Comment percevez-vous les compliments

juin 28, 2016 0 commentaires

faire des compliments


Parce qu'ils s'adressent directement à l'image bonne ou mauvaise que l'on a de soi, les compliments ne nous font pas forcément plaisir !

Ils peuvent aller jusqu'à provoquer un séisme chez certains s'ils contrarient la perception qu'ils ont d'eux-mêmes.

Voici une petite introspection en 5 points pour mieux comprendre les mécanismes qui tournent autour du compliment :

1/ Peut-on vivre sans compliments ?


Le compliment n'est pas qu'une simple formule de politesse. Il répond au besoin de chacun d'être regardé et reconnu de façon positive. On n'existe qu'à condition d'être dans le regard, le coeur et la parole de l'autre. Quand il est sincère et authentique, le compliment rempli une double fonction de valorisation narcissique et d'intégration sociale.

Par exemple, dire à une femme qu'elle est mince, c'est une façon de lui montrer sa tendresse, mais aussi de l'intégrer dans un groupe conforme à un idéal et à un désir social.

Pour se respecter, les hommes ont besoin d'être considérés et qu'on le leur dise. Et lorsqu'on se sent plein de mauvaiseté, le compliment peut aussi exercer un contre-pouvoir. Les sentiments négatifs qui nous ravagent, comme l'agressivité ou la culpabilité, peuvent ainsi "trouver un maître" et être limités, relativisés.

2/ Que révèlent les difficultés à recevoir un compliment ?


Le compliment n'est reçu qu'en fonction de l'estime que l'on a de soi et de la valeur que l'on s'accorde. Il est l'image de soi dans le miroir, sans toutefois pouvoir la faire évoluer. Sur une personnalité fragile, il n'aura, comme toutes les tentatives de réassurance, qu'un effet immédiat. Ainsi, dire à un hypocondriaque qu'il a bonne mine n'apaisera pas ses craintes s'il ne sait pas à quoi son angoisse le renvoie.

Lorsqu'il ne correspond pas à l'image que l'on a de soi, que l'idéal du moi n'est pas conforté, il peut provoquer un séisme chez certains, tant il contrarie la perception qu'ils ont d'eux-mêmes. Si ces personnes ne se reconnaissent que dans leurs défauts, le compliment les désaxe. Il les renvoie à leur difficulté à intégrer la complexité du psychisme, où coexistent du bon et du mauvais. S'attaquant à leurs réflexes d'auto-protection, le compliment devient une menace.

3/ Qu'est-ce qu'un bon compliment ?


On a besoin de l'énergie positive du compliment pour se construire, on a aussi besoin de la critique pour sortir de la toute-puissance et reconnaître ses limites. C'est pourquoi il ne doit pas être une parole isolée.

Un bon compliment, c'est celui qui s'inscrit dans un contexte où d'autres choses peuvent être dites et qu'il nous démontre la compatibilité entre le "bon et le mauvais". Quand il ne peut pas être accompagné d'une parole inverse, il n'est pas gratuit. Car le véritable amour n'ignore ni l'agressivité ni la souffrance.

4/ Qu'est ce qui est préférable ? Que le compliment s'adresse à ce que l'on fait ou ce que l'on est ?


Le compliment n'a pas le même effet selon qu'il s'adresse à l'identité de la personne ou à ses actes. En effet, la première est irréversible et, à travers le compliment qui s'adresse à elle, la personne pourra entendre qu'elle est aimée en tant que telle, pour ce qu'elle est: c'est une parole par laquelle passe l'amour. Au contraire, les actes, eux, sont réversibles: on fait bien un jour et mal le lendemain. Dans ce cas, le compliment n'engage pas la personne dans sa globalité.

Mais il arrive parfois que l'on confonde ces deux registres, surtout si le récepteur est fragile et ne sait pas différencier clairement "l'être" du "faire".

5/ En général, comment les hommes réagissent-ils aux compliments ?


Ils y sont sûrement aussi sensibles que les femmes. Mais embarrassés par leurs sentiments et leurs émotions, ils ont sans doute un peu plus de mal que les femmes à en faire et en recevoir.

Que le compliment exprime leurs émotions... et c'est l'aveu de leur fragilité, l'expression de leur féminité. Aussi, seront-ils plus beaucoup sensibles à un compliment qui les renvoie à leur puissance matérielle et sociale, qui appartienne au registre de la performance et de la possession. Quand on lui dit qu'il a une belle voiture, un homme entendra qu'on le trouve beau !

Dans le prochain article, nous verrons les 4 façons de réagir face aux compliments.

Comment percevez-vous les compliments | développement personnel | psychologie
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Est-ce que cet article intéresserait vos amis ? Dites-leur qu'il existe en le partageant à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus