L’art du naturel : comment vivre simplement et sans artifices

mai 18, 2017 0 commentaires

L’art du naturel : comment vivre simplement et sans artifices


Article traduit en français et rédigé par Leo Babauta

Une grande part de la complexité de nos vies vient du fait que l’on essaye de sauver certaines apparences.

Une vie plus simple et plus heureuse peut être obtenue en laissant tomber ces apparences et en vivant simplement naturellement, sans prétentions ou ruses.

Laissez-moi vous donner quelques exemples :

- Il fut un temps où ma tenue vestimentaire était importante pour moi. Je voulais impressionner mes supérieurs et donc j’avais tout un tas de costumes relativement chers. Maintenant que j’ai décidé de ne plus attacher d’importance à ces apparences, je porte habituellement un short, un t-shirt et des sandales à toutes mes réunions. Je ne prétends pas être quelqu’un que je ne suis pas, et les gens peuvent m’aborder tel que je suis ou pas. Je suis plus heureux, ma garde-robe et ma vie n’en sont que plus simples.

- J’ai aussi décidé qu’avoir une énorme maison luxueuse et une belle voiture de luxe n’était plus si important pour moi (non pas que je les ai jamais eues d’ailleurs, mais je les désirais). Maintenant, je privilégie l’utilité, et je n’ai plus aucune dette.

- Il fut aussi un temps où j’essayais d’impressionner les autres avec mes connaissances, mon intelligence, mes compétences. J’essayais d’en faire étalage ou d’en faire plus que je ne pouvais, juste pour impressionner les gens. Maintenant, je me préoccupe moins de tout ça et j’essaye juste de faire de mon mieux dans tout ce que je fais. Finalement, je suis davantage satisfait du travail que je fais, et les autres ont l’air d’apprécier également.

Remettre en question ces prétentions, ces artifices, engendre la simplicité. C’est quand on essaye de s’accrocher à ses prétentions que les choses deviennent compliquées. Nous sommes aussi moins vrais, et moins honnêtes avec nous-mêmes.

Article lié : Se remettre en question de façon efficace pour mieux avancer dans la vie

Apprenez à vivre une vie plus simple et plus naturelle, et abandonnez vos prétentions une par une. Vous serez heureux de l’avoir fait !

L'art du naturel : quelques idées pour commencer


1. La tenue vestimentaire

Est-ce que votre tenue vestimentaire vise à impressionner ? Devez-vous entretenir une garde-robe complexe et onéreuse pour maintenir cette image ? Comment pouvez-vous perdre ce besoin d’impressionner et vous habiller de façon simple et fonctionnelle à la place ? Je ne dis pas que vous devriez porter des loques (ou des sandales, comme moi) loin de là. Mais si vous décidez que vous n’avez pas besoin d’impressionner qui que ce soit, vous pouvez laisser de côté certains “besoins” dans votre garde-robe et simplifier considérablement les choses.

2. Les produits de beauté

Je ne me soucie plus autant de mon apparence comme j’ai pu le faire avant. Maintenant j’ai la tête rasée, et mes affaires de toilette sont réduites au minimum vital : savon, rasoir et crème à raser, déodorant, tondeuse électrique (pour les cheveux).

Je n’ai pas besoin de produits pour les cheveux, d’aftershave, de peigne, ou de beaucoup d’autres produits de beauté. Bien sûr, tout le monde ne vas pas se raser la tête, mais choisir un look plus naturel pourrait simplifier les choses : arrêtez de vouloir avoir un certain look, et vous pourrez diminuer grandement le nombre de produits de beauté que vous utilisez et que vous possédez.

3. La façon de parler

Je connais beaucoup de gens qui utilisent un langage "impressionnant" souvent plein de jargon, de termes académiques ou geek. Eh bien, ça peut peut-être impressionner certains, mais les gens cultivés savent que vous dissimulez un manque de compétence réelle derrière un langage compliqué.

Parlez simplement, clairement et votre véritable intelligence transparaitra. Vous communiquerez également mieux.

4. La décoration intérieure

Presque toutes les maisons dans lesquelles j’entre sont remplies d'objets décoratifs, peut-être pour impressionner ou pour faire passer un certain message à propos de la maison. Je trouve qu’un style plus simple et plus naturel est mieux. Enlevez tout ce que vous pouvez, jusqu’à laisser un minimum de beaux objets simples. Par exemple, sur mes murs il n’y a que trois œuvres d’art (toutes faites par mon père). Tout le reste dans ma maison est fonctionnel, rien de décoratif.

5. Les cadeaux aux autres

Quand on essaye d’impressionner et de préserver les apparences, nous pouvons finir par dépenser beaucoup d’argent en cadeaux, en particulier pendant les vacances mais aussi aux anniversaires et en d’autres occasions.

Et même si je pense que c’est super de montrer à une personne que vous tenez à elle avec un cadeau, est-ce que ça doit nécessairement être cher ? Ca ne pourrait pas être quelque chose de fait maison, ou de consommable et être tout aussi attentionné ? Ou peut-être que vous pourriez rendre un service pour quelqu’un, comme un massage, lui faire des courses ou faire du babysitting ?

Faites des choses simples, mais montrez que cela vous touche.

Article lié : Le cadeau, un acte jamais gratuit

6. Le travail

Ne faites pas les choses pour impressionner. Vous finirez par faire des choses qui sont artificielles et fausses, et souvent vous prendrez trop de temps. Soit vous échouerez, soit vous finirez par montrer vos limites. Même s’il n’y a rien de mal à avoir des limites (qui n’en a pas ?), vous devriez plutôt essayer de faire de votre mieux, pas parce que vous voulez impressionner mais parce que vous voulez vous sentir bien à propos du travail que vous avez fait.

7. Les moyens de transport

Laissez tomber la voiture qui impressionne. Préférez le minimalisme et la fonctionnalité. J’ai un van parce que j’en ai besoin (oui, j’ai 6 enfants, et oui, je sais que ce n’est pas la meilleure façon de faire les choses simplement), mais si vous n’avez besoin que d’une petite voiture, prenez-en une. Ou peut-être que vous n’avez pas du tout besoin d’une voiture. Est-ce que les transports publics ou un vélo peuvent suffire ?

Je marche plus qu’avant, pour me déplacer, parce que je ne me soucie plus de ce que les gens peuvent penser du fait que je suis le seul par ici à me déplacer à pied. Au final, je fais plus d’exercice, et je profite davantage de l’extérieur. Oh, et j’aide un peu plus à utiliser moins de ressources.

8. Les appareils High-Tech

Devez-vous vraiment avoir le dernier gadget le plus performant (l’iPhone, le Palm Pre, l’Android), non pas parce que vous en avez besoin mais parce que vous voulez montrer aux gens que vous l’avez ? Je l’ai fait de nombreuses fois. J’ai acheté un Macbook Air, en me disant que j’avais besoin d’un ordinateur portable (ce qui était le cas) et que le Air était l’appareil le plus fonctionnel pour moi parce qu’il était léger et que c’était un Mac et que ses fonctions étaient plutôt minimalistes (j’en ai besoin simplement pour écrire et pour aller sur Internet). Mais en fait j’aimais simplement son design élégant et minimaliste.

De la simplicité, pas de la prétention


Laissez tomber vos prétentions et ne prenez que ce dont vous avez besoin. (En passant, je ne regrette pas d’avoir pris le Macbook Air, j’adore vraiment l’utiliser et il convient très bien à mes besoins.)

Il y a bien d’autres façons de vivre une vie plus simple en vous débarrassant des artifices dans bien des domaines !

L’art du naturel : comment vivre simplement et sans artifices | développement personnel

Quels domaines avez-vous changé en abandonnant vos prétentions ? Quels domaines voudriez-vous changer ? Partagez en commentaires !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus