Expériences négatives : comment soulager vos émotions ?

août 08, 2016 0 commentaires

Expériences négatives : comment soulager vos émotions


Tout le monde n'est pas d'accord sur ce point, mais les aspects émotionnels et mentaux d'une personne, lorsqu'ils sont combinés, conduisent à une véritable amélioration de soi.

Les émotions aiment dominer nos actions et nos comportements, même si parfois nous ne voulons pas que cela se produise.

La société voit souvent les émotions comme un signe de faiblesse, ainsi les gens s'habituent à les mettre de côté et se concentrent de plus en plus sur les aspects rationnels.

Or le fait est que, peu importe le degré de rigueur et de logique dans lequel vous vous trouvez, vous sentirez toujours vos émotions. D'une façon ou d'une autre, il y aura toujours quelque chose qui passera à travers vous. On n'y peut rien, l'humain est ainsi fait.

Acquérir des émotions positives est un objectif permanent pour ceux qui sont préoccupés par leur santé émotionnelle et leur développement personnel. Qu'est-ce qui est le plus important après tout ? Le montant d'argent que vous avez obtenu au cours de votre vie ou toutes les fois où vous avez ri de joie ?

Les gens ont tendance à faire passer leurs émotions positives derrière leurs sentiments négatifs. C'est l'un des plus grands problèmes qu'ils rencontrent au cours de leur vie.

Il n'existe aucun moyen évident d'ignorer une expérience négative et d'essayer de la remplacer par un bilan positif. La vie ne fonctionne tout simplement pas de cette façon.

Par exemple, lorsque vous étiez enfant, si votre poisson rouge est mort, vous en étiez triste. Vos parents vous ont alors probablement racheté un autre poisson rouge, mais en ce qui vous concerne, la douleur était toujours là...

Les choses deviennent encore plus complexes lorsque vous devenez un adulte. Une dispute avec votre conjoint la veille aura une incidence sur votre journée entière. Vous allez travailler en colère, fatigué, et vous aurez l'esprit ailleurs. Sur le chemin du retour, vous ne serez pas tenté de vous arrêter sur un bord de route pour, par exemple, ramasser des fruits frais ou contempler le paysage.

Vous ne les verrez tout simplement pas. Tout cela parce qu'une pensée négative a "contaminé" la façon dont vous percevez la réalité autour de vous.

Trouvez votre "zone de sécurité"


Il y a cependant quelque chose que vous pouvez-faire lorsque vous êtes confronté à une expérience négative. Cela consiste à trouver une "zone de sécurité", une sorte de "refuge" pour détendre votre esprit. Celle-ci fera des merveilles pour adoucir votre côté émotionnel et mental suite à une expérience négative.

Tenez par exemple, je suis sûre que cela vous est déjà arrivé en étant ado, de vous enfermer dans votre chambre suite à une dispute avec vos parents, de mettre votre casque sur les oreilles et d'écouter votre musique favorite en tenant dans vos bras votre peluche fétiche. Ca vous dit quelque chose ?

Que peut-on appeler "zone de sécurité" ?


C'est une zone relativement facile à trouver, qui peut être un lieu réel ou une situation imaginaire. L'idée est d'y être complètement impliqué pour s'y ressourcer. Une "zone de sécurité" peut prendre plusieurs formes. Elle peut être :

- une chanson
- un film
- aller voir une personne
- parler à son animal
- danser...

bref quelque chose par lequel vous vous sentez bien.

Ayez le réflexe de vous réfugier dans un nouveau schéma de pensées


Le fait de se couper de la réalité et de se concentrer sur le côté mental et émotionnel éloigne les pensées négatives qui dominaient les dernières heures. Ce processus aide à commencer une sorte de traitement qui permet de se réaligner sur un nouveau schéma de pensées.

Pour la plupart d'entre nous, c'est un réflexe inné, propre à notre équilibre intérieur. Dès que quelque chose ne va pas, nous allons nous réfugier instinctivement et temporairement dans ce qui nous permet de nous sentir mieux.

Bien entendu ce qui nous a perturbé nous reviendra de temps en temps à l'esprit. Il suffit juste de ne pas en tenir compte et de nous concentrer sur ce que nous faisons.

Lorsque la "zone de sécurité" se termine brusquement par la fin du film, de la musique ... vous revenez à la réalité. Vous aurez probablement envie de battre en retraite et d'y rester. Et il ne faut surtout pas y rester. La "zone de sécurité" n'existe que comme coup de main, pas comme une solution aux problèmes de votre vie. Que ce soit une petite ou une grande contrariété, elle sert uniquement de voie d'évacuation.

De ce fait, vous reviendrez de votre "zone de sécurité" avec un niveau d'énergie accrue. Vous vous sentirez mieux dans votre peau et vous aurez acquis une plus grande confiance. Vous verrez que tout problème peut être résolu.

Voilà comment une petite évasion d'une dure réalité peut vous aider à passer le cap des expériences négatives ! Essayez de vous concentrer souvent dessus lorsque vous y êtes confronté et vous serez sur le bon chemin de l'amélioration de soi.

Expériences négatives : comment soulager vos émotions | développement personnel | psychologie
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Pensez-vous que cet article plairait à vos amis ? N'hésitez pas à cliquer sur les boutons ci-dessous pour le partager

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus