Comment développer son esprit critique pour mieux discerner le vrai du faux

août 29, 2016 0 commentaires

Comment développer son esprit critique


Avoir l'esprit critique n'est pas toujours aisé de nos jours. Et pour cause l'importante masse d'informations qui circule sur internet, contrairement à autrefois. Il devient difficile de se forger sa propre opinion tellement on a tendance, malgré soi, à suivre le mouvement de la masse dite populaire.

Mais il n'y a pas que cela. Les médias nous abreuvent nuit et jour d'informations qui tendent vers le "politiquement correct", un type de discours qui consiste à utiliser certains mots ou expressions dans le but général de désinformer et d'empêcher toute réflexion ou débat sur un sujet donné.

Le discours "politiquement correct" se sert de mots ou d'expressions consensuels, d'abus d'euphémismes ou de mots scientifiques inventés voire détournés, de sorte que le pauvre peuple en vient à être incapable de discerner le vrai du faux.

Petit décryptage d'un système auquel il n'est pas toujours facile de s'y retrouver :

Fonctionnement du discours "politiquement correct"


1/ Les mots ou expressions consensuels utilisés permettent de satisfaire tout le monde et ainsi n'ont plus aucun sens. On ne peut donc plus critiquer le mot puisqu'il n'a pas de sens précis.

2/ Les abus d'euphémismes permettent, eux, de ne pas choquer les "bien-pensants" et de faire croire hypocritement que la société accepte l'anormalité. Les publicitaires, les journalistes et plus généralement les écrivains les utilisent d'ailleurs beaucoup.

3/ Enfin, les mots scientifiques inventés ou détournés augmentent artificiellement leur crédibilité, ils permettent d'empêcher l'accès à la signification du mot et de changer leurs définitions en fonction des circonstances. Ce dernier point est aussi valable pour les mots consensuels.

Si on le dit, c'est que c'est vrai...


Je suis parfois sidérée de voir comment certaines personnes prennent pour vraies des informations sans même les vérifier. Elles les colportent sans se poser de questions et ne prennent pas le recul nécessaire avant de porter des jugements hâtifs sur la situation incriminée.

Depuis l'apparition des réseaux sociaux ces dernières années, c'est la porte ouverte aux préjugés, aux idées reçues, à la haine, à la violence verbale avant même d'avoir examiné les faits et s'être fait sa propre opinion.

Ces informations se répandent à vitesse grand V et se basent sur une idée reçue très populaire : "Si on le dit, c'est que c'est vrai". La tendance globale est alors de suivre le mouvement selon ce schéma :

1/ relayer des informations à l'aveuglette ;
2/ affirmer haut et fort que c'est la vérité ;
3/ exprimer son ressenti à travers des préjugés sous la forme d'une certaine violence

Qui a raison ? Qui a tort ? Là n'est pas la question. La vérité pour l'un n'est pas la vérité pour quelqu'un d'autre. Toujours est-il que certains feraient mieux de tourner leur langue 7 fois dans leur bouche avant de dire ou d'écrire n'importe quoi...

Venons-en maintenant au coeur du sujet :

L'esprit critique, c'est quoi ?


Avoir l'esprit critique, c'est être disposé à examiner attentivement une donnée avant d'établir la validité de celle-ci. C'est être capable de s'interroger avec exigence et rationalité sur la réalité ou la probabilité de faits et de relations prétendus, puis sur leurs interprétations.

Ainsi, il ne s'agit pas de tout critiquer mais à tenir pour vrai uniquement ce que l'on a vérifié. Que ce soit à l'aide de la logique, de la statistique, des probabilités ou de l'argumentation.

On parle souvent d’esprit critique comme guide de la raison. Faire preuve d’esprit critique pourrait ainsi nous éclairer face à l’irrationalité, aux pseudosciences, aux dérives idéologiques ou sectaires ou même face à toute forme de dogmatisme.

Par ailleurs, les journalistes qui sont pressés par le temps (quotidien, hebdomadaire, journal télévisé...) cherchent d'abord à être les premiers à donner une information et non à être clairs et objectifs.

Quelques expressions et méthodes pour éveiller votre esprit critique


Tout d'abord, afin de mieux repérer les textes inutilement compliqués, voici quelques expressions qui devraient éveiller votre esprit critique :

- Il est de notoriété publique
- Tout le monde sait
- Depuis toujours
- Depuis la nuit des temps
- Il y a longtemps qu'on le sait
- Il est connu
- On sait bien que

Ensuite, pour y voir plus clair dans la multitude de textes que l'on peut lire ou entendre, voici 3 méthodes:

1/ Méthode de questionnement

Une étude crédible doit répondre aux questions quoi ?, qui/pour qui ?, où/quand/comment et pourquoi. Si elle ne répond pas à toutes ces questions, elle doit le dire explicitement.

2/ Méthode de Descartes

Décomposer un problème, progresser du plus simple au plus complexe, tout vérifier et ne rien oublier.

3/ Méthode scientifique

Tout phénomène présenté comme véridique ou scientifique doit répondre à ces critères :

La logique et la validité : Quelles sont les prémisses et les preuves ? Sont-elles valides ? Les preuves apportées sont-elles suffisantes ? Les témoignages présentés sont-ils valides ? La conclusion est-elle inéluctable ?

La falsifiabilité : Tout énoncé doit être falsifiable, c'est-à-dire qu'il doit exister au moins une façon de prouver qu'il est faux. On doit donc pouvoir le tester.

La réplicabilité : Peut-on reproduire le phénomène ?

L'exhaustivité : Existe-t-il d'autres explications, notamment plus simples ? N'a-t-on oublié aucun cas ?

Comment développer son esprit critique pour mieux discerner le vrai du faux


- Ne pas prendre pour argent comptant tout ce que l'on entend

- Etre large d'esprit : nous sommes tous myopes, et ne voyons très souvent qu'une seule facette d'une question, et peinons à voir l'image entière. Nous voyons en partie, nous savons en partie, et donc nous risquons de tirer des conclusions, des inférences, et des jugements incorrects de nos vues partielles. L'étroitesse d'esprit est un grand défaut du raisonnement que nous devons tous essayer d'éviter.

- Réfléchir par soi-même en raisonnant par la logique (thèse, antithèse, synthèse)

- S'ouvrir aux autres et échanger un maximum d'idées, quels que soient leur milieu, leur profession, leur condition sociale, leur confession religieuse, leur tendance politique, leur nationalité. On peut toujours apprendre quelque chose des autres !

- Mettre sa passion de côté : la passion génère un biais important qui peut nous rendre aveugle aux faits et pervertir la raison. Au point que nous soyons incapable d'employer notre propre raison ou écouter celle des autres. Pour raisonner convenablement, nous devons adopter un esprit de désintérêt impartial.

- Lire intelligemment tout ce qui tombe sous la main : différents journaux et revues, s'abonner à une bibliothèque, rejoindre des groupes de discussion intéressants et de haut niveau

- Etre bien informé des faits : chercher les meilleurs livres dans chaque science, rechercher sur Internet les sources les plus fiables, et apprendre des personnes les mieux informées sur les sujets.

- Chercher la vérité et la poursuivre sincèrement. Ne jamais s'imaginer que nous savons tout ce qu'il y a à savoir au sujet de tout, et qu'il n'y a plus d'autre vérité à connaitre. Ne pas croire qu'il n'y a aucune vérité excepté dans les sciences que nous étudions.

- Se poser sans cesse des questions sur les sujets les plus variés : avoir l'esprit en éveil et la saine curiosité des êtres et des choses de la vie.

Ne tombez pas dans l'extrême


Pour mieux développer votre esprit critique, ne tombez pas dans l'extrême. Il est inutile de visiter chaque montagne, chaque fleuve, chaque patelin sur terre et parcourir toutes les terres pour être un bon géographe.

Mais il est souhaitable de mieux connaître la terre en la parcourant de long en large, plutôt qu'en se limitant à un domaine particulier !

Comment développer son esprit critique pour mieux discerner le vrai du faux | développement personnel
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

MARRE DE VOUS LAISSER MARCHER SUR LES PIEDS ? Téléchargez la méthode RADICALE pour se faire respecter, sans s'énerver ! Cliquez ici