Connaissez-vous vos valeurs personnelles et les écoutez-vous ?

août 15, 2016 1 commentaires

Quelles sont vos valeurs personnelles ?


Vous est-il déjà arrivé de vous poser des questions existentielles telles que : "Qu'est-ce que je fais là en ce moment dans cette vie ? Ou dans ce job ? Ou dans cette ville ?" "Quel est mon rôle dans tout ça ?" Vous êtes-vous déjà demandé quel sens tout cela a pour vous ?

Derrière ce qui vous anime et vous nourrit à travers vos choix, dans ce que vous faites ou dans qui vous décidez d’être, il y a vos valeurs !

En développement personnel, les valeurs intérieures sont très importantes. En effet, lorsqu’on est mal à l’aise par rapport à quelque chose ou que l’on sent que l’on se ment, c’est que l’on trahi nos propres valeurs personnelles !

Beaucoup d’entre nous ne les connaissent pas exactement. Pourtant, savoir quelles sont nos véritables valeurs personnelles est selon moi du même niveau d’importance que la définition d’objectifs dans votre vie. Nous ne pouvons pas être entier et serein sans les connaître et les définir.

Je vous propose donc un article pour mieux comprendre le sujet et un exercice pour les identifier.

Qu’est-ce qu’une valeur personnelle ?


Une valeur est par définition une référence déterminante pour la conduite d’une vie, d’un projet ou d’une organisation. L'ensemble de vos valeurs représentent ce que vous êtes et qui vous êtes vraiment au fond de vous-même.

Il est tout aussi important de savoir quelle est la signification que vous lui donnez. Par exemple, la sincérité, la fidélité, l'honnêteté ou la franchise sont des valeurs bien distinctes mais qui ont une signification particulière pour chacun.

Les valeurs représentent aussi une somme d’indicateurs fiables de motivation et d’énergie dans vos choix et dans vos prises de décisions les plus justes pour vous-même. A noter qu'elles peuvent aussi évoluer voire changer en fonction des circonstances et de votre environnement.

Considérez que vos valeurs sont le carburant que vous mettez dans votre voiture et qui vous permet d’avancer. Ce sont les valeurs les plus importantes à vos yeux qui vont vous alimenter dans vos besoins et mettre du sens dans toutes vos décisions.

Tout le monde a des valeurs personnelles !


Que vous l'admettiez ou non, vous possédez des valeurs personnelles. Lorsque vous les contredisez, vous vous sentez mal à l’aise.

Par exemple si votre ami vous confie qu'il entretient une relation extra-conjugale et vous demande de ne rien dire à son épouse que vous connaissez bien, vous pouvez être mal à l’aise si vous ne cautionnez pas ce genre de pratique et sur le fait que votre ami vous demande de mentir alors que c'est totalement en contradiction avec vos principes.

Attention, vous n'êtes pas guidé par une seule valeur, mais par plusieurs valeurs. Il faut être conscient, certes, de sa valeur principale, mais aussi des autres valeurs secondaires qui elles aussi influent sur votre vie, vos choix et votre bonheur.

Exemples de valeurs personnelles

- Liberté
- Combativité
- Amour
- Courage
- Honnêteté
- Générosité
- Respect
- Estime de soi
- Amitié
- Tolérance
- Efficacité
- Responsabilité
- Ecologie
- Ouverture d'esprit
- Détermination etc...

Quelle est la différence entre une valeur personnelle et une croyance ?


Les croyances sont des présupposés à propos de soi, des autres et du monde qui nous entoure. Elles se développent dans un milieu culturel spécifique et sont souvent partagées par les membres de notre famille ou de notre cercle social. Par conséquent, elles sont la plupart du temps invisibles. Nous les tenons pour acquises et, plus important encore, nous les acceptons comme vraies.

Les valeurs, elles, sont des croyances privées, personnelles et individuelles qui sont les plus importantes à vos yeux. Elles sont des systèmes de croyances à propos du bien et du mal, du juste et du faux. Les valeurs guident également la vie de la personne comme une boussole interne.

Les croyances et valeurs ne sont pas innées. Un nourrisson n’a pas de croyances ni de valeurs nettement organisées. Il va les acquérir en grandissant. Par exemple, par expérience d'empreinte (même idées politiques que la famille), par modélisation inconsciente en copiant le comportement des autres, par retour d'information (un tel dit que c'est bien ou c'est nul), par expérience répétitive (à force de le faire, on y croit), etc...

Connaître ses valeurs personnelles


Connaitre et respecter ses valeurs, c’est faire un pas vers le fait d’être entier, reconnaitre qui on est mais surtout agir en fonction de ce que l’on croit.

Connaître vos valeurs vous aide tout simplement à définir ce qui est "juste" pour vous. Elles constituent le socle sur lequel vous vous appuyez. Et elles représentent ce qui est vraiment très important pour vous.

Tout notre bien-être, notre développement personnel et ce que l'on construit en dépend (boussole intérieure).

Lorsqu’une ou plusieurs de vos valeurs sont bafouées par quelqu’un, une situation ou même encore par vous-même, votre état interne sera négatif, avec des émotions (peur, colère, tristesse, mélancolie, découragement) et des symptômes physiques en conséquence (stress, tensions musculaires, rythme cardiaque très rapide ou très lent, maux de tête, de ventre, de dos, lenteur dans vos mouvements, une baisse d’énergie).

A l’inverse, lorsque vos valeurs sont validées, votre état interne sera positif avec des émotions (joie, bonheur, soulagement, motivation) et des symptômes physiques en conséquence (bien-être, quiétude, énergie haute, rires, sourires).

Vos valeurs sont alimentées par les besoins qui y sont associés. Le tout c'est de savoir comment les faire vivre et les valider dans votre vie de tous les jours, dans vos relations ou encore dans vos projets.

Derrière chacune de vos valeurs sont associés plusieurs besoins et c’est la satisfaction de ces besoins qui va alimenter et faire vivre ces valeurs.

Mieux connaître ses valeurs est une démarche précieuse. En effet, elle permet de mieux comprendre vos difficultés, vos réticences et surtout planifier vos objectifs de vie.

Comment identifier vos valeurs personnelles et vos besoins ?


Pour identifier vos valeurs les plus importantes et les besoins qui y sont associés, voici un exercice pratique et efficace :

Il consiste à lister 20 situations négatives et 20 situations positives vécues. Pour chacune de ces situations, vous devrez pouvoir en sortir toutes les valeurs qui y sont représentées.

Procédez comme suit :

Créez un tableau à 6 colonnes et inscrivez en titres de colonnes de gauche à droite

1) Situation vécue
2) Emotions
3) Symptômes physiques
4) Valeurs bafouées ou validées
5) Besoins insatisfaits ou satisfaits
6) Nouvelle action à mettre en place pour satisfaire mon besoin

Pour vous aider dans cet exercice, considérez qu'une situation est vécue de manière négative lorsqu’une ou plusieurs des valeurs présentes y sont bafouées. Au contraire une situation est vécue de manière positive lorsque ces valeurs sont validées.

Une fois la liste globale établie, il s’agira de classer toutes les valeurs trouvées de la moins importante à la plus importante.

Ensuite, il sera très pertinent de les définir d’un côté selon la définition générale, mais aussi de l’autre en y donnant votre signification personnelle.

Lorsque vous avez terminé, identifiez et listez tous les besoins associés à chacune des valeurs.

Un exemple de situation négative ?

"Je ne me sens pas à ma place à mon boulot où j’ai des horaires fixes, où je suis enfermé dans un bureau, où personne ne s’adresse la parole, où je ne me sens pas respecté par ma hiérarchie et où j’ai l’impression de ne rien faire pour aider le monde à aller mieux".

Dans cet exemple, les valeurs bafouées sont les suivantes : liberté, communication, aventure, partage, échange, respect, humanité, aides aux autres, réalisation de soi...

Si la valeur "liberté" se retrouve dans la liste des valeurs les plus importantes que vous avez définies, un des besoins associés à cette valeur peut être : "besoin de travailler avec des horaires aménagés".

Conclusion


Vous l’aurez compris, vivre en accord avec ses valeurs personnelles est une démarche utile pour développer votre sérénité et mieux vivre avec votre entourage.

Vos valeurs sont les éléments les plus stables de votre personnalité. Elles sont le moteur qui vous fait agir et vous donne de l’énergie pour entreprendre dans vos choix de vie, en bref le socle de la confiance en soi.

Connaissez-vous vos valeurs personnelles et les écoutez-vous ? | développement personnel
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Et vous, quelles sont vos valeurs ? Les écoutez-vous toujours ?

1 commentaire:

  1. Bonjour, merci pour cet article très intéressant. Il est vrai que les valeurs sont une base essentielle dans tous les domaines de notre vie, et pourtant nous avons rarement conscience de ce qu'elles sont. Ce qui est particulièrement intéressant dans le fait de savoir les identifier, c'est qu'à partir de là il devient beaucoup plus simple de se fixer une "ligne de conduite", d'avoir des projets, de rencontrer les bonnes personnes, etc. Connaître ses valeurs ouvre bien des portes !
    Je vous invite à visiter mon site www.respaix.fr pour partager sur d'autres sujets.
    Bonne fin d'année 2017 et meilleurs voeux pour 2018.

    RépondreSupprimer


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

MARRE DE VOUS LAISSER MARCHER SUR LES PIEDS ? Téléchargez la méthode RADICALE pour se faire respecter, sans s'énerver ! Cliquez ici