Les 5 règles d'or pour éviter les préjugés

juillet 10, 2018 0 commentaires

Les 5 règles d'or pour éviter les préjugés


Dans cet article, je vous explique pourquoi il est malsain d'avoir des préjugés sur une personne avant même de la connaître ou sur une situation en ne connaissant pas tous les éléments.

Les préjugés peuvent être terriblement blessants voire choquants pour celui ou celle qui les subit directement ou indirectement.

J'en fais les frais régulièrement et vous en avez déjà très certainement fait les frais vous aussi de votre côté.

Ou peut-être est-ce vous qui lisez cet article qui avez le jugement facile et qui cherchez à dompter cette vilaine habitude ? Il serait alors intéressant de savoir ce que vous ressentez lorsque vous découvrez que ce que vous aviez préjugé n’était finalement pas comme vous le pensiez.

Dans tous les cas, il est bon de rappeler certaines règles de comportement avant qu'elles ne s'incrustent trop dans notre esprit.

Mais peut-être est-ce déjà trop tard pour s'en libérer en tant qu'adulte ?

Je ne crois pas.

La bonne nouvelle c'est qu'avec un peu d'entrainement, on peut changer une mauvaise habitude, même si elle est ancrée en nous depuis longtemps.

Un préjugé, c'est quoi et pourquoi c'est malsain ?


Un préjugé est une image préconçue, un jugement hâtif formé d'avance que l'on porte sur une personne ou une situation à partir d'expériences personnelles vécues. Ces suppositions créées à partir de ce que nous savons, proviennent de notre éducation, de nos relations familiales, de notre entourage et/ou de nos impressions.

Ce type de comportement nous incite à camper sur nos positions et ne pas nous ouvrir à quelque chose qu'en réalité, nous méconnaissons. En bref, nous portons un jugement négatif sur les choses alors qu'il n'a pas lieu d'être la plupart du temps.

Un exemple ?

Je vais vous citer un exemple de préjugé que j'ai entendu de la bouche d'une personne de mon entourage et qui m'a assez choquée.

Pour situer le contexte, c'était pendant la période du procès de cette femme (Jacqueline Sauvage) qui a été condamnée pour avoir tué son mari violent : "Elle n'avait qu'à se barrer s'il la battait ! [...]" a dit cette personne.

Cela vous choque ? Moi aussi !

Non seulement cette personne a porté un jugement personnel sur une situation qu'elle ne vit pas elle-même mais aussi sans connaître tous les éléments de l'histoire, éléments basés uniquement sur ce que raconte la presse.

Et voilà comment naissent les préjugés qui peuvent blesser et porter atteinte à quelqu'un.

Les préjugés, une expérience vécue


Quand on est blogueuse, on est souvent la cible d'attaques par des mails ou des commentaires pas toujours très sympathiques.

On a beau y mettre tout son coeur et faire tout ce qu'il faut pour être au top, il y aura toujours quelqu'un qui va venir vous attaquer gratuitement, sans même chercher plus loin que le bout de son nez la raison de ce qu'il perçoit comme un problème.

Les gens tirent des conclusions hâtives sur les choses sans jamais se donner la peine de chercher par eux-mêmes une explication à la situation. Alors ils tombent dans le piège des préjugés en se projetant dans une réalité qui n'est pas vraie.

C'est ce que j'ai vécu il y a encore quelques semaines.

Une lectrice m'a laissé un début de commentaire assez désagréable que je cite pour exemple :

"J'avais commenté et étais en désaccord complet avec vous bien évidemment mais il semblerait qu'il faille être de votre avis pour que les commentaires soient validés et qu'ils ne soient pas retirés. DOMMAGE...[...]"

Analyse du préjugé :


Le préjugé : il faut être de mon avis pour que je valide les commentaires. Ah bon ? Ravie de l'apprendre. Où ai-je parlé de ça ? Nulle part !

La situation réelle : cette lectrice n'a pas pris le temps de comprendre le fonctionnement d'un blog. Bien souvent (et c'est aussi mon cas), le premier commentaire en provenance d'une adresse mail encore inconnue dans la base de données du blog est soumis à modération pour éviter les commentaires indésirables. Du coup, le commentaire n'a pas été publié car il était tout simplement en attente de modération.

Résultat : accusation à tort qui n'avait pas lieu d'être. En effet, un jugement hâtif a été vite porté à mon égard alors que cette personne ne me connaît même pas.

Un autre exemple de préjugé ?

Une dame m'achète un des ebooks au format PDF que je propose sur ce blog. Et quelle surprise de trouver un litige Paypal dans ma boîte mail, litige ouvert quelques minutes après l'achat car elle n'a pas reçu son livre.

Message agressif de l'acheteuse : (même pas bonjour, enfin soit...passons) "J'ai payé et je n'ai rien reçu. Ce site a l'air frauduleux, je veux être remboursée !!!"

Analyse du préjugé :


Le préjugé : mon site est catalogué de frauduleux car l'acheteuse n'a pas reçu son livre. C'est sûr que cela fait toujours plaisir de recevoir ce genre de message alors que, comme je le disais plus haut dans l'article, on fait son possible pour que tout soit parfait...

La situation réelle : l'acheteuse n'a pas cliqué sur le bouton "Retour chez le marchand" après son paiement Paypal comme c'était précisé de le faire (donc n'a pas bien lu les instructions que j'avais rédigées pour éviter ce désagrément). Le truc avec ce bouton, c'est que si on ne clique pas dessus, on n'est pas redirigé automatiquement vers la page de téléchargement. C'est le système Paypal qui veut ça, donc indépendant de ma volonté.

Résultat : une nouvelle fois cataloguée négativement pour quelque chose alors que cela n'avait pas lieu d'être. Il aurait été plus simple de m'envoyer un mail comme certains le font quand le soucis se présente et ne pas porter des jugements hâtifs avant de savoir.

Pourquoi est-ce que je vous explique tout ça ?


Parce que ces préjugés auraient pu être évités si ces personnes prenaient l'habitude de réfléchir un temps soit peu avant de balancer sur quelqu'un de fausses accusations fondées sur ce qu'elles perçoivent comme étant leur vérité !

J'ai donc établi une liste de règles de comportements à respecter afin d'arrêter de blesser les autres par des jugements hâtifs erronés :

Les 5 règles d'or pour éviter les préjugés


❶ Prendre son temps

C'est la première règle et de loin la plus importante. Savoir prendre le temps de la réflexion et analyser la situation sous tous les angles avant d'émettre un avis erroné sur quelqu'un ou sur une situation est primordial pour éviter les préjugés.

Si vous ne laissez pas à l'autre l'opportunité de vous montrer qui il est avant d'émettre un commentaire ou de le cataloguer, vous ne saurez jamais si vous étiez dans le vrai avec ce que vous pensiez.

Je vous assure que depuis que je prend une certaine distance et que j'essaye de ne plus agir sous impulsion, mes préjugés sont nettement moins nombreux. Et ils m'ont déjà réservé de belles surprises positives !

❷ S'ouvrir à ce qu'on ne connaît pas

Faites d'abord une liste de tous vos préjugés pour que vous en preniez conscience. En ayant conscience de vos préjugés, vous allez pouvoir les remettre en question. Ensuite il va falloir vous instruire en vous ouvrant à ce que vous ne connaissez pas.

Je m'explique : si vous avez un préjugé sur une catégorie de personnes (exemple : les bretons sont des alcooliques), la meilleure manière de faire sauter ce préjugé est de vous rendre en Bretagne lors d'un voyage par exemple et d'y vivre en immersion durant quelques temps, un peu à la manière des habitants. Parlez-leur au maximum sans vous contenter seulement de visiter les monuments.

Parfois on a aussi des préjugés sur des choses sans importance. Exemple : une série-télé parce qu'on a des images préconçues sur le concept cinématographique qu'elle présente. Dans ce cas, regardez la série et ensuite vous pourrez découvrir si oui ou non ce que vous aviez préjugé était comme vous le pensiez.

❸ Toujours garder son esprit critique

Ce n'est pas parce que certaines personnes s'amusent à ternir la vision des autres pour leurs intérêts personnels que vous devez les suivre comme des petits chiens dans leurs jugements.

Quoi qu'il arrive, gardez toujours votre esprit critique et votre propre perception sur les choses, ainsi vous ne vous laisserez pas influencer par ce que peuvent voir les autres.

Article lié : Comment développer son esprit critique pour mieux discerner le vrai du faux

❹ Ne pas faire aux autres ce que l'on a pas envie qu'on nous fasse

Avant de porter des jugements hâtifs, dites-vous que personne ne mérite d’être jugé à l’avance, et vous n’aimez sûrement pas ça non plus.

Si vous n'aimez que l'on vous critique sans motif, ne faites pas de même. Alors gardez à l’esprit qu’il ne faut jamais faire aux autres ce que l'on a pas envie qu'on nous fasse.

Cette phrase-clé est à se remémorer à chaque fois que l'envie trop rapide de juger se présentera à vous.

❺ Accepter les différences

Que nous le voulions ou non, nous sommes tous différents dans notre façon de nous habiller, dans nos idées, dans notre manière d'être ou d'agir alors ne soyons pas le juge des autres.

Je vois souvent une fille dans mon supermarché. Elle a un look gothique et tout le monde la regarde d'un air craintif alors qu'elle a un visage qui inspire la sympathie. Look différent alors on se méfie ?

Respecter les différences est très important pour éviter les préjugés. On apprend plus des différences que des égalités. Acceptez cette idée et arrêtez de préjuger !

Les 5 règles d'or pour éviter les préjugés #développementpersonnel #psychologie #préjugés
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus