L’art de manier la critique avec élégance

mai 30, 2017 0 commentaires

les gens qui critiquent sont jaloux, repondre a un mail accusateur


Article traduit en français et rédigé par Léo Babauta

« En s’écartant des conventions on éveille la fureur des gens conventionnels, principalement parce qu’ils voient cet écart comme une critique à leur encontre. »Bertrand Russell

Si vous vous apprêtez à faire quoi que ce soit d’intéressant dans la vie, la critique est inévitable.

Vous serez critiqué, parce vous ferez des erreurs, parce certains seront jaloux, parce que les gens ont leurs opinions sur tout ce qui est intéressant, parce que les gens veulent vous aider, parce certains veulent rabaisser ceux qui font les choses différemment.

La difficulté dans le fait de surfer au milieu de ces montagnes de critiques est de trouver celles qui sont utiles, et de se tenir éloigné de celles qui ne le sont pas.

Et par-dessus tout, de le faire avec élégance.

Mon blog et les critiques


Une fois que mon blog a commencé à décoller – j’avais 26.000 abonnés à la fin de ma première année en 2007 ─ j’ai reçu toutes sortes de critiques. Beaucoup d’entre elles de la part de nouveaux lecteurs, qui étaient globalement très positives et encourageantes, mais qui laissaient parfois des commentaires acerbes sur les articles.

J’ai appris une tactique qui a extrêmement bien fonctionné. Si un commentaire était méchant, je prenais une minute pour me calmer, et je me demandais, « Est-ce que cette personne a raison (en dépit du ton désagréable) ? »

Puis je lui répondais et remerciais le commentateur pour sa critique. Je reconnaissais là où ils avaient raison sans être sur la défensive. Je répondais avec mon raisonnement si je pensais avoir raison, et si la critique s’avérait avoir un fondement alors j’approuvais et je faisais savoir que j’allais changer certaines choses. Dans tous les cas, je les remerciais pour cette critique.

Cela avait un effet surprenant : le commentateur répondait souvent de manière très positive. Remercier la personne qui fait la critique et reconnaître qu’elle a raison est désarmant. Les gens qui laissent des commentaires désagréables ne s’attendent pas à ce que vous les écoutiez, et encore moins que vous soyez sympathique et compréhensif. Beaucoup de mes critiqueurs sont devenus mes amis après ça ─ je n’ai jamais vu une tactique porter autant ses fruits.

Je recevais également des critiques d’autres sites web. Ma réponse habituelle a été de me demander (là encore, après m’être calmé), « Est-ce que cette personne a raison ? » Si c’était le cas, je voyais ce qu’il fallait que je change. Sinon, je passais à autre chose.

J’ai appris que les critiques faisaient partie du jeu. Je peux y répondre en m’énervant, ou les laisser me bloquer et m’empêcher de faire des choses, ou alors je peux les laisser m’aider. Ou accepter qu’elles existent et passer à autre chose. Je choisis les deux derniers.

Comment ne pas gérer la critique


La critique peut vous miner si vous la laissez faire. Les gens se découragent quand ils sont face à la critique, et ils abandonnent. Cela peut se comprendre, mais pourquoi laisser les mots de quelqu’un qui passe une mauvaise journée (ou une mauvais période) vous empêcher de faire quelque chose de super ? Que serait-il arrivé si Shakespeare avait arrêté d’écrire la première fois qu’un membre du public avait hué un de ses vers ? Ou si Gandhi avait abandonné simplement parce que les Anglais n’aimaient pas sa façon de faire ?

Souvent les gens répondront plutôt à la critique avec colère. Ils ripostent, attaquent, sont sur la défensive ou deviennent agressifs.

Article lié : Comment faire la paix avec sa colère ?

Voici un échange de commentaires assez grotesque à l’occasion de la sortie d’un livre indépendant sur Kindle (la liseuse électronique), et je recommande chaudement sa lecture. La critique du livre est correcte, mais les commentaires laissés par l’auteure du livre sont tout simplement incroyables. C’est une vraie sortie de piste dont on ne peut détourner les yeux. (N.D.T., pour les lecteurs non-anglophones du site, en résumé, l’auteure n’a pas supporté la mauvaise critique, a attaqué verbalement et ouvertement l’auteur du blog en lui citant d’autres bonnes critiques à son égard, l’accusant de ne pas aimer son style parce qu’elle est anglaise, puis l’accusant d’être l’auteur des commentaires suivants provenant d’anonymes en accord avec lui, et d’autres remarques désobligeantes qu’elle a par la suite supprimées…).

Voici comment NE PAS réagir à la critique

C’était la pire façon de réagir. Si vous êtes en colère, vous ne dites pas aux gens d’aller se faire foutre. Vous ne les attaquez pas, ne les blâmez pour vos erreurs, ne niez pas que vous ayez pu faire des erreurs, et n’ajoutez pas d’huile sur le feu en défendant vos erreurs par d’autres erreurs. C’est tellement mieux de rester silencieux.

Article lié : Votre interlocuteur vous invective ? Répondez par le silence !

Faites des choses incroyables


Ne laissez pas la critique vous empêcher de faire quoi que ce soit. Si quelqu’un vous dit que ce que vous écrivez craint, continuez quand même. Améliorez-vous. Inspirez-vous des gens qui écrivent bien et plagiez-les, puis faites vôtre leur façon de faire et laissez votre voix s’infuser dans ce que vous faites. Soyez grand en étant honnête, en recherchant la vérité et en disant la vérité dans les moments où personne d’autre ne le fait.

Créez des choses incroyables

Contribuez au monde, créez la version du monde que vous voulez voir.

Sortez et faites quelque chose de différent. Ne faites pas les choses simplement parce que quelqu’un d’autre le fait. Voilà un secret :

Si vous vous retrouvez à nager avec tous les autres poissons, nagez dans l’autre sens. Ils ne savent pas non plus où ils vont.

Trouvez un truc génial, et partagez-le avec le monde. La critique peut être nécessaire, mais souvent elle ne consiste qu’à descendre les gens qui essayent de sortir du lot. Ne la laissez pas vous arrêter.

Comment prendre la critique avec élégance ?


1/ Calmez-vous avant de répondre

Toujours. Répondre à une critique en étant en colère n’est jamais, jamais, jamais une bonne idée. Au cas où je n’aie pas été assez clair : ne répondez jamais jamais au grand jamais en étant en colère.

2/ Demandez-vous pourquoi cette critique a été faite

Est-ce que cette personne essaye de vous aider, d’améliorer les choses, de vous aider à éviter les erreurs, de suggérer des améliorations positives ? Est-ce que cette personne est simplement de mauvaise humeur parce qu’elle a passé une mauvaise journée ? Est-ce que cette personne est simplement méchante, ou jalouse ? Y-a-t’il une bonne raison à cette critique ?

En laissant de côté ces motivations, demandez-vous si cette critique est valable. Parfois elle l’est réellement, mais plutôt que de la laisser vous miner, faites en sorte que cela vous pousse à vous améliorer. Admettez que vous n’êtes pas parfait dans ce que vous faites (bien que vous soyez parfait), et que tout ce que vous faites n’est pas entièrement juste, et que vous voulez vous améliorer. Pour ma part, je fais certainement des erreurs tout le temps et j’ai encore beaucoup de choses à améliorer.

3/ Remerciez la personne qui vous critique

Parfois ils le font pour vous aider. Cela demande du courage, et c’est très généreux. Soyez reconnaissant pour ça. Même lorsqu’ils n’essayent pas d’aider, ils ont pris le temps de vous répondre ─ et croyez-moi, avoir une réponse est préférable au silence complet. Provoquer une réaction signifie que vous avez fait quelque chose d’intéressant ─ et pour cela, vous devriez être reconnaissant. Dans tous les cas, remercier la critique aidera à déboucher sur un échange positif.

4/ Répondez de façon rationnelle et calme

Plutôt que d’être sur la défensive, soyez honnête. Faites connaître vos raisons, reconnaissez que les autres ont raison sur certains points si c’est le cas, et venez-en à une conclusion rationnelle plutôt que de rester fermement et jalousement sur vos positions et votre façon de faire.

5/ Ou restez silencieux

Si vous ne pouvez répondre avec élégance, alors ne répondez simplement pas. Le silence est une bien meilleure réponse que la colère, la défensive ou la fuite.

6/ Continuez

Vous avez répondu élégamment, maintenant continuez de vous démarquer avec vos trucs géniaux !

L’art de manier la critique avec élégance | développement personnel
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Si vous avez trouvé cet article sympa, merci de le partager avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus