N'essayez pas de changer, restez vous-même !

juin 19, 2016 0 commentaires

Comment oser être soi-même ?


Se faire passer pour ce que l'on n'est pas, modifier sa personnalité de peur de décevoir les autres, tricher sur son apparence pour faire meilleure impression, telles sont les meilleures manières de se mentir à soi-même sans avoir le courage d'être simplement ce que l'on est.

Apparaître sous son plus beau jour n'amène certainement pas vers le chemin de la paix intérieure. Beaucoup de personnes ferment les yeux sur ce qu'ils sont vraiment parce que cela ne correspond pas à l'image qu'ils veulent donner.

Or se mentir de cette façon est un problème d'identité personnelle. Une illusion et un manque de confiance en soi pour s'affirmer.

Il faut pouvoir accepter que les obstacles et les freins que l'on peut éprouver font partie intégrante de notre chemin. C'est au travers des difficultés que l'on se construit. Et de ces difficultés va naître quelque chose en nous qui va se révéler.

Etre soi-même : pourquoi avons-nous du mal à être authentique ?


Nous sommes tous influencés par la société actuelle dans laquelle on vit et par tout ce qui nous entoure. Chacun évolue à son rythme en se construisant petit à petit, surtout à l'adolescence où il se produit une recherche d'identité personnelle.

Malheureusement de nombreux obstacles viennent perturber ce rythme. Il faut savoir les contourner et ne pas les laisser nous troubler.

Autre point important à souligner : nous nous rendons également conforme aux règles que la société nous impose ! Questions de moeurs, de mode, d'idées reçues etc...

Seulement voilà, toutes ces petites choses changent en partie, voire même entièrement notre façon d'être. Résultat : on se plie aux vouloirs des autres et on n'ose pas s'affirmer si nous nous sentons trop différent. Ce qui nous amène aussi à prendre exemple sur des stéréotypes histoire de nous sentir plus à l'aise et de nous faire accepter parmi la masse populaire !

Je vais prendre un exemple tout simple : observez le regard des gens dans la rue lorsqu'une personne a un look particulier. Dès que ce look sort on va dire de l'ordinaire, il est directement sujet à des railleries soit dans la tête, soit de manière ouverte, gratuite.

Pour se sentir bien, il faut apprendre tout d'abord à s'écouter. Si avoir les cheveux couleur orange vous plaît, pourquoi garder votre couleur naturelle ? Pour être "aux normes" ?

Si nous ne sommes pas nous-même, nous ne pouvons pas être heureux et croquer la vie à pleines dents. Nous nous camouflons et nous nous étouffons derrière un masque. En bref, si nous ne sommes pas vrai, nous ne sommes pas nous. Et ce masque nous empêche littéralement de laisser respirer notre ETRE.

En réalité cela est rattaché avec le fait de vouloir plaire aux autres à tout prix. C’est une recherche permanente de reconnaissance et une course sans fin. Or à quoi bon dépenser autant d'énergie s'il est un fait que nous ne pouvons quand même pas plaire à tout le monde...

Alors comment faire pour ne plus vous renier et vous permettre de vous épanouir dans votre vie ?

5 grands principes pour oser être vous-même


1/ Soyez intègre envers vous-même

Regardez-vous tel que vous êtes, même si cela ne correspond pas à l'image que vous voudriez donner aux autres. Montrez-vous tel que vous êtes, sans chercher à vous camoufler derrière des stéréotypes basés sur le superficiel. Vous avez des forces et des faiblesses ainsi que des désirs, des besoins et des passions. Commencez par les reconnaître pour ensuite les exprimer et les mettre en application.

Exercice : Ecrivez une liste de vos compétences dans tous les domaines de votre vie. Prenez votre temps mais pensez à tout, même les petites choses qui vous paraissent insignifiantes. Vous serez étonné du nombre de choses que vous savez faire! Et quand on veut, on peut !

2/ Ecoutez vos émotions

Les émotions sont la clé pour savoir qui vous êtes et ce que vous devez faire. Elles sont votre guide intérieur ! Lorsque vous ressentez une émotion négative, c'est comme un signal d'alarme et celle-ci peut freiner votre évolution. Soyez donc à l'écoute.

L'acceptation de cette émotion négative est la première chose à faire pour pouvoir la surmonter. Attention cependant aux compensations qui expriment un refus de faire face à la situation.

Exercice : Relaxez-vous et visualisez-vous surmontant votre émotion.

3/ Référez-vous à votre juge intérieur

Il vous permettra de mettre à jour vos ennemis intérieurs par rapport à quelqu'un ou une situation. En effet, ce sont vos relations avec les autres qui vont vous montrer où sont vos propres failles

Exemple : si quelqu'un vous énerve ou vous blesse par une parole, c'est que vous avez des choses importantes à apprendre sur vous-même.

Ne laissez pas passer cette chance de vous connaître et soyez reconnaissant envers tous ces gens de votre entourage qui, inconsciemment, vous permettent de vous voir tel que vous êtes, un peu comme l'effet miroir. Cette chance de vous connaître se fera non à travers ce que ces personnes disent, mais grâce aux émotions que vous ressentez.

Exercice : Dès que vous ressentez une émotion envers quelqu'un ou une situation, prenez du recul et demandez-vous ce que cela vous renvoie.

Exemple : Vous vous mettez en colère contre votre conjoint qui laisse tout traîner. Demandez-vous quel est votre rapport avec l'ordre, si vous avez peur de vous faire submerger, de ne pas maîtriser la situation etc...

Toute situation dans votre vie quotidienne est riche en informations sur vous-même. C'est celui qui éprouve des émotions qui a un problème à régler, non l'inverse.

Posez-vous la question : cela va-t-il changer quelque chose si je reste dans cette émotion ?

Votre interprétation dépend de votre "bagage" intérieur. Bien souvent, votre vision de la réalité et des autres est faussée. Vous n'êtes pas dans la peau des autres comme eux ne peuvent savoir ce que vous ressentez.

4/ Apprenez à vous aimer

D'un point de vue physique ou psychologique, cultivez votre individualité, acceptez de ne pas être parfait et oubliez le regard des autres. Souriez et vous serez alors serein. Votre vie ne pourra que s'améliorer. Rappelez-vous que nul n'est parfait !

Exercice : chaque fois que vous vous regardez dans le miroir, souriez-vous et appréciez ce que vous voyez sans faire intervenir votre juge intérieur.

5/ Prenez votre vie en main

Sachez où vous voulez aller, il est important d'avoir des objectifs. Vous êtes 100% responsable de votre vie alors ne réagissez plus en victime !

Ne laissez pas non plus les autres vous dicter ce que vous devez être ou ne pas être. Faites confiance à vos intuitions et ne laissez pas votre mental vous induire en erreur. Après tout, personne ne vous connait mieux que vous-même, à condition que vous soyez à l'écoute de vos émotions.

Pensez à ce que vous voudriez être dans 6 mois, 1 an, 10 ans...

Exercice : Réfléchissez au pourquoi de votre vie, à ce qui vous attire et vous plaît, à ce que vous rêvez de faire. Les rêves sont faits pour être réalisé. Croyez-y, croyez en vous. Prenez une feuille de papier et écrivez vos objectifs: à court, moyen et long terme. De cette façon, vous découvrirez votre objectif de vie.

Que faut-il retenir de cet article ?


Etre soi-même c'est :

> arrêter de se juger ou de juger les autres ;
> accepter nos émotions avant de vouloir les transformer ;
> se montrer tel que l'on est, sans masque ;
> pouvoir s'apprécier (sans narcissisme) comme apprécier les autres ;
> être conscient de sa responsabilité sur tout ce qui nous arrive et prendre les choses en mains en se fixant des objectifs.

Soyez déterminé à aller jusqu'au bout, la persévérance paie toujours !

N'essayez pas de changer, restez vous-même !
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Si vous avez trouvé cet article sympa, merci de le partager avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous !

ALEXANDRA M.

Coucou à tous ! Moi c'est Alexandra, expatriée et blogueuse durant mon temps libre. En grande curieuse de la vie, je m'intéresse à des domaines aussi divers que variés tels que la lithothérapie, l'astrologie sidérale, la radiesthésie mais aussi la décoration (Feng Shui) etc... et qui finalement se complètent merveilleusement bien pour l'évolution de l'être. Mon objectif à travers ce blog est de vous aider à améliorer votre vie et vos relations par le développement personnel à l'aide de techniques et d'idées intéressantes :-)

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.