Comment prendre une décision difficile ? Deux méthodes pour y voir plus clair

juin 20, 2016 0 commentaires

Comment prendre une décision difficile ? Deux méthodes pour y voir plus clair


Durant notre existence, il arrive parfois qu'on se retrouve à la croisée des chemins. On arrive à un carrefour de sa vie où il faut choisir une direction et prendre une décision difficile qui va déterminer notre avenir.

Seulement on hésite, on ne sait pas quoi faire. Alors trop souvent, on ne fait rien du tout. On préfère rester dans sa zone de confort par peur du changement ou de l'incertitude, même si ce n'est pas ce qu'on veut.

C'est un peu bête parce que vous allez voir dans la suite de cet article que la plupart du temps, on peut réaliser les choses mais que seule la peur de l'inconnu empêche de passer à l'action.

La difficulté dans la prise de décisions importantes réside aussi dans le fait qu'il faut souvent renoncer à autre chose lorsqu'on décide de faire quelque chose de nouveau.

Alors comment faire ? Comment faire un choix quand on éprouve simultanément deux sentiments opposés à l'égard d'une même situation ?

Pour vous aider au mieux à prendre une décision difficile, voici une méthode qui vous permettra, dans un premier temps, de savoir si la décision est acceptable.

Ensuite, si ce n'est pas suffisant, je vous donnerai une 2ème méthode qui vous permettra de travailler sur l'ambivalence de la situation.

Allez, c'est parti !

1/ Comment prendre une décision difficile : évaluer les pires conséquences possibles


Quand on est amené à prendre une décision difficile, il est normal d'être hésitant car on a tous peur face à l'inconnu. Donc, au lieu de passer des heures à tergiverser sur la situation, commencez par déterminer si le risque est acceptable en évaluant les pires conséquences possibles.

Ceci afin de savoir précisément dans quoi on s'engage et de prendre toutes les précautions nécessaires avant de se lancer.

Donc face à la future décision à prendre, vous allez vous poser ces 3 questions :

1° Quelle est la pire conséquence possible de ce choix ?
2° Quelle est la probabilité que cela arrive ?
3° Est-ce que c'est un risque acceptable ?

Exemple :

Depuis des années, vous avez envie de monter votre entreprise et vous mettre à votre compte. Vous êtes excité à l'idée de faire tourner votre propre boîte, d'embaucher des salariés et d'apporter un concept unique en son genre dans votre région. Seulement vous hésitez, vous avez peur que cela ne marche pas et que cela empiète beaucoup trop sur votre temps libre et votre vie de couple.

La pire des conséquences possible de ce choix ? Retourner vivre chez vos parents.
Probabilité que cela arrive ? 10%
Risque acceptable ? Oui

Posez-vous à chaque fois ces 3 questions pour toutes les décisions importantes que vous allez devoir prendre. Dès que vous vous demandez ce qu'il va vous arriver si vous décidez de passer à l'action.

Bien entendu, si le risque est trop élevé et qu'il y a beaucoup trop d'enjeux qui pourraient mettre votre vie en péril, alors il est préférable de rester là où vous êtes.

Mais dans la plupart des cas, vous aurez juste à regarder le pire scénario possible pour vous apercevoir que finalement, c'est un risque tout à fait acceptable. Et qu'il ne faut pas renoncer uniquement à cause de la peur de l'inconnu.

Une fois le risque évalué, si vous avez encore des difficultés à prendre une décision, je vous invite à essayer une 2ème méthode légèrement semblable mais un petit peu plus poussée :

2/ Comment prendre une décision difficile : revoir ses priorités et explorer l'ambivalence de la situation


Tout d'abord, il faut revoir vos priorités et vous demander ce qui est le plus important pour vous. En reprenant l'exemple de la méthode 1, est-ce votre conjoint ou votre temps libre votre priorité n°1 ou votre vie professionnelle ? Dans quel ordre mettriez-vous ces priorités ?

Ce qu'il faut savoir c'est que même si votre vie de couple est votre priorité la plus importante, cela ne veut pas dire que vos autres priorités ne le sont pas. C'est pourquoi il est bon de déterminer le temps que vous allez accorder à chacune d'entre elles.

Il est tout à fait possible de concilier vie de couple/temps libre avec vie professionnelle si vous souhaitez vous lancer à votre compte. Dès le départ, il ne faut ne pas vous mettre la pression en vous disant que vous allez avoir des résultats très rapides et que vous ne saurez pas faire face. Vous vous mettez déjà martel en tête avec un sentiment d'urgence qui n'a très certainement pas lieu d'être !

Pour ne pas rester dans un dilemme insupportable, il faut explorer l'ambivalence de la situation. Lorsqu'on est à la croisée des chemins, qu'on veut prendre une décision mais qu'on est pas certain, on se pose des questions telles que :

Est-ce que je devrais accepter ce nouveau poste ? On m'offre une promotion mais je ne suis pas certain, j'ai peur que ça prenne trop de mon temps...

Toutes ces questions que l'on peut avoir aussi bien personnelles que professionnelles, nous mettent souvent dans une position d'ambivalence qu'il faut explorer afin d'y voir plus clair.

Et pour explorer l'ambivalence d'une situation, c'est très simple, prenez une feuille et divisez-la en 2 colonnes. D'un côté listez tous les avantages à passer à l'action (les plus de l'ambivalence), comme par exemple :

- Je vais me réaliser pleinement
- Je vais être fière de moi
- J'aurai la possibilité d'avoir un revenu supplémentaire

De l'autre côté, listez toutes les appréhensions et les peurs (les moins de l'ambivalence). Notez toutes les raisons pour lesquelles vous mettez un frein à prendre la décision, comme par exemple :

- J'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour moi
- J'ai peur ne pas réussir
- J'ai peur du "qu'en dira t-on"

Une fois vos 2 colonnes remplies, il faudra travailler uniquement sur toutes vos peurs et vos appréhensions. Vous allez les prendre une par une et pour chacune d'entre elles, vous allez vous poser les 5 questions suivantes :

1° Pourquoi est-ce que j'ai cette peur là ?
2° Est-ce qu'elle est bien réelle ?
3° Quels sont les probabilités que cette appréhension se réalise réellement ?
4° Si ça arrive, est-ce que je peux faire face à la situation ?
5° Est-ce que cette colonne est plus pesante dans la balance que les avantages ?

Cette méthode va vous permettre de voir très clair dans votre dilemme. A chaque fois que vous aurez une décision importante à prendre, revoyez vos priorités et listez les avantages/inconvénients sur une feuille.

Ensuite travaillez uniquement sur les inconvénients à l'aide des 5 questions ci-dessus. Vous saurez si vous avez réellement raison d'avoir peur de prendre cette décision.

Comment prendre une décision difficile ? Deux méthodes pour y voir plus clair | développement personnel
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Vous avez aimé cet article ? Parlez-en autour de vous ou partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus