20 manières d'habituer votre esprit à ​​la pensée positive

juin 05, 2018 0 commentaires

20 manières d'habituer votre esprit à ​​la pensée positive


La pensée positive est un art de vivre à part entière. Elle peut être un moyen pour accéder au bonheur. Mais que serait le bonheur, s’il n’était pas accompagné de la réussite dans tous les domaines de votre vie ? Qu'elles soient matérielles ou spirituelles, tous les types de réussites ont un point commun : la pensée positive.

Cet art de vivre permet :

- de rester tourné vers l’avenir, et non ancré dans le passé ;
- d’apprécier chaque période de sa vie en ne retenant que le bon, et en laissant le "mauvais" là où il est ;
- de ne pas s’enraciner dans des sentiments négatifs qui génèrent beaucoup de stress ;
- de garder une certaine ouverture d’esprit.

Bien entendu, la pensée positive n'est pas un comportement inné chez chacun d'entre nous. Seul un entraînement intensif et quotidien permettra d’en faire une nouvelle habitude de vie.

Voici 20 manières d'habituer votre esprit à la pensée positive


1/ Commencez la journée avec le sourire et la bonne humeur

Bon ce n'est pas toujours facile, surtout lorsque vous sortez du lit avec la tête complètement dans le gaz. Toujours est-il que votre journée toute entière va dépendre de la façon dont vous allez la démarrer. Et cela dès le matin au réveil.

Si vous commencez votre journée avec énergie et un bel état d’esprit positif, tout se passera bien. Vous avez déjà du certainement faire l'expérience de vous lever du pied gauche et que le reste de la journée qui s'en est suivi n'a été qu'une succession de choses qui se sont mal déroulées. Et vous n'aimez certainement pas cela. Alors, adoptez la pensée positive et souriez ! Le sourire ne coûte rien, et il fait des miracles.

2/ Etablissez une liste de vos objectifs et actions

Familiarisez-vous avec les objectifs que vous voulez accomplir et avec les actions que vous devez entreprendre pour les réaliser. A partir du moment où vous êtes certain de ce que vous voulez faire et effectuer dans votre vie, un esprit plus fort et la volonté de réussir se manifesteront en vous. La pensée positive viendra également à vous naturellement dans le feu de l'action.

Article lié : Voici pourquoi il est indispensable que vous écriviez vos objectifs

3/ Demandez conseil

D'un point de vue plus spirituel, l'Univers seul sait ce que vous réserve votre journée. N'ayez pas peur de lui demander conseil. Avec la foi en Lui et tant que c’est pour votre propre bien-être, il sera plus disposé à accéder à vos requêtes. Avec l'Univers comme guide, vous n’avez aucune raison de ne pas croire que c’est possible. Rien n’est impossible. L'Univers est avec vous !

4/ Riez souvent

Se divertir et se faire plaisir donne de la couleur à la vie. Soyez joyeux et faites-vous plaisir. On dit que le rire est le meilleur des remèdes. Que votre mal soit physique ou émotionnel, quelques rires et fous rires peuvent vous aider à vous soulager de vos fardeaux trop lourds à porter, tels que la nervosité, l’anxiété et la déception.

Article lié : 12 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez rire plus souvent

5/ Faites un planning de votre journée

Etre organisé permet d'éviter les erreurs qui auraient des effets négatifs sur vos activités de la journée et transformeraient par la suite vos pensées en pensées négatives. Pour cela, il est préférable de planifier vos tâches à effectuer, puis, de mettre votre planning en application.

Assurez-vous que les objectifs du jour sont clairement définis et acceptés par votre esprit. Cela peut être fait, chaque matin, avant même de sortir de votre lit. Vous serez ainsi prêt à faire face aux questions immédiates qui ne manqueront pas de se manifester.

6/ Associez-vous avec des personnes positives

Partout où il y a des groupes de personnes, que cela soit en classe ou sur votre lieu de travail, recherchez les personnes optimistes. Associez-vous avec ce type de personnes pour apprécier le côté positif de la vie ou pour discuter de questions importantes. Elles sont un bon stimulant pour vous aider à développer votre confiance en vous et obtenir une meilleure estime de vous. Tout comme le rire, la pensée positive est communicative, pensez-y !

7/ Ne gardez à l'esprit que les choses importantes

Élaborez une stratégie pour faire face aux problèmes. Définissez des objectifs et des priorités pour vos idées et vos tâches. Visualisez-vous en train de mettre en pratique vos actions. Concentrez-vous sur des choses qui doivent être prises au sérieux. Mais, n’oubliez pas de prendre aussi du temps pour apprécier le moment présent et vous détendre. Ainsi, vous aurez tout mis en oeuvre pour obtenir des résultats positifs.

8/ Posez des questions

Ne vous renfermez pas dans l'ignorance ou le mutisme. Soyez curieux, n’hésitez pas à prendre l'habitude de demander de plus amples informations pour clarifier votre compréhension des problèmes. Le fait d'en savoir davantage sur tout ce qui vous préoccupe vous apportera une plus grande connaissance sur les choses.

C'est par cette connaissance que vous allez acquérir plus de pouvoir sur lesdits problèmes et que vous allez développer une plus grande confiance en vous.

Lorsque vous maîtrisez bien un sujet, n'avez-vous jamais remarqué comme il est plus aisé d'argumenter et de vous défendre ? Alors qu'au contraire, lorsque vous ne connaissez rien d'un sujet particulier, vous ne savez pas quoi répondre, vous cafouillez et n'avez aucune confiance en vous pour vous défendre.

Il en est de même pour la compréhension des problèmes. Plus vous en connaîtrez un rayon, moins vous ne vous laisserez impressionner par leur ampleur. Vous vous sentirez ainsi plus forts pour les résoudre.

9/ Ne soyez pas dépendant des résultats

La vie est comme une grande roue. Parfois, vous êtes tout en-haut, et parfois tout en-bas. Cela signifie qu’il y aura des moments dans votre vie où certaines choses ne se passeront pas comme vous le souhaiteriez.

Ne soyez pas déçu si vous n’obtenez pas ce que vous désirez. Agissez de votre mieux dans tout ce que vous faites. Seulement, ne soyez pas trop attaché aux résultats. Vous vous éviterez ainsi déceptions et contrariétés s’ils ne sont pas conformes à vos attentes.

10/ Soyez ouvert d'esprit

Dans la vie, il faut accepter le fait que vous ne sachiez pas tout sur tout. Vous êtes en permanence en apprentissage partout où vous allez et au contact de toutes les personnes que vous rencontrez chaque jour. De ce fait, vous ne devez pas fermer votre esprit aux idées nouvelles et aux informations qui vous parviennent.

Les capacités de votre esprit sont si vastes qu’il est impossible de le saturer. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que vous entendez, ne vous braquez pas et ne vous renfermez pas. Acceptez seulement toutes les choses dignes d’intérêt qui peuvent vous aider à vous améliorer et à vous éclairer.

11/ Lancez-vous de nouveaux défis

Faire de nouvelles activités peut vous amener à examiner d’autres options pour un projet, à rencontrer de nouvelles personnes et à vous poser une multitude de questions. Considérez les leçons de la vie et les changements comme des opportunités.

Il n’y a rien de mal à changer ses attitudes et ses habitudes tant qu’elles sont pour le bien et l’amélioration de ce que vous êtes et de ce que vous faites. Par ce biais, vous améliorez la qualité de vos pensées. Et les pensées négatives sont facilement éliminées.

12/ Faites confiance aux autres

Il peut souvent sembler difficile et risqué de faire confiance à n’importe qui. Mais, lorsque vous croyez en eux et avez confiance en ce qu’ils font pour vous, les doutes et les jugements négatifs n’ont plus lieu d’être. Se créeront alors des relations beaucoup plus harmonieuses entre vous et votre entourage.

13/ Équilibrez vos besoins

Nous vivons incontestablement dans un monde de contrastes et de dualité : l’amour et la haine, le gain et la perte, le plaisir et la douleur, la lumière et l’obscurité, les hommes et les femmes... C’est ainsi que le cycle de la vie fait son chemin.

Le fait est que vous ne pourrez jamais avoir toutes les bonnes choses de la vie au même moment. En amour, il y aura toujours quelqu’un qui se sentira blessé. Au niveau financier, il y aura toujours des gens qui n’auront pas assez de chance etc... Mesure et modération en tout, voici la clé. Les excès en tout genre n'ont jamais fait bon ménage.

14/ Pardonnez et oubliez

Les erreurs et les échecs sont indéniablement les causes profondes de la pensée négative. Si vous apprenez à lâcher prise plus aisément sur ce qui vous tourmente, sur vos angoisses, sur vos douleurs et sur vos peurs que vous gardez au fond de vous, dans votre cœur et votre esprit, alors plus rien ne pourra empêcher vos pensées de s’exprimer clairement. Pardonnez-vous d’avoir commis des erreurs et oubliez les pour pouvoir avancer.

15/ Soyez réaliste

Assurez-vous d'abord que ce que vous voulez est vraiment réalisable. Vouloir ne suffit pas. De même, espérer quelque chose qui ne pourra jamais se matérialiser dans la vie réelle ne vous apportera que de la déception. Vous tournerez alors en rond dans votre tête et par conséquent dans votre vie. Si l'objectif n'est vraiment pas réalisable malgré tous vos efforts, laissez tomber et passez à autre chose. De cette manière, vous ne ruminerez plus et n'entretiendrai plus de pensées négatives.

16/ Apprenez de vos expériences

L’apprentissage que vous avez connu sur les bancs d'école est totalement différent de l’apprentissage pratique de l'école de la vie. À l’école, on apprend la leçon avant de passer à l’application réelle, tandis que dans la vraie vie, on commence par mettre en pratique avant d’en tirer la leçon.

Cette épreuve dans la vie réelle est votre expérience vécue. Si vous échouez dans cette épreuve, si l’expérience a été négative, vous étudiez la situation pour apprendre de cette expérience et en intégrer la leçon.

Nombreux sont ceux qui n'apprennent rien de leurs erreurs. Ils restent alors enfermés dans des schémas répétitifs d'échec. Non ! Il faut pouvoir extérioriser et comprendre ce qui n'a pas fonctionné. A partir de là, nous pouvons éviter de commettre deux fois la même erreur.

17/ Veillez à votre bien-être physique et mental

Accordez-vous des moments agréables : de la lecture, écouter de la musique, rêvasser, un bain relaxant, bref les choses que vous aimez. De cette façon, vous saurez dans quelle mesure vous pouvez avoir confiance en vos capacités.

Apprenez en même temps à vous connaître. Il n’y a aucune autre personne au monde qui peut dire qui vous êtes vraiment à votre place. Connaissez vos passions, vos préférences et vos croyances. Si vous vous connaissez parfaitement, vous aurez pleinement conscience de vos capacités physiques, mentales et émotionnelles, ce qui vous ouvre alors automatiquement à la pensée positive.

18/ Faites le point sur vos satisfactions

Focus sur ce que vous avez plutôt que sur ce que vous n’avez pas. En vous mettant la pression sur ce qui vous manque, vous ne ferez que renforcer votre mécontentement et votre déception. Ce qui ne fera que vous faire perdre votre temps. Au contraire, soyez heureux et reconnaissant de tous les bienfaits que vous recevez. Sachez apprécier tout ce que la vie vous offre au quotidien.

19/ Aimez-vous

On ne le dira jamais assez mais avant d’attendre de l’amour et de l’affection des autres, vous devez, en priorité, commencer par vous aimer vous-même. Prenez conscience de vos atouts. Ayez une vision positive de vous-même, de votre travail, de votre famille, de votre expérience de vie, de vos amis, de la nature, et d’autres bonnes causes. Félicitez-vous de temps en temps comme si vous faisiez l’éloge de quelqu’un d’autre. Lorsque vous commencerez à avoir confiance en vous-même, les pensées positives arriveront tout naturellement.

Article lié : Les 10 commandements du manque de respect envers soi-même

20/ Dites adieu à vos soucis

À la fin de la journée, avant d’aller dormir, il est inutile de ressasser les mauvaises expériences et les moments malheureux de la journée. Laissez-les partir, jetez-les par la fenêtre et dites-leur "au revoir". Faites de beaux rêves. Demain est une nouvelle journée, un nouvel espoir peut naître. Continuez à croire et à avoir confiance en l'avenir.

20 manières d'habituer votre esprit à ​​la pensée positive | développement personnel
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Pensez-vous que cet article plairait à vos amis ? N'hésitez pas à cliquer sur les boutons ci-dessous pour le partager. Merci !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.