si votre vie actuelle vous convient parfaitement, si votre travail est pour vous une passion et que vous êtes heureux chaque jour d’aller travailler, ne changez rien ! Vous ne faites pas partie de la rat race et je ne peux que vous féliciter !

Comment diminuer son train de vie et sortir de la rat race | développement personnel | psychologie
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

(Texte inspiré d'une vidéo de Johann Yang-Ting du blog pro-influence.com)

Si vous avez trouvé cet article sympa, merci de le partager avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus