12 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez rire plus souvent

août 27, 2016 0 commentaires

Les bienfaits du rire sur le corps


Le rire est sans conteste un mécanisme physiologique et social qui procure rapidement du bien-être. Il détend l'atmosphère, désinhibe les plus timides en groupe et met plus facilement en confiance ceux qui nous entourent. Au point que les blagues constitueraient une véritable drogue dont nous ne pouvons pas nous passer. Aucune chance de mourir de rire, au contraire !

J'ai choisi ce thème d'article parce que j'aime rire. Bien que cela m'arrive beaucoup moins qu'autrefois - ma vie étant ce qu'elle est aujourd'hui - pour rien au monde, je ne changerais ces moments qui pourraient traduire une certaine immaturité de ma part contre un caractère rangé derrière toute forme d'humour.

Une simple phrase exprimée sur une intonation bizarroïde, une pirouette dans un film ou d'autres bêtises du genre, et me voilà partie dans un fou rire qui n'en finit plus. On me l'a souvent reproché d'ailleurs, de rire pour des conneries mais c'est dans ma nature, je n'y peux rien.

C'est certainement ma manière à moi de garder inconsciemment un certain équilibre. Il est vrai que je me sens toujours mieux après une franche rigolade.

Parce qu'il y a rire et rire. Tous les rires ne s'équivalent pas : humour noir, rires forcés, nerveux ou moqueurs n'entrent évidemment pas dans les vertus du rire sur la santé.

Le rire, tout comme le sport, provoque dans le cerveau la libération des endorphines, ces hormones qui induisent des sensations de bien-être et d'euphorie.

Alors êtes-vous plutôt du genre grognon toute la journée, à ne jamais rire de manière générale parce que la vie vous pèse ou bien riez-vous régulièrement ?

Si vous vous situez dans le premier cas, vous devriez lire attentivement ce qui suit.

Voici 12 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez rire plus souvent :

1/ Le rire comme arme anti-stress absolue


Vous devriez introduire de l'humour dans votre vie afin de lutter contre le stress.

C'est vrai après tout, quel intérêt y a-t-il à toujours être sérieux ? Vous devez rire souvent ! Le rire est un excellent médicament anti-stress et vous devriez rire autant que possible. Sans modération. Bon, peut être pas jusqu'à en avoir mal au ventre, quoi que...

Voici quelques avantages du rire comme anti-stress :

Le rire est énergisant

Le fait de rire permet de vous débarrasser de vos mauvaises sensations du moment et vous vous sentez donc beaucoup plus en forme. Lorsque vous riez, vous évacuez la colère et le stress accumulés en vous et cela a un effet anti-stress.

Trouvez-vous un bon film comique à la télévision ou mieux encore, allez assister au spectacle de votre comique préféré ! Ce sont les solutions les plus facile, mais le mieux est encore d'organiser une soirée entre amis et de proposer des activités amusantes telles que des jeux de société (exemple : le Pictionnary).

Vous passerez alors un bon moment et oublierez vos soucis.

Le rire est contagieux

Si vous avez un rire communicatif, il est possible d'entrainer votre entourage dans votre bonne humeur, ce qui sera bénéfique pour tout le monde et surtout pour vous.

Il m'arrive souvent d'entendre une tante au rire communicatif et parfois rien que de l'entendre au loin sans vraiment savoir de quoi elle rit, j'en rigole moi-même. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles j'apprécie toujours autant être en sa présence.

N'hésitez pas non plus à rire d'une plaisanterie, même si celle-ci n'est pas spécialement amusante. Vous instaurerez une meilleure ambiance et donc une baisse du niveau de stress !

Mieux vaut en rire qu'en pleurer

Certaines situations désagréables ont parfois un côté amusant. Essayez d'en tirer parti pour rire de vos malheurs, ils perdront alors de leur ampleur et vous pourrez les affronter avec le sourire. Ce qui vaut souvent mieux que de tomber dans la négativité à outrance !

Le simple fait de sourire peut renverser l'ambiance d'une situation désagréable et vous permettre de voir le bon côté des choses.

Mais attention, ne riez que de vos propres ennuis, pas de ceux des autres, ou vous risqueriez de vous attirer des problèmes.

2/ Le rire comme antidouleur


Le rire serait un antidouleur efficace. C’est en tout cas ce qui est ressorti d’une étude écossaise.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont placé des volontaires face à des émissions humoristiques (genre la série "Friends") et non humoristiques (documentaires). Ils les ont en même temps soumis à des expériences douloureuses.

Les résultats sont impressionnants. En effet, avec 15 minutes de rire, la tolérance à la douleur des participants augmentait de 10%. L’explication : lorsque nous rions, notre cerveau libère des endorphines, les hormones du bonheur.

Le rire favorise la sécrétion d'endorphines (nos morphines naturelles) et des catécholamines (des hormones qui luttent contre l'inflammation).

En riant, on pourrait donc aider à lutter contre les douleurs chroniques. A noter que seul le rire franc, à gorge déployée, peut provoquer une telle réaction. Pas le rire forcé, nerveux ou moqueur dont je parlais en début d'article.

3/ Le rire booste le système immunitaire


Le rire diminue le taux de cortisol, hormone qui inhibe l'activité du système immunitaire dans le corps. Il contribue ainsi à accroître la production d'anticorps capables de protéger l'organisme contre les virus et les bactéries.

4/ Le rire améliore les fonctions cognitives


Donc tout ce qui se rapporte à la fonction de connaissance tels que la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, l'intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l'attention.

5/ Le rire utilisé comme thérapie


De nombreux scientifiques se sont penchés sur l'utilisation de l'humour lors de psychothérapies, notamment de groupe. Et les résultats semblent effectivement montrer que le rire, s'il est utilisé à bon escient, peut s'avérer être un précieux allié du thérapeute.

En dehors des thérapies, il existe aussi des "clubs du rire" pour proposer une relaxation par l'humour. Certes, la méthode est plus proche d'exercices de respiration issus du yoga que d'une réelle partie de rigolade.

Néanmoins, ces initiatives soulignent le rôle essentiel du rire dans l'équilibre émotionnel. En effet, notre cerveau ne pourrait d'ailleurs pas se passer de rire régulièrement.

6/ Le rire diminue les risques de maladies cardiovasculaires


Des expériences ont démontré qu'une séance de 10 minutes de rire a pour effet de réduire la pression artérielle. Le rire améliore la circulation sanguine et l'oxygénation du muscle cardiaque, ce qui diminue le risque de formation de caillots sanguins.

7/ Le rire augmente la confiance en soi


Et oui ! Pour avoir confiance en soi et être positif, riez ! Si vous arrivez à rire en public, et à vous affranchir de vos inhibitions, alors vous prendrez confiance en vous. Prenez aussi l'habitude de rire chaque matin et vous serez de meilleure humeur pour le reste de la journée.

Selon les psychologues, il est même important de savoir rire de soi-même, de ses erreurs car cela nous permet d’être plus à l’aise.

8/ Le rire comme exercice physique


Il parait que 20 minutes de rire apportent autant voire plus qu’une séance de jogging en terme de sensation de bien-être. Le rire sollicite beaucoup de muscles et permet de masser les organes de l’abdomen.

Comment cela est-il possible ?

Une onde musculaire se propage progressivement en partant du sourire au niveau facial (relâchement des muscles masticatoires). Elle passe ensuite les muscles thoraciques, puis les muscles abdominaux (massage des organes internes, relaxation du diaphragme) et enfin les muscles du dos des cuisses.

Il n'empêche que je me verrais mal répondre à mon médecin s'il me demande "Faites-vous du sport ?" "Oui je ris 30 minutes par jour !" ^^

9/ Le rire comme effets sur la digestion


Rire stimule la digestion. Le "massage des organes internes" provoqué par le rire stimulerait la sécrétion des sucs pancréatiques, ce qui aurait pour effet de régulariser la digestion et de freiner l'acidité de l'estomac.

10/ Le rire favorise le sommeil


Écouter une comédie ou se raconter des blagues avant d'aller se coucher est une bonne idée, car le rire prépare au sommeil en relâchant les tensions internes. Après avoir ri, nos muscles sont dans un état de relaxation qui facilite le sommeil.

11/ Le rire stimule la créativité


Ce point 11 rejoint le point 4 sur les fonctions cognitives mais il me paraît important de le mettre en évidence.

Rire augmente l'apport sanguin dans les zones du cerveau où logent les fonctions cognitives supérieures - capacités d'analyse, de réflexion et de planification, mémoire, langage et créativité - durant une période de 35 à 45 minutes.

Le cerveau étant mieux oxygéné, on se sent plus alerte, plus créatif et on résout plus rapidement les problèmes.

12/ Le rire facilite les rapports sociaux


L'humour facilite aussi les rapports sociaux. Il met à l'aise, favorise les rapprochements et aide à surmonter les obstacles qui peuvent se présenter avec les autres dans notre vie.

Des études ont aussi montré que l'humour assure une meilleure diffusion et une meilleure intégration d'un message. Le message sera alors plus facile à retenir et plus facile à transmettre.

Enfin, le rire abat les barrières. Il vous permet de faire partie d’un groupe bien plus facilement, et de nouer des relations.

Rire un peu ? Beaucoup ?


Il est recommandé de rire 10 à 15 minutes par jour pour être en bonne santé. Lorsque l'on rit, c'est un véritable massage qui s'opère dans l'organisme. Osez rire, et surtout ne vous limitez pas à rire.

S’amuser c’est important, si vous ne vous amusez pas dans la vie, alors à quoi bon vivre... ?

Alors, à vos marques, prêt, riez !

12 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez rire plus souvent
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Et vous ? Riez-vous souvent ? En quoi l'humour vous aide t-il dans votre quotidien ? N'hésitez pas à témoigner dans les commentaires ci-dessous !

ALEXANDRA M.

Coucou à tous ! Moi c'est Alexandra, expatriée et blogueuse durant mon temps libre. En grande curieuse de la vie, je m'intéresse à des domaines aussi divers que variés tels que la lithothérapie, l'astrologie sidérale, la radiesthésie mais aussi la décoration (Feng Shui) etc... et qui finalement se complètent merveilleusement bien pour l'évolution de l'être. Mon objectif à travers ce blog est de vous aider à améliorer votre vie et vos relations par le développement personnel à l'aide de techniques et d'idées intéressantes :-)

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.