Le langage VAKOG ou comment forcer votre interlocuteur à vous écouter

août 25, 2016 1 commentaires

Le langage VAKOG ou comment forcer votre interlocuteur à vous écouter


La communication fait partie intégrante de notre vie. Dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, elle est au coeur de toutes nos interactions.

Aussi, n'avez-vous jamais fait l'expérience que, parfois, quand vous vous adressez à une personne, celle-ci ne semble pas vraiment vous écouter ?

Elle vous entend mais ne vous écoute pas véritablement. Vous voyez bien que votre voix parvient à ses oreilles mais que quelque part il y a comme un filtre. Comme si elle était ailleurs.

Tout ce que vous tentez de lui dire ne parvient pas à la faire réagir. Que cela soit vos demandes, vos remarques, ou simplement vos mots, vous avez l'impression de parler dans le vide.

Je suis sûre que vous avez déjà vécu ce genre de situation. Et il n'y a rien de plus agaçant !

Dans la logique des choses, vous allez très certainement insister en répétant ce que vous venez de dire. Mais toujours rien. Votre interlocuteur ne vous entend pas plus pour autant.

Puis, dans un moment d'agacement, vous finirez par ajouter :

"Hé, tu m'écoutes ?"
"Allo la Terre ? Ici la Lune !"
"Quand je dis quelque chose, j'ai l'impression de m'adresser aux murs"

"Je parle toujours dans le vide avec toi"

Réaction logique après un haussement de ton, votre interlocuteur finira par être sur la défensive.

Visiblement à ce stade, la communication ne passe pas. Autrement dit, si vous ne changez pas un élément fondamental dans votre langage, vous risquez de vous retrouver toujours devant le même problème et finalement, vous serez peut-être tenté d’abandonner.

Mais attendez ! Il existe un "petit détail" dans votre communication auquel vous n’avez pas forcément pensé !

Apprenez à mieux communiquer par le langage VAKOG


Ouille ! Qu'est-ce donc encore ce truc ??

Le langage VAKOG tire son nom de la combinaison des mots Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif qui désigne, comme vous pouvez le constater, nos cinq sens.

En voici la signification détaillée :

Visuel : tout ce que vous pouvez voir (la vue)
Auditif : tout ce que vous pouvez entendre (l’ouïe)
Kinesthésique : tout ce que vous ressentez physiquement (le toucher) ou intérieurement (les émotions)
Olfactif : tout ce que vous pouvez sentir (l’odorat)
Gustatif : tout ce que vous pouvez goûter (le goût)

Concrètement, c'est une technique de communication particulièrement efficace qui va vous aider globalement à :

- Mieux gérer vos situations de communication
- Améliorer vos échanges avec l'extérieur

Et plus précisément à :

- Mieux vous faire comprendre
- Détecter les mensonges
- Mieux vendre à un client
- Savoir ce qui fait que des personnes aiment parler entre elles et que d'autres n’y parviennent pas
- etc...

VAKOG est d'ailleurs très largement utilisée dans plusieurs domaines, notamment dans le cadre de la programmation neuro linguistique (PNL), l’hypnose Ericksonienne, les techniques de manipulation, et bien d'autres.

En quoi consiste au juste le langage VAKOG ?


Il s’agit de parvenir à communiquer en attirant l'attention de son interlocuteur à travers le sens qu’il utilise le plus lors de ses divers échanges.

Même si le langage VAKOG est utilisé dans plusieurs disciplines (PNL, Hypnose, etc..), celles-ci se sont accordées pour ne retenir que les 3 sens principaux qui nous envahissent plus facilement, et qui constituent l’essentiel de nos représentations mentales : Visuel, Auditif et Kinesthésique (VAK).

En effet, chacun d’entre nous utilise entre 1 et 2 sens du VAK lorsqu’il communique avec quelqu’un.

Le langage VAKOG consiste donc à interpeler un individu non seulement par la parole mais aussi en se "synchronisant" à l’un de ses sens prédominant à l'aide de mots spécifiques.

Ainsi, cela sera plus fort que lui, il sera contraint de vous prêter attention et d’enregistrer les informations que vous lui transmettez.

Vous serez enfin entendu, pris en compte, et vous ne ressentirez plus jamais ce sentiment désagréable d’être transparent !

Technique de manipulation ? Absolument pas ! C'est bien plus subtile que cela. Voyez plutôt :

Une question de perception des informations


A chaque instant, nous percevons des millions d'informations, sauf que nous en avons pas toujours conscience.

Lorsque vous buvez une bonne tasse de café, pensez-vous à chaque fois à son odeur agréable et son goût délicieux ? Non ! A moins que d'y prêter attention, vous savez que c'est bon et ça s'arrête là.

En réalité, votre cerveau filtre toutes les informations qui lui parviennent, et il ne choisit que celles qui l’intéressent sur le moment. Ce que vous percevez n’est donc pas la réalité. Mais bien votre perception de la réalité. Heureusement d'ailleurs, sinon nous deviendrions fou !

Il en est de même pour votre interlocuteur. Sa réalité est filtrée par sa perception sensorielle prédominante.

L'explication est simple. Nous ne filtrons pas tous les informations de la même façon : certains d’entre nous attachent plus d’importance à ce qu’ils voient, d’autres à ce qu’ils entendent, d'autres encore à ce qu'ils ressentent ...

Au début de notre vie, nous développons tous nos 5 sens indépendamment. Mais au fur et à mesure nous sommes amenés à en privilégier un. Quant à savoir exactement pourquoi, cela doit être lié à nos expériences de vie.

Nos systèmes de représentations sensorielles sont donc différents pour chacun d’entre nous. Et c’est précisément cette différence qui peut être à l’origine d’une mauvaise communication entre les individus car chaque type de personne a un langage qui lui est propre.

Cette différence explique le filtre de votre interlocuteur : il vous entend mais il ne vous écoute pas. Pourquoi ? Parce que les mots que vous avez choisis ne lui "parlent" tout simplement pas.

Comment faire pour identifier le système de représentation sensorielle qu'une personne utilise ?


Bien parler à une personne, selon le langage Vakog, c’est donc d’abord identifier lequel des sens elle utilise et l’interpeler grâce à lui.

Cherchez d’abord quel système de représentation sensorielle votre interlocuteur privilégie. Puis utilisez des mots qui appartiennent au même système de représentation sensorielle afin d'être en parfaite "synchronisation" avec lui.

Pour définir le sens prédominant chez une personne, la méthode la plus efficace est l’analyse des mots qu’elle emploie.

En effet, suivant le sens qu’elle utilise, une personne emploie un vocabulaire bien précis :

1/ Les visuels

Lorsqu’une personne est plus visuelle, elle préfèrera des expressions comme : C’est clair, en un clin d’oeil, faisons une mise au point, c’est mon point de vue, au premier plan, à première vue, etc...

Ou bien des verbes du style : Afficher, apercevoir, apparaître, assister, cacher, considérer, décrire, détailler, distinguer, éclaircir, éclairer, examiner, imaginer, montrer, regarder, remarquer, vérifier, voir, etc...

2/ Les auditifs

Lorsqu’une personne favorise le côté auditif, elle aura tendance à plus utiliser des expressions comme : Etre à l’écoute, être tout ouïe, ça sonne bien, bien entendu, à bon entendeur, d’un claquement de doigt...

Ou bien des verbes du style : Appeler, chanter, déclarer, demander, dire, écouter, entendre, s’exprimer, harmoniser, parler, répondre, etc...

3/ Les kinesthésiques

Pour une personne kinesthésique, le vocabulaire sera plus centré sur des expressions comme : Gardons le contact, faire le tour, garder les pieds sur terre, j’en ai ras le bol, prendre un truc à cœur, garder son sang froid, en avoir plein le dos, mettre le doigt sur, avoir un bon feeling, prendre son pied, j’ai bien tout saisi, etc...

Ou bien des verbes du style : Accrocher, animer, attaquer, bouger, changer, conduire, connecter, contacter, découper, effacer, ouvrir, prendre, saisir, soutenir, toucher, transformer, etc...

4/ Les olfactifs

Lorsqu'une personne favorise le côté olfactif, elle aura tendance à plus utiliser des expressions comme : Avoir du flair, comment te sens-tu ? comment sens-tu ce projet ? celle là je la sens pas, ça sent le roussi, ce dossier m’inspire, ce sujet vous inspire-t-il ? etc...

Ou bien des verbes du style : Aromatiser, flairer, humer, inspirer, parfumer, puer, renifler, sentir, etc...

5/ Les gustatifs

Lorsqu'une personne favorise le côté gustatif, elle aura tendance à plus utiliser des expressions comme : Il y a à boire et à manger là dedans, épicer nos rapports, pimenter une relation, grand consommateur d’informatique, dévorer un livre, boire ses paroles, etc...

Ou bien des verbes du style : Assaisonner, boire, consommer, cuisiner, cuver, dévorer, épicer, engloutir, farcir, gaver, goûter, mâcher, nourrir, pimenter, savourer, etc...

Au début, l’analyse du vocabulaire utilisé demandera un effort et une certaine concentration. Et toute conclusion sera donc conforme à votre perception et votre interprétation des signaux. Donc soyez bien attentifs.

Mais peu à peu, vous apprendrez à identifier plus rapidement et très naturellement le sens prédominant chez votre interlocuteur.

Vous serez alors à l’aise et surtout, certain d’être entendu !

Test pratique de perception sensorielle


Pour terminer cet article, je vous propose d'effectuer un test de perception sensorielle VAK élaboré par Isabelle David (Maître Enseignant Certifié en PNL)

Répondez de façon spontanée aux 15 questions suivantes en encerclant la lettre correspondante et voyez le résultat à la fin du test.

1. Vous êtes en congé et il pleut :

A- Pour vous, la journée est "perdue"
B- Vous surveillez l'apparition de l'arc-en-ciel
C- Vous aimez l'odeur de l'air et des feuilles mouillées
D- Vous écoutez le bruit de l'eau sur le toit

2. Dans un grand magasin, vous êtes agacé par :

A- Les annonces et promotions que l'on fait au micro
B- Le changement de rayon des produits que vous achetez
C- L'absence de vendeur ou de conseillère pour vous guider
D- L'augmentation des prix

3. A la station libre-service :

A- Vous vous fiez au son du dispositif d'arrêt de la pompe
B- Vous surveillez au cadran la quantité et le prix
C- Vous profitez de cette pause pour prendre une bouffée d'air
D- Vous calculez votre consommation depuis le dernier plein

4. En voiture, lorsque vous ne conduisez pas :

A- Vous écoutez la radio
B- Vous en profitez pour regarder le paysage
C- Vous êtes relaxe et détendu
D- Vous avez tendance à conduire à la place du chauffeur

5. Un chien ou un chat réclame vos caresses :

A- Vous ne comprenez pas trop ce qu'il vous veut
B- Vous le prenez dans vos bras sans aucune gêne
C- Vous caressez doucement sa fourrure
D- Vous n'aimez pas trop ce contact

6. Dans une foire, un cirque ou une exposition :

A- Le bruit des machines et des gens vous agresse
B- La diversité et les couleurs des étalages vous charme
C- Vous vous mélangez à la foule qui se presse à un kiosque
D- Vous vous rappelez d'autres événements semblables

7. Dans une salle de danse ou de spectacle :

A- Vous trouvez la musique trop bruyante
B- Vous observez surtout les effets de l'éclairage
C- Vous sentez toute de suite s'il y a ou non de l'ambiance
D- Vous avez pris soin de réserver une table, bien sûr...

8. Au restaurant, vous appréciez tout d'abord :

A- L'ambiance créée par la musique
B- La décoration de la salle à manger
C- Le confort des chaises
D- La variété et l'abondance du menu

9. A votre réveil, vous remarquez :

A- La sonnerie de votre réveil-matin
B- La lumière du jour à travers la fenêtre
C- Qu'il vous faut quitter la chaleur de votre lit
D- Vous anticipez ce que vous avez à faire aujourd'hui

10. Dans le métro, le train, l'avion ou l'autobus :

A- Vous écoutez les conversations des gens
B- Vous observez les autres passagers
C- Vous trouvez qu'il fait chaud ou froid
D- Vous êtes plongé dans vos pensées

11. A l'intérieur d'une église, vous êtes frappé :

A- Par la qualité du silence
B- Par la pénombre et la lueur des cierges et des vitraux
C- Par l'odeur de la cire ou de l'encens
D- Par rien de précis

12. Vos voisins reviennent de voyage :

A- Vous pensez au bruit, qui va recommencer
B- Vous trouvez qu'ils ont l'air reposé
C- Vous êtes bien content pour eux
D- Vous songez à vos prochaines vacances

13. Sur la plage, votre attention est captée par :

A- Le bruissement des vagues et les cris des oiseaux
B- La beauté du paysage et de l'environnement
C- L'odeur de l'air et des embruns
D- Vous analysez l'heure et l'à-propos de votre promenade

14. Dans votre bain ou votre douche :

A- En paix, vous y chantez ou écoutez de la musique
B- Vous rêvassez doucement
C- Vous aimez la douceur de l'eau chaude sur votre peau
D- Vous savez exactement pourquoi cela vous détend

15. Vous achetez un vêtement :

A- Parce que sa valeur et son prix vous satisfont
B- Parce que vous voyez qu'il vous va bien dans la glace
C- Parce que c'est le plus doux et le plus confortable
D- Parce qu'il vous paraît éminemment pratique

Solution : attribuez 1 point à chaque A, 2 points à chaque B, 3 points à chaque C et 4 points à chaque D. Faites le total. Combien obtenez-vous ?

Explication : si vous totalisez moins de 20 points vous êtes auditif. Si vous avez entre 21 et 35 points : vous êtes visuel. Entre 36 et 45 points : vous êtes kinesthésique. Plus de 45 points : vous vous fiez à votre "dialogue intérieur". Il est possible aussi que vous soyez un auditif ou un visuel qui a développé son côté complémentaire et... qui a tendance à rationaliser...

Et vous, quelles sont vos préférences VAKOG ? Plutôt visuelles ? Auditives ? Kinesthésiques ?

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