Le mythe des 21 jours pour former une nouvelle habitude

août 22, 2016 0 commentaires

Le mythe des 21 jours pour former une nouvelle habitude


Les "on dit", les mythes, les stéréotypes, les idées reçues, les croyances,... le meilleur moyen pour ne pas avancer dans son développement personnel.

Or la réflexion personnelle en développement personnel est cruciale afin de ne pas s'endormir sur ses lauriers et se laisser aveugler par tout ce qui peut circuler comme bêtises.

Dans l'article d'aujourd'hui volontairement polémique, je vais prendre l'exemple du mythe des "21 jours pour changer ou créer une nouvelle habitude" : une croyance qui se répand sur la toile à vitesse grand V et comme étant une vérité absolue. Du moins, c'est l'impression que cela me donne.

Dans ce mythe, il est dit qu'il faut 21 jours pour que le cerveau assimile une nouvelle habitude avant qu'elle ne devienne un automatisme : Ah ?

Première réaction à chaud de toute personne normalement constituée, c'est de se dire "OK ... Si on le dit, c'est que ça doit être vrai !".

La plupart du temps, nous ne savons pas d'où proviennent ces mythes. Dans ce cas-ci, ce chiffre 21 nous vient du Dr Maltz Maxwell, chirurgien esthétique et auteur de plusieurs ouvrages dont un, qui nous intéresse plus particulièrement dénommé "Psycho-Cybernetics" qui est sorti en 1960.

Dans ce livre, il affirme qu’il nous faudrait 21 jours pour changer nos habitudes ou en créer de nouvelles. Selon lui, en répétant une action ou une pensée consciemment vers l’objectif jour après jour, celle-ci deviendrait un automatisme au bout de 21 jours.

Cette affirmation est limite magique, vous ne trouvez pas ?

Le "danger" des mythes, c'est qu'ils sont pris pour argent comptant. Résultat des courses : on ne cherche pas plus loin que le bout de son nez, l'esprit critique est mis de côté et on abandonne son ambition lorsque les résultats tardent à venir.

Article lié : Comment développer son esprit critique pour mieux discerner le vrai du faux

Ce qu'il faut comprendre en réalité, c'est que ces 21 jours pour changer une habitude restent un concept, une moyenne qui dépendent totalement d'une personne à l'autre. Et que si vous voulez ancrer une nouvelle habitude, il vous faudra de la volonté au quotidien, de la motivation et de la persévérance.

Pourquoi ce mythe m'a vivement fait réagir ?


Après réflexion personnelle, je me suis souvenue avoir fréquemment ancré de nouvelles habitudes en 2-3 jours seulement ! On est loin desdits 21 jours... Et pourtant je ne suis pas Wonder Woman dotée de pouvoirs surnaturels ;-)

Alors, ce mythe des 21 jours est-il vraiment fiable ? J'en doute...

Michael Ferrari, auteur du blog "Esprit Riche" a un petit peu analysé ce mythe de plus près dans un article intitulé "Le mythe des 21 jours pour former une nouvelle habitude".

En plus de ses touches d'humour qui m'ont bien fait rire, j'ai particulièrement aimé son analyse axée sur le non fondement de cette affirmation et les caractéristiques de l'habitude à prendre en compte (si elle est engageante ou non, facile ou difficile..)

Cliquez ici pour lire cet article

Et vous ? Que pensez-vous de ce mythe ? Combien de temps vous faut-il en moyenne pour former une nouvelle habitude ?

Le mythe des 21 jours pour former une nouvelle habitude | développement personnel | psychologie
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Si vous avez trouvé cet article sympa, merci de le partager avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus