5 façons rapides pour relâcher la pression et soulager le stress

août 12, 2016 0 commentaires

5 façons rapides pour relâcher la pression et soulager le stress


Le stress est en passe de devenir le plus gros problème de santé parmi les sociétés modernes. Il s’agit d’une réaction de défense à une situation perçue comme négative, menaçante ou dangereuse.

Le stress se manifeste lorsqu’une personne est divisée à l’intérieur d’elle-même entre un besoin et une peur.

Nos modes de vie engendrent inéluctablement des tensions au niveau financier, au niveau du travail où nous devons toujours créer plus de rendement, au niveau des obligations familiales… bref tant à faire en si peu de temps !

Et les conséquences du stress peuvent devenir désastreuses au niveau de notre santé…

Cet article n’a pas la prétention de vous guérir du stress. De plus, il existe des dizaines d’autres manières naturelles de le combattre. Toujours est-il que les quelques conseils que je vais vous donner ci-après vont pouvoir déjà vous aider à maintenir un certain équilibre de vie.

Voici cinq façons rapides pour relâcher la pression et soulager le stress


1. Planifiez une pause dans votre emploi du temps

Prenez du temps pour vous couper des tâches et des épreuves quotidiennes en vous offrant un moment de détente rien qu’à vous. Au moins une heure par jour est conseillée pour plus d’efficacité.

Pour ce faire, planifiez cette pause en consultant votre agenda et voyez quelle activité ou occupation vous pourriez retirer de votre emploi du temps.

Avant chaque pause, commencez par couper votre téléphone portable (ou mettez-le en mode silence) et éloignez-vous de toutes les autres sources qui peuvent vous générer du stress. Ainsi vous pourrez entamer une activité que vous appréciez avec plus de sérénité.

Durant votre pause, faites-vous plaisir ! Lisez, jouez un instrument de musique, prenez un bain relaxant avec de la musique et des bougies (et peut-être un verre de vin). Ce sont tous d'excellents moyens pour vous détendre et ils seront extrêmement bénéfiques pour votre santé mentale.

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2. Prenez vos distances

Si vous vivez des situations stressantes et que vous avez beaucoup de pain sur la planche, alors il est vrai qu’il peut parfois être très difficile de trouver des solutions. C’est un peu comme si vous étiez pris au milieu d'une tempête de sable et que vous ne voyiez pas la porte de sortie.

Néanmoins, pour tenir le coup, la bonne idée à mettre en pratique serait de pouvoir garder une certaine distance par rapport à ces problèmes afin que vous puissiez vous y retrouver dans vos idées.

Prenez si possible une journée ou même un week-end loin de votre environnement habituel, dans un lieu pacifique, et détendez-vous. Munissez-vous durant ce temps d’un carnet afin que vous puissiez noter vos idées.

Le fait de garder vos problèmes à distance peut vous apporter une meilleure vision des choses et surtout de la détente. De ce fait vous serez plus calme et les solutions viendront beaucoup plus facilement que lorsque vous êtes dans le feu de l’action.

3. Ne résistez pas au changement

Une des raisons pour lesquelles les gens sont stressés, c’est parce qu'ils sont confrontés à un changement, voire un certain nombre de changements dans leur vie. Le changement est une constante de la vie et le refus de l'accepter peut facilement entraîner le stress à un très haut niveau au lieu de l’apaiser.

Lorsque vous êtes confronté à un changement, essayez de trouver les aspects positifs qui lui sont liés et embrassez-le plutôt que d'y résister. Chaque changement est une occasion pour vous de grandir et il y a toujours des points positifs à en tirer, même dans les circonstances les plus éprouvantes !

Le changement en lui-même n'apporte pas de stress, c’est plutôt votre façon de réagir face à lui qui va l’engendrer, et si vous réagissez de façon négative, vous ne parviendrez pas à vous adapter à ce changement. Il risque même de vous nuire.

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4. Ne remettez plus les choses au lendemain

Il semble toujours y avoir une liste interminable de tâches qui doivent être faites. En passant par les réparations de la maison, l’entretien de la voiture, sortir les ordures, nettoyer le patio, désherber le jardin, ... et encore et encore !

Plus vous remettrez les choses au lendemain, plus la liste s'allongera et plus ils contribueront à augmenter votre niveau de stress. Donc, faites une liste de toutes ces corvées et ensuite planifiez une journée spécialement consacrée à cela.

Ce jour-là, levez-vous de bonne heure et passez toute la journée à effectuer chacune de ces tâches. Prenez quelques pauses avec seulement une petite collation rapide à midi et mettez-vous à fond dans ces tâches irritantes, mais nécessaires.

Une fois que vous vous en serez débarrassées, vous réduirez le stress qu'elles causent, mais plus important encore, vous vous rendrez compte à quel point vous pouvez être efficace et laborieux lorsque vous appliquez la force de votre volonté d'accomplir des choses.

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5. Offrez-vous une journée de soin

C'est un jour où vous allez pouvoir vous échapper de l'agitation de la vie quotidienne et où vous profiterez d'un moment sans stress. Vous allez également vous sentir bien et donner à votre bien-être un énorme coup de pouce.

Ce jour-là, ne forcez pas. Bien que le sport aide beaucoup à éliminer toutes les tensions causées par le stress, prenez plutôt rendez-vous dans un centre de remise en forme avec des bains, sauna, jacuzzi ou hammam mis à votre disposition. Un massage serait aussi idéal et devrait faire également partie du programme de votre journée. Si vous avez la possibilité d’avoir accès à un hammam, celui-ci vous apportera une expérience vivifiante.

Essayez de vous offrir une telle journée au moins une fois par mois, c'est un excellent moyen de chasser le stress.

Les 5 conseils donnés ci-dessus vous aideront à réduire considérablement votre niveau de stress, mais ils ne fonctionneront qu’à condition de les mettre véritablement en action.

Commencez dès maintenant et vous serez étonné des résultats !

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