Ce que je répond à la question exaspérante *tu fais quoi dans la vie ?*

août 19, 2019 0 commentaires

Ce que je répond à la question exaspérante "tu fais quoi dans la vie ?"


Quand on est de sortie et qu'on rencontre du monde, il n'est pas rare que très rapidement une personne qu'on connait à peine vienne vers nous et dans un soucis d'engager la conversation, celle-ci nous pose la question Ô combien exaspérante "Tu fais quoi dans la vie ?".

C'est même devenu l'une des premières questions qu'on nous pose soit-disant pour faire connaissance. Sauf qu'on sait bien ce qui se cache derrière cette question : notre statut social (ou plus précisément notre métier) !

A croire que notre emploi est le premier, voire le seul critère pour nous définir en tant que personne. En bref, on colle une étiquette à l'autre en fonction de son statut social. Un peu réducteur de juger la vie d'une personne et s'en faire une opinion sur le seul critère de son métier, vous ne trouvez pas ?

"Tu fais quoi dans la vie ?" : la question qui met souvent mal à l'aise


Cette question, on a parfois du mal à y répondre ou pas forcément envie d'y donner suite. En effet, s'il est facile pour des personnes "ayant fait carrière" de mettre en avant leurs brillantes compétences, en revanche pour d'autres il sera bien plus difficile de parler de leurs parcours atypiques voire chaotiques.

Et oui, nous ne sommes pas tous égaux et la vie met sur le chemin de la plupart des gens un tas d'épreuves qui sont vraiment difficiles à vivre. Alors comment s'ouvrir au premier inconnu sans être mal à l'aise quand on a ce qu'on appelle une "vie de merde" semée d'embuches .... et dont on n'a pas forcément envie de parler lors d'une sortie qui a pour but de se changer les idées ?

La vie ne se limite pas à un statut social, loin de là. On a aussi une vie en dehors de notre métier et sa richesse se constitue selon notre vécu. D'ailleurs de mon point de vue, ce sont bien souvent les personnes qui "en ont bavé" qui ont la plus grande richesse intérieure et le plus à offrir comparé aux grandes gueules qui ont eu un parcours tout tracé sans la moindre difficulté.

Tout ça pour dire qu'il faut arrêter de se sentir obligé de répondre systématiquement à cette question devenue banale en soirée ou lors d'une sortie ; surtout à une personne que l'on connait à peine, qu'a t-elle besoin de savoir ce qu'on fait dans la vie ?? Rien ! A part peut-être....

"Tu fais quoi dans la vie ?" : un besoin malsain de se comparer


Oui parfaitement ! A part se comparer pour savoir ce que l‘autre vaut par rapport à soi, je ne vois toujours pas en quoi ça regarde une personne que l'on connait à peine de savoir ce qu'on fait dans la vie.

Imaginez si on a le malheur de répondre qu'on n'a pas d'emploi car il faut bien le dire, dans certaines régions l'emploi fait cruellement défaut ou parce qu'on n'a pas de chance tout simplement..... mais votre interlocuteur va se faire un plaisir de se comparer à vous. Et il y a de grandes chances que cette personne ne s'attarde pas plus que ça à rester en votre compagnie.

Pour l'avoir vécu, à partir du moment où on n'a pas de boulot, c'est comme si on n'existait pas aux yeux de certains et que nous ne sommes pas dignes d'intérêt ; en bref nous sommes catalogués et pas intéressants.

Article lié : Comment diminuer son train de vie et sortir de la rat race

Ce que je répond à la question exaspérante "tu fais quoi dans la vie ?"


Si certains articles ont déjà abordé le sujet sur le web et préconisent une réponse telle que "Moi ? oh dans la vie, je me promène, je m’éclate, j’apprends des choses, je lis, j’admire la nature, je communique avec des gens, je m’émerveille, je profite, JE VIS, quoi !"......

OK c'est sympa mais honnêtement je trouve cette tirade bien trop longue. Il faut l'apprendre par coeur et se tenir prêt(e) à la ressortir à la première occasion. Et comme, il faut bien l'admettre, cette situation ne se présente pas tous les jours, l'effet de surprise aidant, je ne pense pas que vous allez pouvoir répéter cette phrase sans difficulté dans x temps.

Pour moi il y a plus simple et surtout plus facile à retenir !

Dorénavant quand quelqu'un me demande ce que je fais dans la vie, je regarde bien cette personne dans les yeux avec un sourire qui montre que je suis sûre de moi et je lui dis : "Ce que je fais dans la vie ? J'essaye d'être heureuse, tout simplement !".

Généralement l'interlocuteur ne s'attend pas à une telle réponse. Et croyez-moi, le sourire qui accompagne cette réponse ne va pas l'inciter à aller plus loin dans cette voie. Limite, il va comprendre qu'il abuse et va donc soit changer de sujet, soit s'arranger dans les minutes qui suivent pour aller voir quelqu'un d'autre.

En pratique


La prochaine fois que vous êtes de sortie avec des personnes que vous connaissez à peine et que l'une d'elles vous demande ce que vous faites dans la vie (et que vous n'avez pas forcément envie d'y répondre), essayez ma petite astuce ci-dessus. Je suis certaine que cette personne ne cherchera pas à en savoir davantage et vous laissera tranquille.

💗 A voir également : Comment en finir avec les gens casse-pieds (sans avoir besoin de les balancer par une fenêtre) et vous saurez que faire et quoi dire en présence de personnes déstabilisantes !

Ce que je répond à la question exaspérante "tu fais quoi dans la vie ?"
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Et vous, répondez-vous chaque fois volontiers quand on vous demande ce que vous faites dans la vie ou cette question vous embarrasse également ? Dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus