Confiance en soi, estime de soi et affirmation de soi : la différence
Si vous vous sentez mal, si vous éprouvez un malaise dans vos relations, si vous n'osez pas vous lancer et que vous ne savez pas comment définir votre mal-être, lisez les lignes qui suivent...
Tout comme moi, vous vous êtes déjà certainement posé la question de savoir si ce mal-être, lorsqu'il surgit, est un manque de confiance en soi, un manque d'affirmation de soi ou encore un manque d'estime de soi... ou même peut-être les trois en même temps ?
Pas facile de s'y retrouver parmi tous ces termes qui semblent certes familiers, mais qui sont bien souvent confondus et utilisés à tort. Ainsi, lorsque l’on parle de confiance en soi, les limites entre la confiance en soi, l’estime de soi et l’affirmation de soi sont souvent floues.
Il s’agit pourtant bien de trois concepts correspondant à trois réalités intra-psychiques différentes. Ces notions sont assez proches et interagissent entre-elles :
"L’affirmation de soi se nourrit d’estime de soi et de confiance en soi"
Toutefois, elles méritent d’être distinguées. En effet, le travail pour retrouver son estime n’est pas le même que pour développer la confiance en soi.
Il est donc important de pouvoir définir et différencier chacune de ces notions. La réponse à vos interrogations se trouvera peut-être ci-dessous :
L’estime de soi
L'estime de soi est la source de la confiance en soi et de l'efficacité personnelle. Elle constitue la ressource essentielle pour la réalisation de son potentiel et de son évolution professionnelle.
L’estime de soi, c’est le sentiment d’avoir de la valeur. On peut en distinguer 2 types :
- Lorsqu'on "s'aime" soi-même, c'est l'estime de soi personnelle.
- Lorsqu'on se sent aimé, respectable, compétent et utile aux autres, il s'agit alors d'estime de soi sociale.
« L’estime de soi est à l’esprit ce que la nourriture est au corps »
De nombreuses études montrent comment l'estime de soi est au cœur de la performance des personnes. En effet, elle implique d'être conscient de ses qualités et de ses forces, de ses limites ou ses faiblesses en les acceptant, et en essayant de trouver des solutions pour les surmonter.
Chacun d'entre nous fonde son estime de soi sur une évaluation de lui-même, selon ses expériences vécues. Et cette évaluation est basée sur deux grands critères :
- Ce que l’on pense de soi
- Ce que l’on fait de sa vie
Certains psychologues estiment que l’estime de soi dépend du rapport entre notre ambition et notre réussite. C’est-à-dire du rapport entre ce que nous voulons être, et ce que nous sommes réellement. Plus cet écart est important, et plus l’estime de soi est faible.
Exemple :
Lorsque nous échouons à un examen, on a tendance à croire que c'est parce que nous sommes nul. Cette croyance aura pour effet de provoquer un échec à l'examen suivant, parce que cette manière de penser aura inconsciemment fait agir en ce sens.
De même, si nous atteignons subitement un but inespéré, notre estime de soi va grandir. Parfois un peu trop, au point de surestimer notre véritable valeur.
Comment l'estime de soi s'exprime-t-elle ?
Par la relation aux autres, la relation à soi-même, l'importance du regard des autres et la capacité de remise en question.
Ce qu'il faut retenir :
L'estime de soi est en rapport avec des valeurs, alors que la confiance en soi est en rapport avec des capacités. Il ne faut donc pas confondre ces deux expressions !
Posséder une bonne estime de soi est un gage de réussite individuelle et collective.
Article lié : Les 10 commandements du manque de respect envers soi-même
La confiance en soi
Avoir confiance en soi, c’est reconnaitre nos propres compétences. Elle s’applique principalement à notre capacité d’agir.
C'est croire en notre capacité à nous exprimer et à agir de façon efficace, appropriée et authentique, en étant impliqué et en accord avec nos actes.
C’est faire au mieux avec soi, par une dynamique qui relève à la fois de l’accomplissement (la réalisation effective de nos potentialités), et du dépassement (l’accès à un nouveau degré d’évolution de nos aptitudes).
C’est aussi la somme de nos succès (qui sont, eux-mêmes, la somme de nos échecs). Vous connaissez certainement l'expression "C’est en faisant des erreurs qu’on apprend". Cette expression signifie que si on accepte d’échouer, alors on agit. Et si on agit, alors on gagne en confiance en soi.
En bref, savoir faire les choses sans peur excessive d’échouer, et sans craindre le regard des autres.
Comment la confiance en soi s'exprime-t-elle ?
Par l'aboutissement de ses projets personnels ou professionnels, la prise de risque, la prise de décision, la capacité à faire des choix et la résistance au stress.
Ce qu'il faut retenir :
L’action est "l’oxygène" de la confiance en soi : si on ose agir, alors on prend confiance en soi. Et si on a confiance en soi, alors on agit !
L’estime de soi et la confiance en soi sont indépendantes : nous pouvons avoir l’une sans avoir l’autre.
Article lié : 25 conseils pour retrouver confiance en soi
L’affirmation de soi
L'affirmation de soi consiste en une attitude qui nous permet d'exprimer clairement nos opinions, nos sentiments et nos besoins.
Elle permet de communiquer à notre environnement (conjoint, famille, amis, etc.) ce que nous ressentons et ce que nous voulons ainsi que la capacité à défendre nos droits sans empiéter sur ceux des autres.
L'affirmation de soi se développe au contact des autres, puisque ce contact nous permet de reconnaître nos besoins et nos sentiments.
S'affirmer, c'est prendre soin de soi
Nous avons tous des droits, des besoins et les respecter commence par soi.
Lorsque nous n'exprimons pas clairement ce que nous pensons et ce que nous ressentons, nous transportons un malaise intérieur. Un sentiment négatif s'installe : culpabilité, frustration, colère ou inquiétude.
Notre niveau de satisfaction face à la vie devient moindre car nous ressentons un manque de "contrôle" sur notre vie. Or, avoir une attitude affirmative, c'est avoir le "contrôle de sa vie". C'est démontrer que nous avons une valeur et que nous sommes importants.
Article lié : 8 conseils pour vous aider à vous affirmer face à vos interlocuteurs
Interactions avec l'estime de soi et la confiance en soi :
Avoir une faible estime de soi-même implique que les autres semblent plus importants que nous. Et nous les faisons toujours passer avant nous. Donc, nous ne nous affirmons pas.
Avoir une haute estime de soi-même implique que nous passons avant les autres. Nous devenons arrogant et agressif. Donc, nous ne nous affirmons pas.
Si nous n’avons pas confiance en nous, nous ne sommes pas capable de dire non ou de défendre notre point de vue. Donc, nous ne nous affirmons pas.
Vous voyez que l’affirmation de soi est liée directement à l’estime de soi à et à la confiance en soi, comme je le disais en début d'article. Et ce lien existe dans les deux sens :
L’affirmation de soi permet d’améliorer la perception que les autres ont de nous. Elle améliore donc notre estime de soi.
L’affirmation de soi permet de mieux réussir dans nos relations et dans nos projets. Elle augmente notre confiance en soi.
Comment l'affirmation de soi s'exprime-t-elle ?
Par du stress relationnel, des relations durables, des relations équilibrées et la facilité à établir de nouvelles relations.
Ce qu'il faut retenir :
L'affirmation de soi consiste en une attitude qui nous permet de nous actualiser et d'être autonome. Une personne qui s'affirme va parler facilement d'elle, de ses sentiments, ses besoins et ses droits.
L'affirmation de soi est une ATTITUDE qui s'apprend tout au cours de la vie de l'individu et elle se développe au contact des autres. Lorsqu'un individu s'affirme c'est qu'il croit en sa valeur et en ses idées.
Voilà j'espère que cet article vous aura permis d'y voir plus clair entre ces trois concepts qui sont souvent confondus 😃
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! |
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !
0 commentaires:
A lire avant de poster :
- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.