7 étapes pour atteindre le succès
Que ça soit en amour, au boulot ou en amitié, le succès, ça se provoque. Avec un peu de méthode et un bon entraînement, vous devriez y arriver.
Finies les jérémiades des "J'y arrive pas". Le succès ne s'improvise pas, il se planifie rigoureusement.
Voici une manière d'y parvenir :
Les 7 étapes pour atteindre le succès
❶ Ayez une attitude de gagnant
À force de toujours imaginer le pire, il finit par arriver. Prenez exemple sur le "Je veux, je peux" américain. Croyez vraiment en vos chances de réussir et pensez positif.
Au niveau de la vie professionnelle
Vous rêvez de travailler dans l'audiovisuel. N'écoutez pas ceux qui vous rabâchent : "Sans piston, tu n'as aucune chance, c'est un milieu fermé." Soyez à l'écoute de tout ce qui se prépare, bondissez sur les nouveaux projets, faites preuve de ténacité.
Au niveau de la vie privée
Vous louchez depuis des mois sur le nouveau commercial du bureau sans oser lui proposer un café. Au lieu de focaliser sur vos défauts (trois kilos en trop, une poitrine en planche à pain...) faites la liste de vos qualités : yeux pétillants, crinière de rêve, sens de l'humour... Cessez de vous dévaloriser à vos propres yeux et sortez du rôle de perdante que vous vous êtes fabriquée toute seule. Et quand on se plaît, on plaît.
Article lié : Comment avoir une attitude de gagnant
❷ Neutralisez vos sources de stress
Débarrassez-vous de vos inhibitions. Faites une liste des situations qui vous bloquent, de la moins pénible à la plus difficile. Puis affrontez chaque situation en commençant par la plus facile. A chaque étape, prenez le temps de vous sentir à l'aise. Petit à petit vous aurez confiance en vous.
Au niveau de la vie professionnelle
Vous êtes paniquée à l'idée de prendre la parole en réunion. Prenez l'habitude d'exprimer à voix haute vos opinions devant les collègues de bureau. Et organisez des mini-réunions que vous animerez.
Au niveau de la vie privée
Vous n'osez pas entrer dans une boutique de luxe. Faites la liste de celles qui vous intimident le plus et visitez-les une à une, en prenant soin de n'emporter ni chéquier ni carte bancaire. Affrontez avec brio les vendeuses arrogantes ou trop persuasives.
❸ Visualisez le succès
Répétez mentalement, étape par étape, ce que vous devez faire pour atteindre votre objectif. Anticipez les objections et entraînez-vous à y répondre. Prévoyez des solutions de rechange pour chaque difficulté. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et garderez vos facultés quoi qu'il arrive.
Au niveau de la vie professionnelle
Vous voulez une augmentation ? Entraînez-vous. Faites un bilan depuis votre arrivée, des contrats que vous avez négociés jusqu'au volume de travail abattu. Votre requête doit apparaître légitime, et non comme un traitement de faveur.
Au niveau de la vie privée
Vous rêvez de faire appartement commun avec votre moitié. Faites une liste des objections qu'il pourrait vous apporter : "Je vais perdre ma liberté", "J'ai trop d'affaires pour tes placards"... Prévoyez des réponses béton : "Moi aussi, je veux garder mes soirées entre filles"...
❹ Demandez ce que vous voulez (avec assurance)
Pour obtenir quelque chose, il faut savoir le demander. Et le pire qui puisse arriver, c'est de vous entendre dire "Non". Avouez que ça n'est pas si terrible. Dire ce que vous voulez entraîne votre cerveau à croire que c'est possible.
Au niveau de la vie professionnelle
Vous venez d'apprendre la création d'un nouveau poste dans votre société. Intéressée, parlez-en autour de vous, et prenez rendez-vous avec votre patron. Exprimez-vous de façon directe, avec respect, et montrez-lui que vous êtes "la" personne de la situation.
Au niveau de la vie privée
Pour vous, les vacances idéales riment avec "La Petite maison dans la prairie". Mais depuis cinq ans, vous passez l'été à Lacanau (Aquitaine). Demandez-lui pour une fois de réserver un chalet dans les Pyrénées. Il sera surpris, peut-être déçu, mais vous passerez des vacances à votre goût. Alternez l'année suivante avec une destination qu'il aura choisie.
Article lié : Comment amener les autres à faire ce que vous voulez
❺ Soyez en phase
Persuader ne signifie pas imposer son point de vue par la contrainte, ni harceler l'autre jusqu'à ce qu'il accepte. Pour savoir persuader, il faut suivre une phase de "traction" pour comprendre ce que l'autre souhaite réellement, et une phase de "poussée" pour aider à faire passer son opinion, demander ce que l'on désire. Si vous privilégiez la poussée au lieu de la traction, c'est l'échec assuré.
Au niveau de la vie professionnelle
Si l'un de vos collègues n'est pas d'accord avec vous, prenez le temps de l'écouter, puis avancez vos propres arguments avec assurance. Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord sur une solution, vous devriez au moins trouver des points d'entente. Et apparaître comme une équipe responsable aux yeux de votre chef.
Au niveau de la vie privée
Avant de menacer votre ami de "faire un bébé toute seule" parce qu'il ne semble pas très impatient de pouponner, essayez de savoir ce qu'il ressent vraiment. Posez-lui des questions ouvertes. Au lieu de demander "Pourquoi tu ne veux pas d'enfant ?", dites plutôt : "Qu'est-ce qui te déplaît dans le fait de devenir papa ?" Vous pourrez alors le persuader en expliquant votre point de vue.
❻ Fixez-vous des objectifs
Prenez exemple sur la bad girl qui sait ce qu'elle veut. D'après Cameron Tuttle, auteur de Bad Girl : "Pour obtenir ce que vous voulez, commencez par définir vos envies. Afin de prendre confiance, débutez par des objectifs modestes que vous êtes sûre de pouvoir atteindre. Ensuite, mettez progressivement la barre plus haut, jusqu'à obtenir exactement ce que vous voulez."
À chaque objectif atteint, accordez-vous une récompense : une heure de massage en institut, un petit pull sympa... Et fixez-vous des dates butoir pour chaque objectif.
Au niveau de la vie professionnelle
La méthode bad girl appliquée au bureau, ça donne :
1. Je veux le stylo de ce type ;
2. Je veux le titre et le salaire de ce type ;
3. Je veux que ce type aille me chercher un café pendant que j'emménage dans le bureau qui était le sien avant.
Un peu excessif, d'accord, mais c'est l'idée qui compte.
Au niveau de la vie privée
Vous ne voulez pas rester célibataire un jour de plus ? Fixez-vous un objectif de nouvelles rencontres, amicales dans un premier temps. Utilisez tous les moyens pour y parvenir : réseaux d'amis, cafés à thèmes, chats sur le Net... Chaque nouvel ami vous présentant alors à sa bande de copains, votre carnet d'adresses devrait vite prendre de l'ampleur.
Article lié : Voici pourquoi il est indispensable que vous écriviez vos objectifs
❼ Faites-vous coacher !
Un bon coach peut changer la vie et aider à clarifier vos désirs. Avec lui, vous allez fixer des objectifs, prendre confiance en vous et établir un plan d'action.
Au niveau de la vie professionnelle
Vous rêvez de monter votre boîte, sans trop savoir dans quelle branche vous lancer. Avant de sacrifier votre épargne dans une start-up qui finira en start-down, faites avec un coach le point sur vos désirs.
Au niveau de la vie privée
Vous voulez retrouver une taille 38 sans passer par la case poisson vapeur et haricots verts ? Faites venir chez vous la star des coachs, Monsieur Clemenceau. Vous allez souffrir, le détester même, mais vous adorerez le résultat. Et si vous préférez l'effort en solitaire, vous pouvez toujours acheter sa méthode.
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! |
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !
0 commentaires:
A lire avant de poster :
- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.