Comment trouver l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle

mai 21, 2017 0 commentaires

Comment trouver l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle


Article traduit en français et rédigé par Leo Babauta

Comment avoir un équilibre de vie quand vous êtes surchargé de travail ? Comment se déconnecter du boulot quand vous quittez le travail ?

Les réponses à ces questions habituelles sont assez insaisissables. Ce n’est jamais chose facile. Mais une fois cet équilibre trouvé, vous en tirerez d’immenses bénéfices : plus de joie de vivre, de meilleures relations, moins de stress et une meilleure qualité de vie en général.

Un lecteur m’a récemment demandé :

« J’aimerais avoir des conseils sur la façon dont les gens qui travaillent à plein-temps arrivent quand même à se débrouiller pour atteindre un équilibre dans leur vie. En particulier à des postes qui vous fixent des objectifs de vente, qui contrôlent ce que vous faites, et qui peuvent être très stressants. Je sais qu’il est idéal de se déconnecter après ses heures de travail, mais parfois (nous sommes humains) c’est difficile.

Ici à Hong Kong, les postes à mi-temps ne payent pas bien et sont durs à trouver, et les emplois à plein-temps nécessitent souvent des heures sup et sont très stressants (c’est une norme à Hong Kong de pressurer les employés pour en tirer le maximum). Dans la jungle corporatiste, un mi-temps serait parfait pour moi (disons 9h-15h tous les jours) ; cependant, c’est très difficile de trouver des emplois comme ça ─ ce n’est simplement pas comme ça que le marché du travail fonctionne en Asie.

Alors comment peut-on garder son calme et les pieds sur terre et arriver quand même à trouver du temps et de l’énergie pour sa famille, ses amis, soi-même, ses loisirs, ses centres d’intérêts et, disons-le, sa santé mentale ? Comment apprend-on à ‘ne pas avoir d’objectifs’ quand c’est ce qu’on attend de nous de 8h30 à 18h30 cinq jours par semaine ? C’est difficile d’être deux personnes différentes au travail et en dehors. »

C’est un sujet compliqué. Je dois bien avouer que dans beaucoup de pays ─ y compris aux USA ─ c’est un problème habituel même si ce n’est pas aussi prononcé qu’à Hong Kong (par exemple). Nous devons tous faire face à ces problèmes que nous soyons employés, à notre compte, en freelance ou entrepreneurs.

J’ai créé une vie où l’équilibre est volontairement façonné mais cela n’a pas toujours été le cas. J’ai travaillé dans le privé (dans les médias) où ils essayent de pressurer les employés jusqu’à la dernière goutte et où on nous demandait souvent de travailler plus d’heures sans compensation. J’ai travaillé dans la fonction publique, dans des emplois très exigeants où le fait de travailler la nuit et le week-end (là encore sans être payé davantage) était la norme. Et ce n’était pas facile de trouver un équilibre.

Mais ne désespérez pas. Il est possible de changer. Ces derniers temps j’ai façonné une vie dans laquelle je travaille moins, mais sur des choses que j’aime. Je garde du temps pour rester actif et sortir. Je garde du temps pour jouer avec mes enfants et passer du temps seul avec ma femme. Je trouve du temps en solitaire pour lire, marcher et penser. Et pendant que je fais ces choses, je ne garde pas tout le temps le travail à l’esprit.

Article lié : Les 6 niveaux de changement ou comment changer pour vivre la vie que vous souhaitez

Voici quelques conseils-clés qui devraient vous aider quelle que soit votre situation professionnelle :

1. Définissez des moments pendant lesquels vous couper du travail


Travailler toute la journée et toute la nuit signifie que vous n’êtes rien d’autre que votre travail. Votre vie appartient à votre employeur (ou si vous êtes l’employeur alors votre vie appartient à vos employés ou à vos clients). Soyez propriétaire de votre vie ─ trouvez la variété et les façons d’évacuer votre stress et de trouver la joie dans votre vie !

Commencez par fixer un moment chaque jour pendant lequel vous vous couperez du travail. Qu’il soit 17h, 17h30, 18, 19 ou 21h. Certains d’entre vous peuvent même le fixer plus tôt si vous commencez plus tôt ─ disons 16h ou quelque chose comme ça. Fixez ce moment et tenez-vous-y. Une fois ce moment de décrochage commencé, ne travaillez pas, ne regardez pas vos mails, et ne pensez même pas au travail.

2. Trouvez une activité dans laquelle vous immerger après le travail


Qu’aimez-vous faire après le travail ? Aimez-vous lire, courir, faire du sport, sortir avec des amis, jouer avec vos enfants, construire des modèles réduits, jouer à des jeux ? Si vous n’avez pas encore de passion alors choisissez quelque chose qui semble amusant et faites le test.

Pas besoin de choisir quelque chose de cher ─ cela peut être simplement vous balader dans votre quartier, faire du bénévolat ou aider des amis dans leur projet de rénovation. Planifiez-le aussi près que possible de la fin de votre travail. Et pendant que vous le faites essayez de vous y immerger complètement. Ne pensez pas au travail ─ ne pensez qu’à cette activité post-travail.

3. Apprenez à être attentif et présent


Ce n’est pas facile de simplement mettre son esprit sur ‘off’ mais c’est une capacité que l’on peut apprendre avec le temps. Le moyen de l’apprendre n’est pas de bloquer l’accès au travail dans votre esprit, c’est d’apprendre à faire revenir votre esprit à tout ce que vous pouvez faire après le travail.

Peu importe ce que vous faites : cela peut être les courses pour la maison, ou de l’exercice, ou parler avec quelqu’un, ou prendre un bain, ou manger. Quoi que ce soit… c’est tout ce sur quoi vous devrez vous concentrer. Votre esprit glissera inévitablement vers autre chose. Ce n’est pas grave. Refocalisez-le gentiment et sans réprimande. Lentement, avec de la pratique, vous vivrez mieux le moment présent. Ce qui signifie que vous n’aurez pas toujours votre travail à l’esprit.

4. Faites des pauses au travail


Tout le monde n’a pas cette possibilité mais cela vaut le coup de le faire si vous y arrivez. En fait si vous travaillez 8 à 10 heures vous n’aurez pas envie de les faire non-stop. Vous devez trouver un équilibre même au travail. Donc au moins une fois par heure, levez-vous et marchez un peu. Sortez si vous pouvez et faites une balade. Étirez-vous, massez-vous les épaules et refaites circuler votre sang. Faites quelques flexions ou quelques pompes si vous voulez commencer à vous remettre en forme. Parlez à quelqu’un. Buvez un peu d’eau. Mangez des fruits et des légumes. Votre pause n’a pas besoin de dépasser 5 ou 10 minutes, mais elle est importante.

5. Augmentez vos compétences pendant que vous êtes au travail ─ pour vous préparer à quitter ce travail


Si vous êtes vraiment doué dans ce que vous faites, alors devenez encore meilleur. En fait il est souvent possible de quitter son travail et de lancer son propre business si on est assez bon. Et cela ne demande pas tant d’argent que ça de travailler à son compte ─ vous pouvez lancer une affaire avec quasiment rien. J’ai commencé la mienne alors que je travaillais encore à plein temps : mon travail a financé mon entreprise naissante. Même si vous ne lancez pas une affaire à votre compte, vous aurez beaucoup plus de valeur avec un haut niveau de compétences. Donc vouez vos heures de travail à apprendre et à perfectionner vos compétences de travail.

6. Trouvez des moyens d’augmenter vos revenus tout en diminuant vos heures


En augmentant vos compétences vous augmentez votre valeur. Choisissez progressivement des emplois ou des projets qui ont un meilleur salaire horaire. Cela implique souvent de changer d’emplois mais cela peut être une promotion ou un changement de rôle. Cela peut impliquer de lancer votre propre affaire ou de devenir consultant.

Si vous travaillez déjà à votre compte ou dans votre propre affaire, alors vous devriez lentement choisir des emplois ou des missions qui payent davantage pour chaque heure que vous y passez. En augmentant vos revenus vous pouvez diminuer vos heures et libérer plus de temps pour vous-même.

7. Apprenez que vous n’êtes pas défini par votre travail


Vous pouvez être heureux sans votre travail. Votre valeur n’est pas uniquement liée à votre travail. Par exemple : je suis écrivain mais ce n’est pas la seule chose que je suis. Je suis aussi père et mari et je sais que ce sont mes rôles les plus importants ─ contrairement à mon rôle d’écrivain. Je suis également plus que ça : je cours et je lis et j’apprends et j’aide les autres et je fais continuellement de nouvelles expériences dans ma vie. Je peux faire d’autres choses que mon travail et être complet.

Et vous aussi. Et une fois que vous aurez découvert ça, vous vous libèrerez et trouverez une vie hors du travail. Ensuite l’équilibre est une simple affaire de logistique ─ vous avez simplement besoin de faire en sorte que cela se réalise en procédant par petites étapes.

De petites étapes sont toujours la meilleure réponse. Vous n’avez pas besoin d’être parfait dans le fait de vous déconnecter du travail ou d’être présent ou de vous immerger dans quelque chose au sortir du travail. Vous avez simplement besoin de vous lancer, et ce faisant, vous aurez déjà commencé à trouver l’équilibre.

Comment trouver l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus