27 signes qui indiquent que vous avez affaire à un pervers narcissique
Aujourd'hui je vous retrouve pour un très gros article sur un sujet qui me tient vraiment à coeur : les pervers narcissiques. Je sais qu'on en parle déjà assez mais personnellement je ne trouve pas qu'on en parle trop car c'est un sujet complexe à comprendre et beaucoup trop de personnes se laissent encore piéger.
Je trouve d'ailleurs inconcevable qu'à notre époque actuelle, cette pathologie mentale, tout aussi grave que la pédophilie, ne soit pas plus sévèrement punie ni par les autorités ni par la justice.
La difficulté majeure réside dans le fait que les pervers narcissiques sont des personnes qui portent un masque et se fondent dans la masse en ayant l'air tout à fait normales. Les souffre-douleurs ne sont alors pas crus et ont difficile à être reconnus comme étant des victimes.
Il y a donc encore un sacré travail à faire au niveau prévention et ce n'est pas demain la veille que plus personne ne tombera dans le panneau de ces redoutables prédateurs !
Dans cet article, vous découvrirez :
- Les 27 signes qui indiquent que vous avez affaire à un pervers narcissique
- Quelques explications sur les pervers narcissique
- Partir ou rester quand on a affaire à un pervers narcissique ?
Les informations contenues dans cet article sont basées sur le fruit de ma propre expérience de vie et mon observation personnelle. Elles n'engagent donc que moi. Toujours est-il que j'ai pensé qu'il serait bon de vous les partager.
On commence tout de suite avec les signes qui doivent vous alerter :
27 signes qui indiquent que vous avez affaire à un pervers narcissique
1/ Il est très lunatique
Le pervers narcissique a l'humeur très changeante. Quand ça lui arrive de rire, il peut passer d'une minute à l'autre à un état de mauvaise humeur, voire de colère sans qu'on sache pourquoi. Ses sautes d'humeur peuvent être très impressionnantes.
2/ Il râle tout le temps et critique les autres
Sa vie est devenue tellement misérable que le pervers narcissique va trouver le moyen de râler et redire sur tout et n'importe quoi. Jamais rien n'est bien sauf ce que lui fait. La négativité fait donc partie intégrante de son quotidien... et visiblement ça lui plait !
3/ Il crée des conflits pour exister
Provoquer consciemment la zizanie dans son entourage est une habitude bien ancrée chez le pervers narcissique. En créant des conflits, il se sent exister. Ensuite il adore endosser le rôle de sauveur pour se sentir important ou de Caliméro "c'est trop injuste" pour qu'on le remarque et qu'on ait pitié de lui.
4/ Il est incapable d'avoir des sentiments
Il faut bien vous dire que les sentiments tels que l'empathie, la compassion, la gentillesse, la bienveillance etc... le pervers narcissique ne les connait absolument pas ! Il n'a aucune humanité. Jamais vous ne le verrez s'émouvoir par exemple sur un petit animal tout mignon ou sur un enfant qui chante dans une émission de télé. Au contraire, ça a tendance à l'énerver !
5/ Il est jaloux de vous !
Par mon ressenti, j'ai souvent eu le sentiment que le pervers narcissique est jaloux. Je me suis longtemps posée la question "Jaloux oui, mais jaloux de quoi ??" Et bien il est jaloux de ce que vous avez et que lui n'a pas, et que j'ai mentionné au point 4, càd l'empathie, la compassion, la gentillesse, la bienveillance etc... Mais aussi votre intelligence ou ce que vous rayonnez tout simplement !
Si vous avez le malheur d'être une gentille personne et que vous êtes "surdoué", vous serez sa cible idéale. Par jalousie, il voudra détruire votre bienveillance car il est incapable d'en avoir lui-même pour les autres.
6/ Il reproche aux autres ce qu'il fait lui-même
En psychologie, ce comportement est appelé "projection". Le pervers narcissique reproche aux autres ses propres défauts et ce qui est intolérable pour lui-même. Aussi vous serez très souvent estomaqué par ses réflexions. Vous vous direz "Mais en fait il parle de lui là !?".
7/ Il n'assume jamais ses actes
Quand il est pris en flagrant délit, le pervers narcissique va soit nier les faits (faire comme si vous racontiez n'importe quoi). En bon comédien, il fera semblant de tomber des nues et ne pas comprendre de quoi vous parlez. Soit il vous le reprochera à vous. Dans tous les cas, il fera en sorte que vous pensiez que c'est vous qui avez commis la faute. Ne comptez donc jamais recevoir des excuses de sa part.
8/ Il veut toujours avoir raison
N'essayez surtout pas de le contredire, vous auriez d'office tort. Le pervers narcissique vous fait comprendre que ce que vous pensez vous, c'est de la merde et que lui a de toute façon toujours raison (même quand il a tort). De ce fait, il n'hésitera pas à hausser le ton afin de vous écraser.
9/ Il a un ego surdimensionné
Le pervers narcissique a un besoin constant de se mettre sur un piédestal et de monopoliser toute la conversation. Il se croit parfait. Vous entendrez des "moi je" à toutes les sauces en mettant en avant ses grandes expériences de la vie. Et il vous fera comprendre également que vous n'avez rien vécu par rapport à lui (notamment s'il a le malheur d'être plus âgé que vous). Bref, il ne vous laissera pas en placer une et s'il le fait, il ne vous écoutera pas.
10/ Il se croit au-dessus des lois
Contrairement à ce qui est dit en général, le pervers narcissique n'a absolument pas peur de la justice car il se croit au-dessus des lois. Il n'a aucune scrupule à la manipuler en jouant la victime et il n'est d'ailleurs pas rare qu'il obtienne gain de cause.
11/ Il contrôle tout
Pour garder son image de personne parfaite, le pervers narcissique contrôle absolument tout. Que ça soit ses papiers administratifs ou les petites tâches de la vie quotidienne, il dépense une énergie folle à veiller à ce que tout soit parfait (à sa manière précisons-le).
Ainsi il se conforte dans l'idée qu'il a la toute puissance sur tout ce qui l'entoure. Vous pensez bien qu'il n'est pas question de passer pour un sombre crétin si quelque chose ne devait pas se dérouler comme prévu. Pour lui ce serait la fin du monde de faire une erreur.
12/ Il vous espionne
En plus de contrôler sa propre vie, le pervers narcissique contrôle la vôtre. Il épie vos moindres faits et gestes et vous espionne. Il veut tout savoir de ce que vous faites et n'hésite pas à aller fouiller dans vos affaires personnelles s'il a des soupçons sur vous (qui n'ont pas lieu d'être car tout est invention dans sa tête).
Bien entendu il fouille en douce dès que vous avez le dos tourné. Il a trop peur d'être pris en flagrant délit. Mais ce qui donne le plus matière à réflexion, c'est sa façon de vous prendre pour un con. Le pervers narcissique s'imagine que vous ne voyez rien (et ne comprenez rien) de ses manigances. Or avec le temps, la victime apprend de plus en plus à repérer toutes ces petites choses.
Toujours est-il que l'espionnite aigüe du pervers narcissique est humiliante pour sa victime quand elle s'aperçoit qu'on est venu fouiller dans ses affaires. Là encore le comportement du PN n'est que le reflet de l'une de ses blessures infantiles non guérie : la blessure d'humiliation.
13/ Il passe pour quelqu'un de gentil à l'extérieur
Pour ceux qui n'ont jamais eu une relation avec un pervers narcissique, ce dernier n'existe pas. Vous savez pourquoi ? Parce qu'à l'extérieur (dans la rue, avec un voisin....) le PN a l'air complètement normal. Il est gentil et se fait passer sous son plus beau jour, ceci afin de ne pas être démasqué. Mais une fois la porte du lieu où se trouve la victime refermée, il revient à sa vraie nature de personne malsaine. C'est pour cette raison que l'entourage extérieur du pervers narcissique n'y voit que du feu et est dubitatif quand la victime a la possibilité de s'exprimer sur ce qu'elle vit.
14/ Il a une jolie façade de maison
Dans la continuité du point 13, certains pervers narcissiques ont le don de pousser l'illusion de la normalité encore plus loin. Ainsi ils vont s'arranger pour avoir une belle maison avec une jolie façade et un beau jardin vu de l'extérieur mais lorsque vous entrez à l'intérieur, changement de décor radical.
Rien n'est cohérent : beaucoup de rafistolage, d'accumulation de choses inutiles, d'objets pas à leur place, de couleurs qui ne vont pas ensemble etc.... Cette image de jolie façade extérieure illustre parfaitement le pervers narcissique par effet miroir de ce qu'il est à l'intérieur de lui !
15/ Il n'est jamais heureux pour vous
Pas question de raconter le moindre de vos petits bonheurs à un pervers narcissique comme la sortie en forêt que vous avez faites avec votre meilleure amie ou votre réussite à l'examen d'entrée dans une école car il ne sera jamais heureux pour vous. Au contraire il ne vous témoignera que du mépris, de la jalousie et aussi des critiques.
A lire également : 5 signes qui montrent qu'une personne n'a pas envie de vous voir réussir
16/ Il boude pour un oui ou pour un non
Si vous n'allez pas dans son sens ou que vous lui dites non, le pervers narcissique peut se mettre à bouder tel un enfant en bas âge. Ces bouderies peuvent durer plusieurs jours surtout si vous ne cédez pas à son comportement capricieux. Durant cette phase peut s'installer un silence très pesant entre vous, silence qu'il finira par briser en revenant vers vous comme si de rien n'était.
17/ Il est incohérent dans ses propos
Tout ce qui représente sa communication est confus et tout est incohérent. La plupart du temps, le pervers narcissique va venir vous parler de choses où vous allez mettre quelques secondes pour comprendre de quoi il parle. De plus il n'est pas rare qu'il se contredise juste après. Autant dire que vous avez souvent l'impression d'avoir un dialogue de sourds avec lui.
18/ Il a toujours tous les malheurs du monde
En bon comédien pour attirer votre attention, le pervers narcissique va faire en sorte d'être "overbooké" par toutes sortes de problèmes qu'il s'invente. En effet lorsque vous creusez un peu, vous vous apercevez qu'il n'y a rien du tout qui va mal..... ben oui vu qu'il contrôle tout ! Il a en théorie tout pour être heureux mais il invente des problèmes là où il n'y en a pas (en vous en faisant passer pour le responsable bien entendu).
19/ Il a le don de trouver vos failles
On a tous des failles càd des faiblesses, des blessures émotionnelles non guéries qui peuvent remonter à l'enfance. Et même si vous ne lui en avez jamais parlé, comme par un coup de baguette magique, le pervers narcissique les trouvera et appuiera dessus en vous disant des mots blessants en rapport direct avec ces faiblesses.
20/ Il change votre personnalité
Petit à petit, le pervers narcissique va vous amener à changer votre personnalité. Vous ne serez plus vous-même car il vous impose de manière sournoise sa manière de penser et de faire les choses. En gros il dirige votre vie. De ce fait, vos petites habitudes en seront chamboulées et vous ne pourrez plus vivre comme vous le voulez ou selon ce que vous pensez être bon pour vous. Et si vous n'allez pas dans son sens, il boudera ou vous fera du chantage affectif tel un enfant de 3 ans.
21/ Il n'a que très peu d'amis
Voire aucun ami. Puisque son comportement "normal" est faux, le pervers narcissique a difficile d'entretenir des relations saines à l'extérieur. Il porte un masque pour paraître aimable donc moins longtemps il côtoie l'extérieur, moins il a de chance d'être démasqué.
Mais heureusement les gens ne sont pas tous nés de la dernière pluie. Certains sont capables de sentir rapidement que quelque chose ne tourne pas rond et peuvent vite se sentir mal à l'aise en la présence d'un pervers narcissique. D'où le fait que pas beaucoup de monde ne s'intéresse à lui.
22/ Il est radin
Il n'y a pas plus radin qu'un pervers narcissique. Il compte le moindre centime qu'il possède et il est très rare qu'il vous fasse un cadeau. Quand il vous en fait un, c'est encore une manière d'essayer de vous mettre dans sa poche. Jamais il n'aidera les autres, ni financièrement, ni pour rendre simplement service. C'est SON argent et pas question d'en faire profiter qui que ce soit !
23/ Il a un potentiel de criminel
Un pervers narcissique a un véritable potentiel de criminel. Il a une telle violence en lui qui s'exprime toujours de 3 manières : verbale, non-verbale et physique. Les 2 premières manières sont les plus courantes mais il peut arriver qu'il devienne violent physiquement à partir du moment où il y a quelque chose qui le contrarie vraiment.
De ce fait, il peut avoir des gestes choquants et dangereux. Ces gestes, soit il les mime (exemple : en regardant son ennemi en feignant de lui trancher la gorge), soit il passe carrément à l'acte, sur des animaux, voire pire...
24/ Il n'a aucun respect envers les autres
De base un pervers narcissique n'a déjà aucun respect pour lui-même, alors il ne faut pas compter qu'il en ait pour les autres (et encore moins pour sa victime). En grande adepte de l'adage "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais", c'est surtout une personne sans-gêne qui croit qu'elle a des valeurs et principes. Mais à la première occasion, elle vous démontrera le contraire en se permettant de faire des choses sans se soucier si cela vous dérange ou si cela pourrait vous faire du mal.
25/ Il vous dévalorise
Toujours dans un soucis de toute puissance, le pervers narcissique vous traite comme un(e) gamin(e) de 10 ans à qui il doit tout apprendre. Il vous considère comme quelqu'un de nul et vous croit incapable de vous débrouiller par vous-même. Sans lui, vous n'êtes rien. Vous n'êtes, disons-le, qu'une merde. Ce que vous finirez indéniablement par croire même si vous êtes brillant.
26/ Il inverse tout le temps les rôles
Alors pour inverser les rôles, le pervers narcissique est champion. Si par exemple vous avez le sentiment de déranger (d'être de trop), il va vous le dire à un moment où un autre mais en parlant de lui : "J'ai l'impression que je dérange !". Cette attitude est très déconcertante car c'est plutôt vous qui seriez en droit de lui faire remarquer ce qu'il vous reproche. Une fois de plus, tout cela est dans le but de se faire passer pour la victime.
27/ Il ne change pas d'attitude
J'ai gardé ce dernier point pour la fin car il faut bien se dire que si vous espérez que la situation s'améliore, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil. Un pervers narcissique ne changera jamais. C'est son mode de fonctionnement et attendre en croyant qu'il finisse par changer est un leurre.
Quelques explications sur le pervers narcissique
C'est une personne non construite depuis la petite enfance qui a une image dévalorisante d'elle-même et qui se valorise en rabaissant les autres. Pour palier à ce vide intérieur sidéral, le pervers narcissique s'est construit une image de personne parfaite, sans défaut et puissante. Et pour se sentir exister, il aura besoin d'une victime pleine de bonnes émotions et qui représente tout ce qu'il n'est pas.
Pourquoi ?
Simplement pour pouvoir se nourrir des qualités de sa victime et ensuite la détruire car il ne peut pas se les approprier.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un pervers narcissique est un individu en souffrance par des blessures émotionnelles infantiles non résolues comme la blessure d'humiliation (j'en ai parlé au point 12 d'où le fait qu'il aime vous humilier) ou la blessure de trahison (par exemple lorsqu'il vous fait des coups de p**e dans le dos).
A lire également : Comment guérir de nos blessures émotionnelles et des schémas de répétition
Il a une mentalité encore infantile et son comportement est donc devenu au fil du temps un mécanisme de fonctionnement assez brut de décoffrage, si je puis dire, sans aucune finesse ni diplomatie.
Même si certains pervers narcissiques ont conscience de leur comportement et veulent s'améliorer, en revanche la plupart des autres ne se rendent pas compte du mal qu'ils font. Pour eux, ils sont normaux et c'est vous qui n'êtes pas normal. Ils ne cherchent pas plus loin à savoir si c'est eux qui ont un problème.
Qu'on se le dise bien, ce sont des personnes qui ne se prendront médicalement en charge que très rarement (voire jamais) par elles-mêmes. Dans le cas où elles en ont conscience, reconnaître qu'elles ont un problème serait un aveu de faiblesse donc pas question d'aller se faire soigner. Pour eux, les psychologues sont des médecins incompétents qui ne servent à rien.
La question qui reste maintenant à savoir :
Partir ou rester quand on a affaire à un pervers narcissique ?
Comme je l'ai longuement expliqué avant, un pervers narcissique ne changera jamais. Seule la fuite peut permettre de vous préserver. Donc partez si et seulement si vous le pouvez !
Mais partir n'est pas toujours possible pour un tas de raisons qui sont propres à chacun (le manque d'argent, les enfants...).
Je vais prendre un exemple tout simple, celui du collègue de travail PN avec qui vous partagez le même bureau. Il ne vous sera sûrement pas possible de partir car vous avez besoin de ce travail pour vivre et dans votre région, en trouver un autre relève du parcours du combattant. Vous voilà donc coincé !
Chacun a ses raisons et difficultés personnelles qui lui appartiennent et on n'a pas à juger de cela. Or j'ai remarqué que les gens qui ne vivent pas la situation donnent toujours l'ordre de partir mais aucun d'entre eux ne s’attarde pour dire comment le faire ni où aller. Aucun d'entre eux n’explique ce qu’il reste possible de faire lorsque l’on ne peut pas s'en aller.
Certains "spécialistes" préconisent de travailler sur soi pour reprendre confiance en soi et passer à l'action. Je ne suis pas d'accord avec ce conseil. En effet, lorsqu'on baigne quotidiennement dans une ambiance malsaine, on passe plus son temps à chercher comment survivre et garder un certain équilibre mental pour ne pas sombrer dans la dépression.
Tant que le pervers narcissique nous maintient dans un climat de confusion, de soumission et même de terreur, notre cerveau est donc bloqué en mode "survie". Dans ces conditions, impossible d'avoir les idées claires et d'entamer un travail sur soi lorsqu'on ne possède pas une certaine paix intérieure.
Autant le dire de suite, travailler sur soi ne marche pas si vous ne vous sentez pas en sécurité ! En effet, c'est comme si on vous demandait de faire une méditation en pleine zone de guerre au milieu des gravats. Ca n'a juste aucun sens !
J'ai cependant une petite astuce qui vaut ce qu'elle vaut mais qui est tout de même relativement efficace : porter sur soi une pierre de protection d'oeil de tigre !
L'oeil de tigre est réputé pour repousser les personnes indésirables, la jalousie, le mauvais oeil et les énergies négatives. Portez sur vous cette pierre quotidiennement et vous verrez que le pervers narcissique (ou tout type de personnes toxiques) gardera ses distances avec vous. La plupart du temps il arrêtera de vous chercher des poux et vous ignorera !
Il est important de préciser que le fait de porter cette pierre sur vous n'arrangera pas la situation et ne fera pas changer le caractère du pervers narcissique. Mais cette pierre vous permettra de :
- préserver une certaine intégrité ;
- garder les pieds sur terre ;
- ne pas sombrer dans la dépression ;
- vous sentir un petit peu plus en sécurité ;
- tenir éloignées les personnes indésirables.
Ce qui est un plus non négligeable dans une situation aussi extrême que celle-là !
Autre petite astuce : c'est de garder le silence le plus possible face à un pervers narcissique. Non pas dans un but de vous effacer et de lui dire AMEN mais plutôt dans un but "Je parle pas au con en face de moi qui me dévalorise" car lui répondre lui donne de l'importance et alimente sa toute puissance.
Evitez de lui parler de tout ce qui vous tient à coeur car un jour ou l'autre le pervers narcissique s'en servira contre vous. Moins il en sait sur vos projets et sur ce que vous vivez, mieux ce sera. L'important c'est de savoir ce que vous valez au fond de vous et de toujours garder cette estime de soi quoi qu'il arrive.
Ne culpabilisez pas ! Ce n'est pas vous qui avez un problème mais bien le pervers narcissique. Rappelez-vous aussi que dans la vie, rien n'est éternel. Tout est cyclique. Donc si vous êtes dans les griffes d'un pervers narcissique, gardez espoir que la roue finira par tourner !
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! |
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !
0 commentaires:
A lire avant de poster :
- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.