Comment se comporter face aux personnes négatives

août 13, 2016 2 commentaires

Comment se comporter face aux personnes négatives


Les personnes négatives ou appelées communément "toxiques", je suis sûre que tout comme moi vous en avez tous dans votre entourage et elles peuvent littéralement vous empoisonner votre environnement.

Dès que vous les voyez arriver, vous savez que vous allez encore entendre leurs plaintes, leurs jérémiades et leurs frustrations en tous genres. Ils vont aspirer toute votre énergie tels des vampires et vous épuiser. Résultat : vous ressortez de ces interactions complètement vidé et/ou sur les nerfs. On s'en passerait bien, non ?

Et la plupart du temps, ils ne s'en rendent même pas compte qu'ils agissent de la sorte. Alors, on veut bien être gentil mais il y a des limites...

Deux solutions possibles :

Pour préserver sa sérénité et sa paix intérieure, il faut soit s'éloigner de ces personnes qui abusent, manipulent et empoisonnent notre vie, soit les affronter une bonne fois pour toutes.

Bien sûr, dans les deux cas, ce n'est pas toujours facile de prendre une décision mais au fond, qu'est-ce qui est le mieux pour notre bien-être ? Garder notre énergie pour NOUS ou bien permettre d'alimenter leur but ultime : nous démoraliser ?

Je pense que vous préfèrerez la première solution. La vie est bien trop courte pour la subir et nous n'avons pas à vivre les abus que certaines personnes prennent plaisir à nous infliger pour se donner raison !

De plus si nous restons trop longtemps en compagnie de personnes négatives, nous finirons par le devenir nous-même, car l’humeur négative est contagieuse et peut faire ressortir ce qu’il y a de pire en nous.

1/ La fuite


Notre premier réflexe face à ces personnes est souvent de fuir et d’aller nous cacher. Mais vous l'aurez compris, cela ne règle pas le problème. Bien au contraire, ils recommencent encore et toujours à chaque fois que vous les fréquenterez.

De même, les messages négatifs qu’ils nous envoient, de façon plus ou moins subtile, restent gravés dans notre psyché et nuisent fortement à notre estime de soi.

Mais ce n'est pas tout : refouler ses sentiments de colère, de douleur et d’humiliation, sans les exprimer aux autres, risque par ailleurs d’engendrer à la longue des affections physiques plus ou moins graves telles que le cancer et/ou des maladies psychosomatiques tels que maux de tête, nausées, maux de dos, etc..

Comme quoi, ce problème n'est pas à prendre à la légère et la cause de nos affections "inexpliquées" peuvent provenir de là où on ne le soupçonne pas toujours.

En résumé, la fuite n'est donc vraiment pas une solution en soi, surtout si on baigne quotidiennement dans une atmosphère négative.

2/ L'affrontement


Si la fuite n'est pas une solution en soi, il pourrait être facile de penser qu'il suffirait simplement de :

- faire la sourde oreille ;
- changer de sujet ;
- ne pas alimenter la conversation ;
- ne pas parler de nos projets ;
- éviter les sujets qui les agacent ;
- ne pas se retrouver seul avec elles ;
- limiter le temps passé en leur compagnie...

Malheureusement, tout comme la fuite, cela ne résout rien. La fois suivante, la situation vécue recommence, d'une manière ou d'une autre. Et puis, vous me direz, on ne peut pas toujours les éviter ou les fuir. Exemple : lorsqu'il s'agit d'un collègue de travail ou d'un membre de votre famille.

Alors on fait quoi ?

Une personne négative aime se plaindre et déverser ses frustrations sur les autres. Elle vit une vie tranquille dans sa zone de confort. De ce fait elle voit d'un mauvais oeil tout changement qui pourrait y être apporté. Si elle ne sent plus le contrôle de la situation, ce sera toujours la faute des autres... De même, elle trouve toujours des désavantages à vos projets et tentera de vous convaincre d'abandonner.

A moins d'une solide prise de conscience et remise en question, les choses ne risquent pas de changer.

La bonne nouvelle, c'est que nous avons le choix de ne plus être les victimes des paroles de ces personnes négatives en usant de toutes sortes de ruses pour les esquiver.

Alors avant d'appuyer définitivement sur les touches "STOP + EJECT", et si vous êtes vraiment désireux d'arranger les choses, une seule solution s'impose : l'affrontement !

Pas un affrontement physique, vous l'aurez compris, mais un affrontement verbal en sachant comment vous comporter face à ce type de personnes - quand parler et que dire, quand vous taire et même quand hausser le ton si nécessaire - pour enrayer le processus de négativité.

Avez-vous lu le livre de Alain Lacamps "Clouer le bec aux gens pénibles ou aux emmerdeurs" ?

Dans cet excellent livre d'une bonne centaine de pages, l'auteur aborde, parmi d'autres aspects des personnes toxiques, le problème des personnes négatives.

Voici ce que ce livre peut faire pour vous, et comment il peut vous permettre d’exceller, à l'aide de solutions concrètes, dans les moments pénibles passés aux côtés des plaintifs.


Regardez :

À quoi ressemblent-ils ?

- Portraits
- Jamais satisfaits
- Défaitistes
- Pessimistes
- Toujours victimes
- Ils ont une influence néfaste

Que faire pour les aider et vous aider en même temps ?

- Sachez exactement quels sont leurs griefs
- Proposez-leur d’autres choix concrets
- Amenez-les à reconnaître leur responsabilité
- Votre dernier recours : provoquer leur colère !

Que faire si vous avez l’impression d’avoir échoué dans cette démarche ?

- Votre programme d’entraînement
- Transformez vos propres "histoires de victime"
- Allez à la chasse de vos fausses obligations
- Tenez votre journal

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, je vous recommande vivement de le faire. Attention, il existe en deux versions :

Option 1 : L'ebook seul au format PDF (version simple)
Option 2 : L'ebook au format PDF + 12 Audios mp3 (4h) + 3 Bonus + 2 Cadeaux surprise (version complète)


Comment obtenir votre livre ?


Après avoir fait votre choix, je vous invite à en savoir plus en cliquant ici pour l'option 1 ou en cliquant ici pour l'option 2.

N.B : Le titre du livre diffère entre l'option 1 et l'option 2 mais le contenu est exactement le même.

Je vous souhaite d'ores et déjà une excellente lecture !

Comment se comporter face aux personnes négatives | développement personnel | psychologie
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à le partagez avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

2 commentaires:

  1. Bonjour, sûrement un oubli, l'auteur de l'image de votre article est Георгий Чернядьев (Georgy Chernyadyev). Il serait correcte de le citer :-)
    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gabrielle,
      Il n'y a aucun oubli. Tout est spécifié dans mes mentions légales. Encore faut-il se donner la peine d'aller lire la page...

      Supprimer


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.