Les 10 avantages de se lever tôt, et comment y parvenir

juin 06, 2017 0 commentaires

Comment se lever tôt sans réveil


Article traduit en français et rédigé par Léo Babauta

"Se lever tôt et se coucher tôt fait l’homme en bonne santé, riche et sage" - Benjamin Franklin

"Ne croyez pas aux bénéfices accumulés par le fait de se lever tôt, tel que l’a indiqué l’enthousiaste Franklin..." - Mark Twain

Récemment, un lecteur m’a questionné à propos de mon habitude de me lever tous les jours à 4h30, et m’a demandé d’écrire à propos des bénéfices pour la santé de se lever tôt, ce qui je pense est une excellente question. Hélas, il n’y en pas, à ce que j’en sais.

Cependant, il y a une tonne d’autres grands avantages


Tout d’abord, laissez-moi vous dire que si vous êtes un couche-tard, et que cela fonctionne bien pour vous, je pense que c’est génial. Il n’y a pas de raison de changer, en particulier si vous êtes heureux comme ça. Mais pour moi, passer de l’état de couche-tard à celui de lève-tôt (et oui, c’est possible) a été une bénédiction. Cela m’a aidé de tellement de manières que je ne reviendrai jamais en arrière. En voici quelques-unes :

❶ Saluer le jour

J’adore être capable de me lever, et saluer un merveilleux nouveau jour. Je suggère de créer un rituel du matin qui inclut le fait de dire merci pour tout les bienfaits dont vous bénéficiez. Je suis inspiré par le Dalai Lama, qui dit, "Tous les jours, pensez quand vous vous levez : aujourd’hui je suis chanceux de m’être réveillé, je suis vivant, j’ai une précieuse vie humaine, je ne vais pas la gâcher, je vais utiliser toutes mes énergies pour me développer, pour ouvrir mon coeur vers les autres, pour atteindre l’épanouissement pour le bénéfice de tous, je vais avoir des pensées positives envers les autres, je ne vais pas me mettre en colère ou penser négativement à propos des autres, je vais faire en sorte de bénéficier aux autres autant que je le peux".

❷ Un départ stupéfiant

J’avais l’habitude de démarrer ma journée en sautant du lit, en retard comme d’ordinaire, et je me dépêchait pour me préparer et préparer mes enfants, et je me dépêchait de les laisser à l’école pour ensuite arriver au travail en retard. Je marchais vers mon bureau, l’air ébouriffé et à peine réveillé, grognon et j’en avais après tout le monde. Pas génial comme départ pour votre journée.

Maintenant que j’ai un rituel du matin complètement renouvelé, j’ai fait tellement de choses avant 8h que les enfants sont en avance, et moi aussi, et au moment où tout le monde arrive au boulot, j’ai déjà réussi à prendre une tête d’avance. Il n’y a pas de meilleure manière de démarrer votre journée que de vous lever tôt, selon mon expérience.

❸ Quiétude

Pas d’enfants qui braillent, pas de bébés qui pleurent, pas de bruits de ballons, pas de voiture, pas de bruit de télévision. Les premières heures du jour sont si paisibles, si calmes. C’est mon moment préféré de la journée. Je profite vraiment de ce temps de paix, de ce temps pour moi-même, où je peux penser, où je peux lire, où je peux respirer.

❹ Le lever du soleil

Les personnes qui se lèvent tard ratent une des plus grand prouesses de la nature, répétée dans une complète vue stéréoscopique tous les jours – le lever du soleil. J’aime comme le jour se fait lentement plus lumineux, quand le bleu nuit se transforme en bleu plus clair, quand les brillantes couleurs commencent à s’infiltrer dans le ciel, quand la nature est peinte avec des couleurs incroyables. J’aime faire mon jogging du matin pendant ce temps, et je regarde le ciel pendant que je cours et je dis au monde, "quel jour glorieux !" Vraiment. Je fais vraiment cela. C’est cliché, je sais.

❺ Le petit déjeuner

Levez-vous tôt et vous aurez le temps de déjeuner. On m’a dit que c’est l’un des plus importants repas de la journée. Sans petit-déjeuner, votre corps fonctionne sur ses réserves jusqu’à ce que vous ayez tellement faim à l’heure du déjeuner que vous mangez n’importe quelle chose mauvaise pour la santé que vous pourrez trouver. Le plus gras et le plus sucré, le mieux. Mais mangez un petit déjeuner, et vous serez rassasié pendant plus longtemps. En plus, manger mon petit-déjeuner en lisant mon livre et en buvant mon café dans le calme du matin est éminemment plus agréable qu’engloutir quelque chose sur la route du travail, ou à votre bureau.

❻ Exercice

Il y a d’autres moments pour faire des exercices à part le début de la matinée, bien sûr, mais je trouve que si faire du sport juste après le travail peut également être très agréable, il est aussi plus susceptible d’être annulé parce que d’autres choses pointent le bout de leur nez. Les exercices du matin ne sont virtuellement jamais annulés.

❼ Productivité

Les matins, du moins pour moi, sont le moment le plus productif de la journée. J’aime écrire le matin, quand il n’y a rien pour me distraire, avant que je ne regarde mes mails ou mes statistiques de blog. J’arrive à finir tellement plus de choses en commençant mon travail le matin. Ensuite, quand le soir arrive, je n’ai plus de travail à faire et je peux le passer avec ma famille.

❽ Temps pour les objectifs

Avez-vous des objectifs ? Hé bien, vous le devriez. Et il n’y a pas de meilleur moment pour les passer en revue et pour les planifier et pour accomplir les tâches que vous vous êtes fixés que la première fois. Vous devriez avoir un objectif que vous voulez accomplir cette semaine. Et chaque matin, vous devriez décider quelle est la première chose que vous pouvez faire aujourd’hui pour avancer un peu plus loin vers votre objectif. Et cela, si c’est possible, faites cela en premier le matin.

❾ Conduire

Personne n’aime les heures de grand trafic, exceptés les Supermajors. Conduisez plus tôt, et le trafic routier sera beaucoup plus léger, et vous pourrez arriver au travail plus vite, et donc gagner du temps. Ou encore mieux, allez-y en vélo (ou encore meilleur, travaillez de chez vous).

❿ Rendez-vous

Il est beaucoup plus facile d’aller à des rendez-vous matinaux à l’heure si vous vous levez tôt. Arriver en retard à ces rendez-vous est un mauvais signal que vous envoyez à la personne que vous rencontrez. Arriver tôt les impressionnera. De plus, vous aurez du temps pour vous préparer.

Comment devenir un lève-tôt ?


Ne faites pas de changements drastiques. Commencez lentement, en vous levant juste 15-30 minutes plus tôt que d’habitude. Habituez-vous à cela pendant plusieurs jours. Ensuite, réduisez encore de 15 autres minutes. Faites-le graduellement jusque ce que vous ayez atteint votre objectif.

Autorisez-vous à vous endormir plus tôt. Vous pouvez être habitué à rester debout tard, peut-être en regardant la télé ou en surfant sur Internet. Mais si vous continuez cette habitude, tout en essayant de vous lever plus tôt, un jour ou l’autre l’un des deux devra se rendre. Et si c’est le lever tôt qui se rend, alors vous allez vous crasher et dormir tard et vous devrez tout recommencer.

Je suggère d’aller au lit plus tôt, même si vous ne pensez pas que vous êtes fatigué, et de lire pendant que vous êtes au lit. Si vous êtes réellement fatigué, vous pouvez vous endormir beaucoup plus tôt que vous ne le pensez.

Mettez votre réveil loin de votre lit. Si il est juste à côté de votre lit, vous allez l’éteindre et refaire un petit somme. Ne refaites jamais un petit somme. Si il est loin de votre lit, vous devrez sortir de votre lit pour l’éteindre. Maintenant, vous êtes levé. Vous n’avez plus qu’à rester debout.

Sortez de la chambre aussitôt que vous avez coupé le réveil. Ne vous laissez pas aller à rationaliser le fait de retourner au lit. Forcez-vous juste à sortir de votre chambre. Mon habitude est de me traîner dans la salle de bain et de faire pipi. Le fait de tirer la chasse d’eau, de me laver les mains et de jeter un oeil à mon horrible tête dans le miroir suffit pour que je sois assez réveillé et faire face à la journée.

Ne rationalisez pas. Si vous laissez votre cerveau vous parler de ne pas vous lever tôt, vous n’y arriverez jamais. Ne faites pas du retour dans votre lit une option.

Ayez une bonne raison. Prévoyez quelque chose d’important à faire plus tôt le matin. Cette raison va vous motiver pour vous lever. J’aime écrire le matin, et c’est ma raison. De plus, après que j’ai fait cela, j’aime lire tous vos commentaires !

Faites du fait de se lever tôt une récompense. Oui, il peut sembler de prime abord que vous vous forcez à faire quelque chose de dur, mais si vous le rendez plaisant, vous attendrez ce moment avec impatience. Une bonne récompense est de vous faire une tasse de thé ou de café et de lire un livre.

D’autres récompenses pourraient être une succulente friandise pour le petit déjeuner (milk-shake ! hmmmm!) ou regarder le lever du soleil, ou méditer. Trouvez quelque chose qui est plaisant pour vous, et autorisez-vous à le faire comme partie intégrante de votre routine matinale.

Tirez parti de tout ce temps supplémentaire. Ne vous levez pas une heure ou deux plus tôt juste pour lire vos blogs, à moins que ce ne soit un objectif majeur pour vous. Ne vous levez pas plus tôt pour gâcher ce temps en plus. Faites un bond pour votre journée !

J’aime utiliser ce temps pour m’avancer, pour préparer le repas de mes enfants, pour planifier le reste de ma journée, pour m’exercer ou méditer, et pour lire. Quand l’horloge affiche 6h30, j’en ai fait plus que beaucoup de personnes en un jour entier.

Les 10 avantages de se lever tôt, et comment y parvenir #développementpersonnel #matinal
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus