5 raisons pour lesquelles vous n'arrivez pas à dire merci

juin 22, 2016 0 commentaires

Pourquoi est-ce parfois si difficile de dire merci


Aux premiers abords cela peut sembler banal de remercier et pourtant certaines personnes n'y arrivent tout simplement pas.

Lorsque vous leur offrez un cadeau ou leur faites un compliment, un son à peine perceptible sort de leur bouche voire les laisse carrément sans voix. Il va de soi que ce comportement n'est dès lors pas facile à accepter pour l'entourage (vexation, frustration, déception).

Dans cet article, nous allons établir quelles sont les raisons qui font qu'un individu ne sache pas remercier à sa juste valeur son interlocuteur qui lui a "tendu gracieusement la main" et vous découvrirez que le manque d'éducation n'y est, la plupart du temps, pour rien !

5 raisons pour lesquelles vous n'arrivez pas à dire merci


Depuis la tendre enfance, nous avons tous eu droit à l'apprentissage de la politesse jusqu'à ce que nous avons assimilé la leçon. Cependant il existe des raisons pour lesquelles certaines personnes n'arrivent pas, malgré cet apprentissage, à exprimer leur gratitude. En voici cinq :

Article lié : Savoir-vivre et politesse sont-ils des comportements sociaux en voie d'extinction

❶ Vous vous sentez redevable

La difficulté à dire merci provient de l'angoisse de se sentir redevable, voire en dette, vis-à-vis d'autrui. Dans votre esprit, cette situation peut être vécue comme une violence. Vous vous placez immédiatement en position de devoir rendre ce qui vous a été donné, une sorte d'embarras supplémentaire alors que vous n'avez rien demandé.

❷ Vous êtes méfiant vis-à-vis des autres

Ne pas savoir remercier est souvent l'aveu d'une grande méfiance. Vous imaginez d'office que si on vous complimente ou si on vous offre quelque chose, c'est par intérêt ; parce que votre interlocuteur attend quelque chose de vous en retour. Votre manière de penser est la suivante : rien n'est gratuit et il ne faut se fier à personne. Cette attitude un peu "parano" est généralement héritée directement de vos parents qui ont eux-mêmes la même vision des choses.

❸ Vous avez une mauvaise image de vous-même

Savoir remercier quelqu'un implique aussi d'être en mesure de montrer que l'on éprouve du plaisir. En quelque sorte, c'est se mettre à nu en dévoilant une partie de son intimité. A ce niveau-là, cela devient donc compliqué : la relation au plaisir est bloquée par de la pudeur, de la honte ou un manque de confiance en soi.

Vous pensez donc que vous ne méritez pas ces compliments ou ces cadeaux et que vous n'en êtes pas digne. Vous avez une mauvaise image de vous-même avec un idéal trop sévère qui vous pousse à être ou faire mieux.

Article lié : Comment percevez-vous les compliments ?

❹ Vous êtes incapable d’éprouver de la reconnaissance

La situation de non-reconnaissance se présente lorsque, enfants, vous avez été trop gâté par vos parents ou votre entourage. Vous finissez donc par devenir des adultes blasés et n'accordez de ce fait aucune valeur aux choses qu'on vous offre. Dans votre esprit, vous êtes persuadé qu'il s'agit tout simplement d'un dû.

❺ Vous recherchez la perfection

Le perfectionnisme peut également vous empêcher de savoir dire merci. Une éducation trop stricte peut vous mettre dans l'idée que faire toujours tout bien est un devoir qui ne se discute pas et de ce fait, vous ne comprenez pas que l'on puisse vous complimenter pour des choses superflues, normales à vos yeux. Les félicitations sont dès lors hors de propos, voire même une sous-estimation de votre égo.

De votre côté, que pouvez-vous faire pour essayer de dire merci ?


Variez vos façons de remercier

Ne pas dire merci rompt la communication : vous refusez de réagir à la parole de l’autre et vous vous renfermez sur vous-même. Alors, comment maintenir cette relation ? En exprimant des phrases telles que : « Je suis très gêné que vous m’offriez ce cadeau », « Je n’ai pas le sentiment de mériter autant d’éloges ».

Osez donner votre opinion

Chacun a le droit de penser que le compliment qui lui est adressé est injustifié, exagéré ou qu’il mérite des précisions. Plutôt que de vous laisser "dévorer" par ces pensées, vous les exprimerez : « Vous me dites que j’ai fait un bon travail ; c’est vrai que j’y ai passé beaucoup de temps », « C’est gentil de me dire cela ; personnellement, je n’en étais pas convaincu ».

Apprenez à faire des compliments

La difficulté à "recevoir" va souvent de pair avec l’incapacité à "donner". D’où l’intérêt d’apprendre à faire des compliments, pour se préparer à accueillir ceux des autres. Vous devenez moins méfiant, vous comprenez le besoin d’être remercié et l’autre peut vous servir de modèle dans sa façon de réagir.

Trouvez des moyens détournés d’exprimer votre gratitude

Si, malgré tout, dire merci reste difficile voire même impossible, il existe d’autres manières de signifier votre reconnaissance : un sourire, un regard soutenu ou un mouvement de tête peuvent en dire autant. Et comme il n’est jamais trop tard pour signifier votre gratitude, un petit mot, un cadeau ou un simple compliment retourné dans les jours suivants seront aussi des alternatives au « Merci » tu dans l’instant.

Du côté de l'interlocuteur, que doit-il faire si on ne le remercie pas ?


Il faut d'abord pouvoir éclaircir la situation avec la personne concernée en lui demandant pourquoi elle ne lui dit jamais merci. Sa réponse sera très certainement: " Parce qu’il n’y a pas lieu de dire merci " ou en d’autres termes: " Tout m’est dû ". Dans ce cas-là, il faudra qu'il s'efforce de s’imposer et de reprendre sa place en faisant mention, par exemple, des efforts ou du temps passé pour ce qu'il a fait.

Si, dans l'autre cas, l’attitude semble provenir d’une grande timidité ou qu'elle répond qu'elle ne le sait pas elle-même, il faut pouvoir aider progressivement la personne concernée à admettre ses qualités.

On commencera par évoquer celles qui paraissent les mieux assumées pour, peu à peu, flatter la personne sur les domaines dans lesquels son manque de confiance et d’estime de soi semble le plus aigu.

5 raisons pour lesquelles vous n'arrivez pas à dire merci
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Source : psychologie.com [Consultez l'article en ligne]

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus