7 conseils pour se libérer de la procrastination

juin 18, 2016 0 commentaires

comment vaincre/lutter/se libérer de la procrastination


Dans l'article précédent, nous avons défini et mis l'accent sur les causes éventuelles de la procrastination.

Pour rappel, la procrastination est l'art de remettre systématiquement tout au lendemain et les situations que nous avons tendance à fuir malgré nous sont des causes spécifiques à une ou plusieurs émotions vécues.

Il faut donc pouvoir mettre à jour les correspondances qui existent entre nos émotions et ce que nous fuyons.

Comment se libérer de la procrastination ?


La bonne nouvelle c'est que dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin de prendre rendez-vous avec un spécialiste. Vous pouvez vous en libérer grâce à de nombreuses techniques efficaces qui se trouvent dans des livres ou tout simplement sur internet.

Afin de simplifier vos recherches, j'ai rassemblé pour vous 7 conseils très simples pour se libérer de la procrastination :

❶ Arrêtez de vous trouver des excuses du type "je n'ai pas le temps"

Reconnaissez plutôt que vous n'avez pas envie de le faire ou que vous avez peur de vous tromper ou tout simplement que vous ne savez pas comment faire. Dans le même ordre, améliorez la façon dont vous gérez votre temps.

Pour cela, vous pouvez investir dans des livres, des formations ou des logiciels de planning pour vous aider à mieux organiser vos tâches et votre temps.

❷ Choisissez le moment de la journée où vous êtes le plus productif

Vous avez toujours, en règle générale, un moment dans la journée où vous vous sentez mieux qu'à un autre. Alors profitez de ce laps de temps pour accomplir le plus de tâches possible.

❸ Classez vos tâches par ordre de priorité

Ne vous laissez pas influencer par votre motivation. Vous pourriez avoir tendance à mettre en priorité ce que vous préférez faire. Le tout est de savoir ce que vous devez faire.

Un moyen efficace est de vous poser la question pour chaque tâche : quelle est la conséquence si je ne la fais pas maintenant ? Si vous n’en voyez aucune, c’est que la tâche n’est pas prioritaire.

Planifiez et estimez le temps nécessaire pour chaque tâche à l'aide d'un tableau et de colonnes qui contiendra les éléments suivants : tâche, conséquence si je ne fais pas cette tâche, résultat, temps et ordre de priorité (urgent, important, nécessaire, peu attendre).

Et surtout divisez toutes les grosses tâches en plusieurs petites réparties sur plusieurs jours. De ce fait vous n'aurez pas l'impression de tout avoir à faire en même temps.

MARRE D'ETRE DEBORDE(E) ET DE MANQUER DE TEMPS ?


Regardez comment gagner facilement jusqu'à 20 heures de temps libre
par semaine !


❹ Fixez-vous des objectifs au quotidien

A l'aide de ce tableau et sans vous mettre la pression. Faites-vous la promesse de finir l'objectif que vous avez commencé. Avancez pas à pas et quand l'objectif est atteint, rayez-le. Ensuite, attaquez l'objectif suivant. Accordez-vous une récompense entre chaque objectif ou faites-vous plaisir une fois que vous avez fini.

❺ Coupez toute source de distraction

Ne vous préoccupez plus de votre téléphone portable, éteignez la télé, la console... et mettez-vous au travail. Commencez maintenant, pas demain, pas quand il fera beau. L'important c'est de faire le premier pas et de commencer. Si vous n'avez pas fini, vous peaufinerez plus tard.

❻ N'attendez pas le bon moment

Si vous n'avez pas envie aujourd'hui, ce n'est pas pour ça que vous aurez plus envie demain ou un autre jour. Ne faites pas l'autruche, le bon moment c'est donc maintenant !

❼ Soyez enthousiastes, positifs et ayez confiance en vous

Ayez ce feu sacré qui vous donne l’énergie et l’envie de faire les choses. Sentez-vous porté par cette force invisible et ressentez au plus profond de vous-même la joie de faire les choses de votre mieux. En bref, aimez ce que vous faites et croyez que vous optez pour la meilleure option à cet instant précis !

Pour améliorer votre enthousiasme, vous pouvez mettre par exemple de la musique entrainante mais qui ne réclame pas trop d’attention.

Maintenant que vous avez lu ces 7 conseils pour lutter contre la procrastination, vous avez fait un premier pas. Toutefois lire simplement ces astuces ne suffiront pas à vaincre la procrastination. Il vous faut maintenant AGIR !

Et si toutefois vous avez aussi du mal à gérer votre temps, que vous vous sentez continuellement débordé(e) ou encore que vos journées vous semblent décidément trop courtes, je vous donne rendez-vous sur cette page pour savoir comment gagner jusqu'à 20 heures de temps libre par semaine ! Thomas Girard, consultant en gestion du temps vous dévoile comment faire !

Découvrez vite la méthode pour gagner facilement 20 heures de temps libre par semaine en cliquant ici !


7 conseils pour se libérer de la procrastination #developpementpersonnel #procrastination #gestiondutemps #tempspoursoi #infographie
Epinglez cette infographie sur Pinterest pour retrouver cet article facilement !

Cet article vous a plu ? Faites-le connaître auprès de vos amis à l'aide des boutons ci-dessous!

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus