Les non-dits stressent et fichent votre vie en l'air

juin 19, 2016 0 commentaires

Les non-dits stressent et fichent votre vie en l'air


Aujourd'hui, j'ai l'immense plaisir d'accueillir Sylviane Jung pour un article invité de grande qualité.

Pour ceux qui viennent tout juste d'arriver sur mon blog, Sylviane est thérapeute retraitée et a beaucoup de choses à nous enseigner. Vous trouverez l'adresse de ses blogs sur le stress et l'intuition à la fin de cet article.

Mais tout d'abord, je laisse la parole à Sylviane qui va nous parler des non-dits, un sujet qui nous concerne tous à l'un ou l'autre moment de notre vie. Vous verrez qu'il vaut mieux dire les choses à temps plutôt que de les garder pour soi !

Les non-dits stressent et fichent votre vie en l'air


Dans les non-dits il est essentiel de faire la différence entre ce qui relève du secret (de famille entre autres) et le non-dit par manque d'affirmation ou désir de retenir de l'info pour avoir du pouvoir.

Je m'explique, si vous N'OSEZ PAS dire à votre mari/femme que vous n'avez pas trop apprécié qu'il/elle oublie votre rendez-vous, si vous n'arrivez pas à dire à votre meilleur/e ami/e que vous aimeriez qu'il/elle vous prévienne avant de passer à toute heure comme il/elle le fait sans arrêt, ce n'est pas le même genre de NON-DIT que celui de votre collègue de bureau qui "retient" une info importante et parfois capitale.

Les non-dits qui stressent mais ne sont pas des secrets


Jacques Salomé lui parle de NON-DIT et NE PAS DIRE quant à moi je parle ici de secret et de non-dits. Mais vous prenez l'appellation qui vous convient le mieux, de toute façon nous parlons de la même chose.

Mais qu'est-ce qu'un non-dit ?


C'est quelque chose qui n'a pas été dit, une réponse, une explication que vous n'avez pas donné au moment opportun.

Quelques types de non-dits ?


Le non-dit par manque d'affirmation :

Quand :

Vous N'OSEZ pas exprimer votre avis ou dire ce que vous avez sur le coeur.

Par exemple :

Votre ami de coeur veut aller voir un match de foot alors que vous détestez cela mais vous n'osez rien dire, mais la colère gronde.

Votre chef vous demande de rester plusieurs soirs de suite pour faire un boulot, vous n'osez rien dire, mais vous rongez votre frein et la frustration gagne du terrain.

Vous n'écoutez pas vos besoins càd quand vous laissez toujours passer les autres avant vous, ce qui rejoint un peu le cas précédent.

Par exemple :

Vous n'avez pas envie de recevoir Tante Gertrude pendant quelques jours cependant vous ne dites rien (quand même que dirait la famille!!!) et là encore la frustration vous gagne, vous vous en voulez et votre caractère s'en ressentira sans aucun doute, vous culpabiliserez les autres de vous avoir mis dans cette situation (ce qui entre nous n'arrangera pas beaucoup l'ambiance pendant les déjeuners de famille !).

Ces deux cas sont avant tout le résultat d'un manque d'affirmation (et de confiance en soi) vos peurs vous dominent.

Les non-dits de rétention :

Vous ne savez pas exprimer vos ressentis de certaines émotions comme la colère ou la tristesse (et d'autres)

Vous apprenez à dissimuler, à vous cacher derrière un masque car laisser les autres entrer dans votre intimité vous coûte ou vous est impossible, vous laissez installer souvent une atmosphère pesante ou délicate autour de vous.

Les gens peuvent penser que vous êtes froids, indifférents ou même arrogants parfois mais en réalité il ne s'agit que de pudeur, timidité ou impossibilité d'exprimer votre ressenti.

Vous avez affaire à une personne qui fait de la rétention d'information, elle omet de vous donner l'information importante ou vitale.

Ce sont des non-dits qui polluent souvent l'atmosphère dans les bureaux et peuvent ficher votre vie en l'air car vous pouvez faire des gaffes par ignorance ou rater quelque chose d'important parce qu'il y a eu une information vitale dont vous n'avez pas eu connaissance.

Par exemple :

Vous téléphonez pour dire que vous avez eu un accrochage avec la voiture et la personne qui reçoit l'appel "oublie" de donner le message ce qui vous provoque blâme et réprimandes dans votre travail.

Non-dit oubli ou non-dit intentionnel qui dans ce dernier cas sera celui de quelqu'un qui veut "retenir" de l'information pour en tirer avantage (certains "arrivistes" l'emploient allègrement).

Les non-dits de manipulation :

On vous laisse entendre que ... peut-être ... mais on ne vous dit pas franchement de quoi il s'agit et vous vous faites rapidement un film. Et le mental part au triple galop...

Qu'est-ce qu'il sait, essaie de me dire que j'ignore, qu'est-ce que ça veut dire, qu'est-ce que j'ai raté, oublié, pas su, etc...

Tous ces non-dits créent un climat de frustration, de mauvaise interprétation, la sensation que nous pourrions être dans le collimateur de quelqu'un, des conflits peuvent se déclarer, des médisances, de la colère, du stress bien sûr dans tous les cas de figures.

Les non-dits stressent


LES NON-DITS stressent et frustrent parce que la personne VOUDRAIT vraiment s'affirmer mais elle N'OSE PAS, elle a peur de s'exprimer, de dire ce qu'elle a sur le coeur et, petit à petit la frustration grandit, provoquant une irritabilité grandissante qui dégénère souvent en agressivité.

Bientôt les non-dits débordent et envahissent la scène provoquant souvent une totale incompréhension de l'autre partie.

LES NON-DITS stressent parce que :

- vous vous retenez de ressentir certaines émotions comme la colère ou la tristesse (et d'autres),
- vous n'écoutez pas vos besoins et laissez passer celles des autres avant les vôtres,
- vous n'exprimez pas réellement qui vous êtes,
- vous avez peur de vous affirmer et n'arrivez pas à surmonter vos craintes

Souvent, il est plus facile d'être dans le NON-DIT car c'est plus simple de ne pas laisser voir aux autres que nous avons des points faibles, mieux vaut une petite omission de rien du tout (pensez-vous) plutôt que de raconter quelque chose qui vous gêne (mon Dieu si les gens découvraient que vous n'êtes pas parfaits !)

Vous apprenez à dissimuler, à vous cacher derrière un masque, vous faites l'impasse sur vos besoins laissant les autres décider à votre place ou parfois même vous mentez (un petit mensonge sans importance) pour cacher ce que vous, vous considérez un petit truc de rien du tout.

Plein de petits « rien du tout » qui finiront par vous envahir et deviendront des freins à une vie authentique et saine. Cela voudra dire aussi que les peurs ont pris possession de vous et ne vous lâcheront plus.

Les non-dits sont souvent la voie royale aux chantages de toutes sortes.

Les non-dits qui se transforment en secrets


Bien sûr, les non-dits les plus célèbres sont les secrets de famille ou plus communément appelés "les cadavres cachés dans le placard".

Chaque famille a ses secrets (si je commençais à vous raconter ceux de ma famille, alors là croyez-moi il faudrait plusieurs articles).

Comment naissent des secrets de famille ou autres ?

Ils sont toujours liés à la honte, la mort, la culpabilité, des maladies (dites honteuses comme la folie ou la tuberculose autrefois), des revers de fortune (la faillite de l'oncle Ernest), des naissances illégitimes, enfin tout ce qui peut ou pourrait apporter de l'ombre à l'honneur ou au nom de la famille.

Toujours importants ces secrets de famille ?

N'oublions pas que ce qui était honteux hier peut être totalement accepté aujourd'hui comme par exemple les enfants nés hors mariages qui portaient toute leur vie la honte d'être né de père inconnu il y a encore quelques décades.

Aujourd'hui plus personne ne prête attention à cela puisque de plus en plus de femmes "élèvent des enfants seules".

Les divorces jusqu'aux années 70/75 étaient très mal vus. Ma mère divorcée (en 1934) me disait toujours de n'en parler à personne et ce jusqu'à sa mort. Aujourd'hui, époque du divorce par excellence plus personne (en Occident) plus personne n'y fait attention.

Donc comment éradiquer les non-dits ? Quelques points importants

1. Bien sûr il faudra avant tout prendre conscience de VOS NON-DITS,
2. Devenir assertif/affirmé et pour être affirmé il faut avoir une bonne estime de soi (tout, absolument tout commence par là),
3. Essayer de TOUJOURS déterminer la peur qui est tapie derrière chaque non-dit,
4. Prendre consciences des pensées qui arrivent au moment où une situation peut déclencher un NON-DIT,
5. Se demander quel/s avantage/s vous avez à rester dans le NON-DIT.

Exercice : en vous inspirant de cet article,

1) cherchez dans votre vie les moments les plus propices aux-non-dits
2) comment vous sentez-vous par rapport à ça quand cela vous arrive ? Quelles pensées vous agitent quand ça surgit ?
3) Avez-vous, vous-même "créer/mis en branle" des secrets de famille ? Et si oui, pourquoi ? Comment pourriez-vous y remédier ?

Si vous êtes intéressés par les secrets de famille et leurs conséquences dans votre vie, vous trouverez énormément d'articles sur le sujet sur mon blog.

Article invité rédigé par Sylviane JUNG du blog SOS Stress. Consultez également son autre blog Les chemins de l'intuition.

Les non-dits stressent et fichent votre vie en l'air #développementpersonnel #stress
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Si vous avez trouvé cet article sympa, merci de le partager avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus