La plus grosse erreur que les gens font quand ils veulent pardonner

janvier 08, 2020 0 commentaires

La plus grosse erreur que les gens font quand ils veulent pardonner


Faire un travail sur le pardon est souvent conseillé par les coachs en développement personnel ou par divers thérapeutes. Plus que jamais, le pardon est un acte indispensable pour lever les blocages et pouvoir avancer dans la vie. Or le pardon est une notion qui est encore très mal comprise pour la plupart des gens.

Beaucoup d'entre eux échouent malgré la meilleure volonté du monde. Savez-vous seulement pourquoi ? Car il y a une idée reçue qui circule autour du pardon et que l'on peut qualifier de grosse erreur à ne pas (plus) commettre. Vous la découvrirez juste après dans cet article.

Vous aurez ensuite des explications sur le pardon ainsi que la bonne marche à suivre pour savoir comment pardonner concrètement.

Ce que les gens croient à propos du pardon


La plus grosse erreur que les gens font quand ils veulent pardonner, c'est de croire qu'il suffit de dire "Je passe l'éponge sur toutes les horreurs que tu m'as faites, basta on en parle plus".

Votre mental, lui, il veut aller au plus vite donc il croit que c'est précisément cela qu'il faut faire. Mais ce n'est pas du tout ça ! Ce n'est pas parce qu'on va dire "C'est bon, je te pardonne" que par un coup de baguette magique, les compteurs entre vous et l'autre personne seront remis à zéro.

Faire comme s'il ne s'était rien passé du jour au lendemain est un leurre. Surtout si le conflit dure depuis un certain temps, ce n'est pas la même chose qu'un simple malentendu. Au pire cela fera juste du bien à votre égo sur le moment mais en fin de compte, c'est comme si rien n'avait été fait. Vous aurez toujours ce petit truc qui trainera à vos pieds tel un boulet.

Oui mais alors le pardon c'est quoi ?


Et bien justement c'est ce petit truc. Et ce petit truc, il faut le comprendre en terme énergétique. Tant que vous n'avez pas pardonné, il y a toujours un lien énergétique qui vous lie à la personne et à la situation car vous continuez d'y penser.

Je vous pose donc la question : comment voulez-vous vous sentir libre et aller de l'avant s'il existe toujours une sorte de corde qui vous relie à la personne et à la situation problématique ?

Pardonner une personne c'est donc en réalité une façon de couper les liens avec elle, de couper cette corde et de pouvoir lui dire "Maintenant ça suffit, moi j'avance de mon côté, je te libère et toi tu avances de ton côté".

Un fardeau lourd à porter


Imaginez que vous êtes un randonneur en montagne avec un gros sac à dos rempli de matériel de survie et vous vous plaignez de ne plus savoir avancer. Ce sac à dos représente en réalité le lien que vous n'avez pas encore coupé et qui pèse donc sur vos épaules comme un véritable fardeau.

Au lieu d'attendre des semaines, des mois voire des années avec ce fardeau sur les épaules, ayez le courage de le regarder et de vous poser les bonnes questions. Demandez-vous si vous avez encore besoin de porter cette histoire avec vous et toute la rancoeur que cette situation implique.

Si vous répondez non à ces questions et que vous voulez vraiment avancer, il faut retirer ce sac de vos épaules.

Le bénéfice de ne pas pardonner


La psychologie humaine est complexe. Votre mental, lui, vient donc en rajouter une couche. Il vient vous dire que si vous ne parvenez pas à pardonner en coupant ce lien, c'est parce qu'il y trouve son compte.

Comment ?

Car il y a un bénéfice à cela : le statut de victime et/ou d'accusateur !

1/ Le statut de victime

Si par exemple dans votre enfance vous avez vécu quelque chose de difficile en rapport avec une tierce personne (perverse, narcissique, toxique etc...), vous vous êtes positionné en victime.

Le bénéfice de ne pas pardonner cette personne vous donne donc inconsciemment un statut de victime. Ce statut a forgé au fil du temps votre personnalité pour devenir ce que vous êtes : un être qui a toujours des choses à raconter par rapport à son vécu et qui va attirer la compassion des autres vis à vis de lui.

De ce fait, si vous ne voulez pas pardonner, demandez-vous si c'est parce que ce statut est devenu votre identité. Interrogez-vous pour savoir si vous avez encore besoin de cette identité parce que à un moment donné, il va falloir être au clair avec vous-même. Si vous voulez vraiment avancer, il faut lâcher certains statuts notamment le statut de victime.

2/ Le statut d'accusateur

Il existe aussi un autre statut lorsqu'on n'arrive pas à pardonner quelqu'un : le statut d'accusateur. En effet, si une personne vous a fait du mal, il est plus facile pour vous de l'accuser tous les jours par toutes sortes de reproches et de vous positionner en accusateur.

Vous accrocher à ce statut fait juste du bien à votre mental car cela lui permet de vous donner une identité. Donc je le répète, avez-vous encore vraiment besoin de ce statut ?

Le bénéfice de ne pas pardonner peut donc se résumer au fait que d'un côté il y a une partie de vous qui se plaint que vos relations ne sont pas fluides et que vous n'arrivez pas à avancer mais de l'autre côté, il y a une partie de vous (votre mental et votre ego) qui ne veut pas lâcher l'affaire.

Comment pardonner concrètement ?


Pour vraiment pardonner, vous pouvez dire à la personne les mots "Je te pardonne" mais vous pouvez aussi lui dire : "Ecoute, je ne veux plus entendre parler de toi. Je te rend ta responsabilité dans cette affaire, tu répondras de tes actes. Je reprend ma responsabilité dans cette affaire", c'est tout.

Dans le cas où vous n'arrivez pas à parler à la personne, vous pouvez visualiser la scène. Regardez dans vos affaires si vous avez en votre possession un objet qui représente votre relation avec cette personne. Ou tout simplement un objet que cette personne vous a offert.

La symbolique ici est très importante. En effet, à chaque fois que vous allez regarder cet objet, il va vous rappeler ce qui s'est passé entre vous. Et ce souvenir va encore vous agacer ou vous mettre dans le rôle de victime/accusateur.

Prenez maintenant cet objet dans vos mains. C'est le moment de repenser à tout ce qui se passe autour de cette situation. Repensez à tout ce que vous vous êtes dits en n'hésitant pas à y déverser toute votre rancoeur, toute votre déception, toute votre tristesse et toute votre colère.

Une fois que vous avez terminé, la prochaine étape consiste à aller voir la dite personne avec cet objet et lui dire "Tiens j'en ai plus besoin, je te le rend !".

La personne ne va certainement pas comprendre votre geste mais pour vous, la signification derrière les mots est la suivante : "Je n'ai plus du tout besoin de ce statut, ni besoin de cette relation avec toi. Je te rend toutes les crasses que tu m'as faites car cela ne m'intéresse plus. Je te les rends et moi je suis libre et j'avance".

Dans le cas où vous ne parlez plus du tout à la personne et que vous ne pouvez pas lui rendre cet objet, vous pouvez le déposer devant chez elle ou le brûler en visualisant bien que cette histoire part en fumée. Vous pouvez aussi le vendre avec l'intention qu'il fasse du bien à son futur acquéreur.

Pardonnez-vous aussi !


Dans tout travail sur le pardon, il ne suffit pas seulement de pardonner l'autre. Il reste encore quelqu'un à pardonner : vous ! Ou plus précisément votre enfant intérieur qui se sent coupable.

Il est important que l'adulte en vous parle à cet enfant et lui dise par exemple : "Tu sais tu n'es pas coupable. Tout ce que tu as fait jusqu'à présent, c'était d'être toi-même. Ce n'est pas ta faute et je te pardonne toute cette tristesse que tu as vécue ; je te pardonne toute cette colère ; je te pardonne toutes les rancoeurs que tu as accumulées et qui ont rendu ton corps malade".

En effet vous avez actuellement plus de recul sur la situation et il faut vous pardonner d'avoir eu des attitudes que vous pourriez qualifier de répréhensibles. Vous pouvez d'ailleurs avoir le sentiment d'avoir mal réagi sur le moment mais en réalité vous n'avez pas du tout mal réagi. Vous avez simplement réagi avec les armes, le vécu et la culture que vous aviez à l'époque.

Depuis vous avez évolué. Vous êtes maintenant une personne beaucoup plus mature. Alors chérissez ce "vous" plus jeune et pardonnez-lui en lui disant "Oui je comprend ce que tu as fait et ce n'est pas grave. Ne t'inquiètes pas, je suis avec toi et je comprend ce qui s'est passé. On laisse tout ça derrière et on avance !".

Avec ces conseils clés en main, vous avez maintenant tout ce qu'il faut pour pardonner concrètement et enfin passer à autre chose. Alors hop, au boulot !

Propos recueillis auprès de Sandrine Muller-Bohard, guérisseuse spirituelle. Vous pouvez découvrir sa chaîne Youtube ici : https://www.youtube.com/channel/UCQISAGaOKPllOOPvNxg4k_Q

La plus grosse erreur que les gens font quand ils veulent pardonner | développement personnel
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus