Pourquoi il faut arrêter d'aider les autres (quand ils n'ont rien demandé)

juin 25, 2019 0 commentaires

Pourquoi il faut arrêter d'aider les autres (quand ils n'ont rien demandé)


J'ai souvent entendu autour de moi des gens s'exclamer sous forme de critique "Après tout ce que j'ai fais pour lui, c'est tout le merci que j'en ai ?? Maintenant c'est fini, qu'il ne compte plus sur moi s'il a un pépin !!".

Ce genre de réflexion, vous l'avez déjà aussi certainement entendue des dizaines de fois de votre côté, je me trompe ? Je ne sais pas ce que vous en pensez lorsque vous entendez ce type de critique mais de mon côté, j'ai voulu développer un peu le sujet dans un article pour vous faire part de ma vision des choses.

Cette vision n'engage évidemment que moi et libre à vous d'y adhérer ou pas.

Aider quand l'autre n'a rien demandé...


A première vue cet acte que l'on peut qualifier d'héroïque part d'un bon sentiment. Le "sauveur" de la situation a cru faire une bonne action de sa propre initiative, soit parce que ce dernier a été vraiment touché par ce qui arrive à l'autre, soit parce qu'il se sent redevable vis à vis de cette personne (et accessoirement indispensable mais ça c'est un autre débat).

Bien...

Là où ça pose problème, c'est quand on creuse un peu. On s'aperçoit à chaque fois qu'à la base, la personne aidée n'avait rien demandé du tout. Jamais elle n'a fait la démarche par elle-même de venir demander de l'aide.

Est-ce que vous trouvez ça normal d'intervenir alors qu'elle n'a rien demandé ?

Moi non. Je vais vous dire pourquoi dans un instant et en quoi cette aide non sollicitée peut devenir problématique.

J'en entends déjà certains dire qu'il faut toujours aider son prochain en difficulté même s'il ne l'a pas demandé, que si on ne fait rien pour aider les autres, nous sommes des vilains méchants égoïstes sans coeur, qu'on ne laisse pas les autres dans la merde, etc...

Et si au contraire, c'était plutôt ceux qui raisonnent de cette manière les vilains méchants égoïstes sans coeur ?

Prenons le temps de nous mettre deux minutes à la place de ces personnes...

Pourquoi il faut arrêter d'aider les autres (quand ils n'ont rien demandé)


De mon point de vue, c'est porter atteinte à leur libre arbitre. Ce n'est pas parce que nous avons décidé que telle personne doit se sortir les doigts du cul en lui prêtant main forte (sinon elle risque de gâcher sa vie) que c'est forcément la meilleure chose à faire pour elle.

En agissant de la sorte, nous lui imposons ce que nous voulons et de ce fait, nous ne lui laissons pas faire ses propres choix et..... erreurs. Or, tout le monde le sait, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. C'est quand on s'en prend plein la tronche qu'on grandit et qu'on devient plus responsable.

Prenons un exemple : si votre fils de 20 ans ne se réveille pas le matin pour aller travailler, que cette attitude vous met dans tous vos états et vous fait précipiter dans sa chambre pour le tirer du lit. Je dirais "et alors ??" C'est son problème ! Il faut le laisser faire cette erreur jusqu'à ce qu'il comprenne que si son patron le vire, ce sera uniquement par sa faute ; parce qu'il a préféré agir comme un irresponsable en sortant le soir faire la fête jusqu'à pas d'heure et que du coup, il arrive tout le temps en retard au travail.

Si nous sommes continuellement à l'affût des erreurs que les autres pourraient commettre et prêts à leur venir en aide, ils risquent aussi de tomber dans l'assistanat. De ce fait, ils deviennent des êtres qui ne se responsabilisent plus par eux-mêmes.

Et puis y en a, c'est tout simplement leur choix. Ils n'ont peut-être pas envie d'être aidés et/ou n'ont pas envie d'entendre certaines choses donc ils ne demandent pas d'aide. Ca ne les intéressent pas. En résumé ils sont bien comme ils sont, cela ne les gênent pas plus que ça. Et bien que pouvez-vous y faire ? Les forcer ?

Exemple : vous avez un don de magnétiseur (ou énergéticien) et vous voyez que le mari d'une ancienne amie est plié de douleur à sa jambe. Pour l'aider, vous décidez une fois rentré chez vous de lui faire un soin à distance à son insu, sans lui en parler parce qu'il n'est pas très ouvert aux médecines parallèles. Vous trouvez ça juste de faire ça sans lui demander son accord ?

Tout au long de la vie, on apprend. Chacun d'entre nous avons des expériences à vivre et si nous interférons à tout va dans la vie des autres quand cela nous chante, c'est porter atteinte à leur libre arbitre ni plus ni moins.

Prendre l'initiative d'aider les autres part peut-être d'un bon sentiment, certes, mais au final ce n'est pas rendre service !

Aider les autres : la bonne marche à suivre


Il faut savoir qu'on ne va aider réellement que des personnes qui l'ont demandé et qui le veulent vraiment. Si ces personnes n'ont pas le déclic par elles-mêmes, vous perdrez votre temps à essayer de vouloir changer les choses à leur place.

Nous sommes des êtres individuels indépendants les uns des autres et nous n'avons pas à interagir sur la vie d'autrui selon notre bon vouloir, même si c'est par amour. Il faut que la personne prenne elle-même l'initiative de venir vous voir et qu'elle demande votre aide. Il faut aussi qu'elle croit que vous pouvez l'aider. Si elle vous dit "Ouais tu peux essayer si tu veux pour voir" sans en être convaincu, autant dire que l'effet escompté sera nul.

Maintenant si vous savez que vous pouvez aider cette personne et que cette dernière ne le sait pas, vous pouvez aller lui en toucher un mot, lui expliquer comment vous pouvez l'aider. Et si et seulement si elle accepte votre aide (et la veux vraiment) par exemple en disant "Franchement oui, ça me ferait vraiment du bien merci beaucoup d'avance", alors allez-y foncez !

Dans ce cas de figure, il y a un vrai échange de coeur à coeur et non pas à sens unique.

Faites les choses en votre âme et conscience mais ne forcez pas les gens à être aidé par vous parce que vous avez développé un don, parce que vous adorez ça ou parce que vous voulez absolument aider le monde. Non il faut que la personne le veuille sinon ON S'ABSTIENT !

NB : il va de soi que cet article ne concerne pas les individus qui ne sont pas/plus capables de se prendre en charge eux-mêmes comme les personnes âgées, handicapées, ayant une grave maladie etc... et dont leur prise en charge "forcée"est une question de vie ou de mort.

Pourquoi il faut arrêter d'aider les autres (quand ils n'ont rien demandé) | psychologie | développement personnel
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus