L'art de l'essentiel : jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en soi

juin 22, 2016 0 commentaires

L'art de l'essentiel : jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en soi


Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver pour ce nouvel article. Hier après-midi, une idée m'est venue d'écrire un article sur le thème de l'essentiel.

J'étais sortie dans mon petit abri de jardin pour accomplir quelques tâches d'entretien, lorsque mon compagnon a commencé à "faire le ménage".

Je me suis dit : "Chouette, quelle bonne idée, il va enfin se débarrasser de certaines choses !". Etant de nature assez conservateur parce que bricoleur, je dois avouer que bien souvent cela m'agace. Et si je devais m'écouter, les 3/4 de tous ces objets qu'il a amassé termineraient leur vie à la déchetterie :-)

"Faire de l'air" libère


Nombreuses sont les personnes qui aiment s'encombrer, amasser, conserver un tas de choses inutiles au fil du temps. Que cela soit dans un abri de jardin, dans le garage ou directement chez soi, il est essentiel de garder une certaine structure de vie au sein de notre foyer.

Ainsi, je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais quand l'envie de vouloir jeter s'empare de moi, l'expression "faire de l'air" prend tout son sens. Je me sens bien mieux après et libérée d'un poids à chaque fois.

Lorsque je vivais chez mes parents, l'envie de me séparer de l'inutile me prenait plusieurs fois par an. Et qu'est-ce que cela faisait du bien au bout du compte !

Depuis que je vis en couple, c'est un (gros) problème... :-) Je ne peux plus très souvent mettre la main à la pâte pour me débarrasser de ces choses que j'estime superflues puisque ce ne sont pas les miennes. Concession ou non, pas toujours facile de faire entendre raison à quelqu'un qui a l'esprit conservateur !

D'un autre côté, je dois reconnaître que de nombreuses fois, ces objets ont pu être réutilisés pour construire ou bidouiller quelque chose en urgence. Le fait de les conserver a permis de ne pas devoir racheter derrière, ce qui est quand même un sérieux gain d'argent.

Alors ? Est-ce nécessaire de tout garder ? A mon sens, cela dépend d'un tas de critères.

Mais en théorie ...

Jeter agit comme une thérapie


Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas, c'est que se délester du superflu, c'est aussi pouvoir se délester de leurs problèmes ! Force est de constater que bien souvent, les gens qui sont bordéliques chez eux n'ont pas non plus les idées très claires ou ordonnées.

A ce titre, je pense qu'il faut également faire la différence entre ceux qui ont énormément d'objets rangés (ce qui est le cas de mon compagnon qui a les idées claires) et ceux qui ont énormément d'objets éparpillés (là par exemple je pense plutôt à mon frère qui a très souvent les idées aussi désordonnées que ses objets éparpillés chez lui).

Toujours est-il que pour désencombrer sa vie, jeter agit non seulement comme une véritable thérapie, mais encore comme une philosophie de vie ou un art, dixit Dominique Loreau, auteur du livre "L'art de l'essentiel : Jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en soi". Cet équilibre est très important pour ne plus souffrir de la confusion entre AVOIR et ETRE !

C'est aussi une façon de se remettre en question. Chaque objet que l'on possède représente un partie de nous-même, de notre personnalité. Certains vont vouloir savoir pourquoi et comment les éliminer en les poussant à s'interroger : "Ai-je vraiment besoin de garder cela ?". D'autres vont raisonner systématiquement par : "Oui mais ça pourrait servir" ou "Ca peut toujours servir".

Article lié : Se remettre en question de façon efficace pour mieux avancer dans la vie

Combien de fois n'ai-je pas entendu cette phrase dans ma vie. A chaque fois, cela me fait bondir. Mais rassurez-vous, je me suis moi-même surprise à prononcer cette phrase à maintes reprises, alors c'était contre moi que j'étais furieuse. Si bien que les objets finissaient souvent à la poubelle et que j'ai regretté par la suite de m'en être débarrassés...

Concrètement, pourquoi se débarrasser du superflu ?


Pour que notre qualité de vie augmente indéniablement à tous les niveaux. Cela ne signifie pas de se débarrasser avec regret des choses qui sont vraiment importantes pour laisser notre vie fade ou vide de sens, mais bien de se sentir plus léger, plus libre et plus heureux.

Comprenez bien que l’attitude qui consiste à garder un amas de choses inutiles tire votre vie vers le bas. Ce ne sont pas les objets que vous gardez qui font stagner votre vie mais plutôt l’attitude de garder. Et quand vous gardez en réserve, cela signifie que vous envisagez la possibilité du manque, de la pénurie. Vous avez du coup la croyance que cela pourrait manquer demain et que vous ne serez pas capables de satisfaire ces besoins.

Par cette attitude, vous vous envoyez des messages comme si vous ne faisiez pas confiance à l’avenir et que vous pensez que ce qui est nouveau et/ou meilleur n'est pas pour vous. Alors vous vous réconfortez en stockant un tas de choses inutiles.

C'est pourquoi ...


Se débarrasser du superflu au niveau matériel permet de :

- retrouver et ordonner les choses plus facilement
- ramener l'ensemble de nos biens à ce que nous utilisons réellement
- économiser du temps et de l'énergie
- ralentir le rythme
- trouver plus facilement ce dont nous avons besoin pour passer une bonne journée
- découvrir que nous avons besoin de moins d'espace pour vivre
- réduire le temps que nous accordons à l'entretien de notre foyer
- faire plaisir aux autres en leur donnant ce qui ne nous sert plus
- d'avoir moins d'objets à déplacer en cas de déménagement

Se débarrasser du superflu au niveau psychologique permet de :

- avoir les idées plus claires
- se sentir bien chez soi
- laisser entrer de nouvelles choses dans notre vie
- se sentir plus libre
- accorder plus de temps à nos proches, à nos amis
- être zen

N'est-ce pas mieux ainsi ? En tout cas j'adhère à 100%. Il faut dire que je suis quelqu'un qui a toujours été très ordonnée et méthodique, du coup je n'ai aucun mal à me limiter à l'essentiel ;-)

Que faire si "ça bloque" ?


Si vous craignez d'atteindre un état de manque, commencez à vous débarrasser des choses qui vous sont extérieures, des biens matériels qui n'ont pas vraiment de signification émotive à vos yeux. Par la suite, vous pourrez travailler sur des choses moins matérielles (par exemple, des services, des abonnements, des souvenirs) qui ont une plus grande valeur affective.

Si vous pensez à vous débarrasser de quelque chose mais que vous vous y sentez encore attaché ou que vous n'êtes pas sûr de ne plus en avoir besoin, faites un essai en le mettant hors de votre vue pendant un certain temps. Ensuite tirez les conclusions de savoir s'il est vraiment nécessaire ou non de le garder.

Article lié : Comment vous libérer de vos blocages psychologiques

L'art de l'essentiel : conclusion


On peut s'apercevoir que jeter l'inutile et le superflu est valable dans tous les domaines et pas seulement qu'au niveau matériel. Tenez vos amis par exemple, mieux vaut en avoir 2-3 véritables que d'en avoir une collection qui ne vous apportent rien (à part vous donner l'impression de vous sentir important).

Le chemin qui mène vers l'essentiel comporte de nombreuses étapes qui doivent être franchies graduellement. Discerner ce dont on a envie et/ou besoin peut parfois prendre des années car il faut acquérir de nouvelles aptitudes et apprendre à s'adapter.

La plupart d’entre nous ne se sont jamais demandé ce qu’ils avaient vraiment envie et/ou besoin. Or il ne s'agit pas d'apprendre à être heureux avec moins de choses mais plutôt d'apprendre à être heureux AUTREMENT. Une chose est sûre, moins on a de choses, plus on éprouve de la facilité à s’alléger !

En parcourant le chemin vers l'essentiel, vous vous débarrasserez de "couches successives". Chaque fois, vous devrez découvrir ou vous créer un nouveau mode de vie. Et lorsque que vous vous serez adapté à l'un de ces nouveaux modes de vie, vous vous apercevrez que vous êtes prêt à vous débarrasser d'une nouvelle autre couche. C'est ainsi que va l'ordre des choses.

Tout ceci deviendra automatique, comme une hygiène de vie. Par exemple, si vous n’avez plus que 3 produits de beauté au lieu de 20, il sera moins difficile de décider lequel est le meilleur. Et par la suite, s’il ne vous reste qu’un produit de beauté à posséder, vous vous mettrez à rechercher le produit "idéal".

L'art de l'essentiel, ce n’est donc pas être radin. C’est enfin dépenser votre argent à bon escient, utiliser votre énergie à ce que vous avez réellement besoin et laisser venir à vous de nouvelles opportunités.

L'art de l'essentiel : jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en soi | psychologie
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Pensez-vous que cet article plairait à vos amis ? N'hésitez pas à cliquer sur les boutons ci-dessous pour le partager. Merci !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus