Selon vous, quelle est la clé du bonheur ?
Le bonheur, un bien grand mot qui veut dire bien des choses !
Chacun d'entre nous l'interprète à sa manière avec ses propres convictions, c'est pourquoi il est très difficile de répondre à cette question. Une chose est sûre, chacun a le sien, et tout le monde y a droit !
Parallèlement, je me suis aperçue que certaines personnes passent leur vie à chercher le Bonheur avec un grand B et pourtant ils sont des éternels insatisfaits. Par cette attitude, ils dépensent beaucoup de temps et d'énergie à la recherche de quelque chose qu'ils n'ont pas forcément bien identifié. De plus, ils rendent très souvent les choses plus compliquées et passent complètement à côté de l'essentiel.
Avant de faire un petit tour d'horizon et donner mon point de vue sur ce que peut signifier le bonheur pour beaucoup d'entre nous, j'aimerais rappeler que le bonheur se cultive au quotidien.
En retrouvant notre estime de soi, en ayant de bonnes relations avec les autres, en s'accordant de petits plaisirs, en faisant la paix avec notre passé et en développant notre créativité, notre attitude et la pratique qui en découleront seront les éléments déterminants de notre bonheur.
Je dirais même que ces éléments y contribuent très largement. Alors vivez l'instant présent, savourez la vie et ayez foi en ce que vous faites parce que la clé du bonheur ne se trouve pas, à mon sens, dans ce que nous possédons de matériel mais plutôt dans les joies toutes simples que la vie nous offre et parmi les personnes qui nous entourent.
"Le bonheur est un voyage et non une destination"
La sensation d'être heureuse m'arrive assez fréquemment pour des petites choses simples. Par exemple lorsque je regarde mes animaux, lors d'une ballade dans la nature, lorsque je suis à l'intérieur bien au chaud alors qu'il fait froid dehors ou qu'il pleut, lorsque j'écoute une chanson qui me fait frissonner...
Si vous vous battez intérieurement avec l'impression que rien ne peut vous rendre heureux, vous devriez sérieusement revoir votre façon de penser. Il y a toujours quelque chose qui peut vous donner un instant de bonheur tel le sourire d'un bébé par exemple. Je me trompe ?
Seulement voilà, pour beaucoup le bonheur se doit aussi d'être permanent ou toujours présent. Est-ce vraiment possible ? N'est-ce pas une utopie ?
Alors si pour vous...
Le bonheur, c'est avoir de l'argent
Il existe un dicton qui dit que "l'argent ne fait pas le bonheur". Je ne suis que partiellement d'accord avec cette affirmation.
D'un côté, avoir de l'argent permet d'éliminer pas mal de stress et la peur de manquer. Pouvoir manger à sa faim tous les jours, se loger dans un endroit décent, se chauffer et s'habiller en étant sûr de ne jamais manquer de ces besoins fondamentaux est, me semble t-il, le minimum que tout être humain devrait avoir droit.
De même pouvoir se faire plaisir sans devoir compter le moindre centime et pouvoir aider ses proches lorsqu'ils en ont le plus besoin est une vraie liberté en soi. Cette liberté peut donc procurer une vraie satisfaction.
D'un autre côté, je ne suis pas convaincue que pouvoir obtenir tout ce que l'on désire sans effort lorsqu'on a beaucoup d'argent rend vraiment heureux. On fini certainement quelque part par être blasé de ne plus jamais se battre pour réaliser les choses. On a plus non plus vraiment d'objectif puisqu'il suffit pratiquement d'un claquement de doigt ou d'un clic de souris pour obtenir ce qui nous fait envie.
L'argent est très puissant, certes, car il peut aussi nous donner plus d'assurance en soi. Il nous permet d'oser faire plus de choses mais il n'est, à mon sens, pas une vraie source de bonheur.
Le bonheur, c'est d'avoir des diplômes pour être plus intelligent
Détrompez-vous, l’intelligence n’aide pas à être plus heureux. Plus vous vous intellectualisez, moins vous savez apprécier les petits bonheurs de la vie. Et puis, vous pouvez avoir 5 diplômes en poche et être une vraie quiche sur le terrain (autrement dit vous êtes donc soit-disant plus intelligent parce que vous possédez des diplômes... par contre niveau savoir-faire, c'est zéro). Cela existe bien plus qu'on ne le pense.
Alors je pose la question : où se trouve le bonheur là-dedans ?
Pouvoir prendre plaisir à mettre en application ses atouts et son savoir-faire (inné ou que l'on a acquis au fil du temps) ainsi qu'être reconnu pour ce que l'on sait faire (et non pour nos diplômes) permet, à mon avis, de vraiment s'épanouir et d'y trouver notre bonheur.
Voici le meilleur exemple pour illustrer ce qui a été dit ci-dessus et qui m'a vraiment émue ici dernièrement : c'est l'histoire d'un gars qui, il y a quelques années, est parti faire le tour du monde à la recherche de talents parmi les musiciens de rue. L'un de ses montages s'est porté sur la chanson "Stand by me" regroupant tous les participants en une seule vidéo.
Le résultat est tout simplement grandiose. Quand on voit le potentiel que ces gens ont en eux, ils chantent et jouent avec tout leur coeur, avec leurs tripes et surtout on voit qu'ils sont heureux. Leur joie de chanter nous rend heureux rien qu'en les écoutant !
Vous ne me croyez pas ? Regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Us-TVg40ExM
Voilà de vrais talents qui méritent de sortir de l'ombre et d'être reconnus pour ce qu'ils savent faire. Ils sont dans la rue, certainement sans diplômes, et alors ? Ils ont beaucoup plus à nous offrir que toutes ces stars formatées de toutes pièces (genre Star Ac') qui ne rêvent que de leur heure de gloire et qui n'ont pour la plupart aucun talent.
Alors avoir un diplôme, c'est peut-être bien pour satisfaire son ego mais cela ne rend aucunement plus heureux !
Le bonheur, ça s'achète
Certains pensent que le bonheur s'achète. Mais pensez-vous que dépenser de grosses sommes d'argent pour des voyages ou des collections onéreuses et s'apercevoir ensuite qu'on se sent, malgré tout, toujours aussi vide intérieurement, est-ce vraiment le bonheur ?
De même dépenser à tout va pour des choses qu'on a pas forcément besoin et qui donnent l'impression de combler un manque peuvent peut-être rendre une personne heureuse temporairement.
Mais ce procédé n'est sûrement pas la clé d'un bonheur durable. Il y a une dizaine d'années, j'achetais beaucoup de vêtements (que je n'avais pas forcément besoin), j'étais heureuse sur le moment de l'achat, heureuse de les porter les premières fois, et ensuite je ne ressentais plus la même chose...
En bref, ne comptez pas là-dessus pour donner du sens à votre vie mais plutôt comme des gouttes de bonheur.
Le bonheur, c'est d'être beau
Les gens réputés pour être les plus attirants physiquement, ne sont pas les plus heureux. Regardez toutes ces stars de cinéma ou de la chanson. Bien souvent on découvre par la presse People la face cachée de leur vie qui n'est pas toujours des plus heureuses.
De même si vous n'êtes pas connu, êtes-vous vraiment plus heureux parce que la nature vous a gâté physiquement ?
Ou encore si vous courrez après la beauté à tout prix en pratiquant de la chirurgie esthétique, généralement vous n'êtes jamais satisfait et il vous en faut toujours plus. L'obsession de la course à la beauté ou de se transformer pour ressembler à quelqu'un d'autre a déjà amené à des désastres bien connus...
Soigner son apparence avec ce que l'on a et porter des vêtements qui nous plaisent, aident grandement à nous sentir bien. Le truc c'est que vous ne deviendrez pas plus heureux en devenant plus beau, mais en vous aimant davantage !
Le bonheur, c'est de trouver l'âme soeur
Rencontrer l'âme soeur sera pour certains la vraie clé du bonheur. En effet, si vous vous sentez seul et malheureux, il est facile de croire qu'aimer une personne et être aimé en retour rend les choses plus belles.
D'une certaine façon c'est vrai, une personne qui vous aime peut enjoliver votre vie, mais en aucun cas cette personne ne doit devenir votre unique source de bonheur. Vous devez connaître le bonheur d'abord par vous-même et pour vous-même avec tout ce qui vous entoure.
Bien sûr, vous pouvez éprouver beaucoup de bonheur dans votre relation avec l'être aimé, mais ce bonheur doit venir en partie de vous et de votre propre expérience de la vie. Si vous avez un sentiment de vide émotionnel qui vous habite, il ne pourra pas être comblé simplement par une relation.
Alors, quelle est la clé du bonheur ?
Elle est bien sûr différente pour chacun. S'il est un fait que le bonheur :
- est plus lié à un état d’être qu’à des choses que l’on posséderait ;
- ne se trouve pas mais se construit au fil des jours,
libre à vous cependant d'assembler les pièces de votre existence et de trouver ce qui vous enrichit et vous épanouit dans la vie. Ces sentiments émergent très souvent de relations satisfaisantes avec la famille, avec le conjoint, avec les amis et les enfants.
Il est vrai que vous ne pourrez pas toujours être heureux, mais apprendre à apprécier chaque jour pour ce qu'il vous offre peut vraiment embellir et remplir votre vie.
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! |
Et vous ? Quelle est votre vision du bonheur ? Qu'est-ce qui vous rend vraiment heureux ?
0 commentaires:
A lire avant de poster :
- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.