Comment faire face à un tsunami émotionnel
Dans la vie, il arrive parfois que nous devions faire face à des nouvelles inattendues. Ces événements nous tombent dessus sans crier gare et peuvent provoquer ce que j'appelle un véritable "tsunami" émotionnel.
Décès, licenciement, accident, grave maladie, grossesse, ne sont que quelques exemples qui peuvent littéralement nous bouleverser émotionnellement une fois la nouvelle tombée. Autant dire que les premières heures sont toujours les plus difficiles car il faut le temps de laisser passer la vague.
En ce sens, le mois de septembre a été très mouvementé pour moi. Une succession d'événements soudains me sont tombés dessus et j'ai du rapidement agir malgré de vives émotions. Aussi j'ai jugé utile d'écrire un article sur le sujet afin de partager mes conseils pour vous aider à faire face aux "tsunamis" émotionnels.
Comment faire face à un tsunami émotionnel
Laisser passer la vague
La première chose à faire est donc de laisser passer la vague. La nouvelle étant tombée, inutile d'espérer faire quoi que ce soit. Il faut le temps de se calmer, de reprendre ses esprits. Cette phase peut durer de quelques heures à une journée (voire plusieurs jours) selon la gravité de la situation.
Je prend l'exemple d'une grossesse. En soi c'est un heureux événement. Mais lorsque ce n'était pas prévu et qu'on n'a pas les moyens financiers, cet événement peut être perçu comme une catastrophe. L'annonce d'une grossesse peut engendrer un tsunami émotionnel, aussi bien pour la future maman que pour l'entourage proche.
Il faut donc, dans un premier temps, se laisser du temps pour retrouver une certaine clarté d'esprit.
Etablir un plan d'action
Une fois qu'on a retrouvé ses esprits, il est nécessaire d'établir un plan d'action précis pour savoir quoi faire et par quoi commencer. Car par exemple en cas de décès (la plus dure des épreuves émotionnelles), il y a énormément de paperasserie à faire. Et on peut vite se retrouver dépassé par la quantité de choses à faire qui va se présenter.
Le plan d'action permettra donc de structurer le bon déroulement des démarches afin de ne pas s'éparpiller et de ne rien oublier.
Faire une chose à la fois
J'insiste vraiment sur ce point ! Faire une chose à la fois est primordial. Je sais, il est tentant de vouloir entamer plusieurs choses à la fois pour gagner du temps mais voilà le meilleur moyen de ne plus savoir où donner de la tête.
Pire encore, lorsqu'une personne nous apporte son aide. Bien qu'il puisse être bon d'être aidé, d'un autre côté cela risque de compliquer encore plus le bon déroulement des démarches. D'où l'importance d'avoir un plan d'action comme décrit au point 2 afin de le suivre méticuleusement, de noter ce qui a été fait, indiquer ce qui est en attente de réponse et surtout qui a fait quoi sous peine d'être complètement perdu.
Remonter la pente
Faire face à un tsunami émotionnel n'est facile pour personne. Mais la vie fait qu'en règle générale, on finit toujours par se relever, même de l'événement le plus horrible qui soit. C'est une question de temps, variable d'une personne à l'autre.
En remontant la pente, il ne s'agit pas d'oublier l'événement en question pour autant mais d'y faire face avec force et courage. C'est aussi savoir tourner la page pour continuer d'avancer.
Exprimer ce qu'on ressent
Il ne faut pas hésiter à en parler, à dire ce qu'on ressent et ce qu'on a sur le coeur à un proche ou même à un psychologue. Exprimer verbalement ses émotions permet d'évacuer le trop-plein ressenti afin de ne pas somatiser en soi des pensées qui pourraient se transformer plus tard en maladies.
En suivant les conseils de cet article, c'est la meilleure façon de retrouver le calme intérieur après un tsunami émotionnel !
☆☆☆☆☆☆☆
👉 J'aimerais qu'on se quitte avec le témoignage bouleversant de Sylvie Barrain, coach intuitif et youtubeuse. A l'heure où j'écris cet article, Sylvie vit un véritable tsunami émotionnel qu'elle nous raconte en vidéo. En effet, son appartement a pris feu mercredi soir et il ne lui reste plus rien à part son chien et son sac à main 😱😰
Sa vidéo, que vous pouvez visionner ici https://youtu.be/ppJD7l-CmT8 fait réfléchir et je dois dire qu'elle m'a pas mal secouée. Vous verrez que la première chose que Sylvie fait, c'est laisser passer la vague durant quelques jours, le temps de reprendre ses esprits...
(EDIT 14/10/19 : Je suis désolée mais la vidéo a été supprimée entre temps.... dommage !)
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! |
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !
0 commentaires:
A lire avant de poster :
- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.