Développez votre créativité grâce à la musique

août 14, 2016 0 commentaires

Comment développer sa créativité ?


N.B : Cet article date du 23/06/2013, je l'ai transféré depuis mon ancien blog

Parfois lorsqu'on veut trouver des idées, on manque cruellement d'inspiration. On tourne en rond et on fini même par s'énerver. Plus on s'acharne, moins les idées viennent. Résultat : on en est toujours au point de départ.

Aujourd'hui j'aimerais parler d'une petite astuce pour contrer le manque d'inspiration : celui des effets de la musique sur notre créativité.

N'avez-vous jamais remarqué que lorsque vous écoutez une musique qui vous plaît, votre créativité se développe comme par magie ? Grâce à ces sons qui vous font vibrer, vous pouvez également avoir la pêche ou vous relaxer lorsque vous en avez le plus besoin.

En réalité la musique apaise nos angoisses, favorise la concentration, stimule la mémoire, facilite l’apprentissage du langage... bref elle agit comme un véritable médicament.

Imaginons que notre organisme soit un véritable orchestre à lui tout seul : battements du coeur, rythme cérébral, respiration des poumons, vitesse de circulation du sang, vibration des cellules, pulsations du système nerveux...

Si les rythmes et les fréquences extérieurs sont trop rapides ou trop agressifs, les interprètes de notre orchestre intérieur sont perturbés. Ils essaient alors de s’adapter en "suivant le mouvement". Résultat : le stress et la tension montent.

A l’inverse, si la musique entre en correspondance avec nos rythmes biologiques, l’harmonie règne. C'est pourquoi lorsque nous écoutons une musique qui nous fait vibrer, celle-ci a le pouvoir d'augmenter notre imagination.

Comment trouver la musique qui vous rend créatif ?


C'est un travail que chacun doit faire à l'aide de tests. Essayez plusieurs types de sons qui vous "parlent" et qui vous conditionnent. Si pour vous, de la musique relaxante vous apporte aussitôt du bien-être, réfléchissez à un domaine où vous aimeriez être plus créatif.

Exemple : Depuis un certain temps, vous aimeriez repeindre votre appartement avec des couleurs autres qu'un blanc traditionnel pour lui donner un peu plus de vie. Mais vous n'êtes pas inspiré. Mettez de la musique relaxante qui vous "parle" et voyez ce qui se passe. Des idées de couleurs et même de décorations pourraient surgir dans votre esprit alors que vous n'y auriez peut-être jamais pensé !

Trouvez de la "bonne musique", votre musique. Celle qui vous correspond et ne vous lasse pas au bout d'un quart d'heure.

Il m'est déjà arrivé de pouvoir pondre tout un texte sans difficultés en me repassant en boucle un morceau choisi. Ce que j'adore c'est d'écouter les musiques qui m'inspirent au casque quand j'écris. Ainsi je peux monter le son sans déranger les voisins :-)

Un style de musique pour chacune de vos aspirations ? Et si vous trouviez LE style qui fait tout cela en même temps ?


Quand nous sommes mélancoliques, on aura surtout tendance à écouter de la musique triste. Quand nous avons envie de faire la fête, nous avons tendance à mettre de la musique rythmée. Quand nous avons envie de nous détendre, nous avons tendance à passer de la musique relaxante.

... Et parfois nous avons aussi envie de nous mettre un "bon coup de pied au derrière" lorsque tout s'embrouille dans notre tête et que rien n'avance plus.

En ce sens, je ne peux pas parler de musique sans évoquer mon style favori. Bien que je sois assez ouverte d'esprit et adepte de beaucoup de styles musicaux différents, j'en reviens toujours à un seul et même style, celui qui me correspond parfaitement : le heavy metal !

Cela vous étonne hein ? Je parie que vous êtes hyper surpris ... ! Pour ceux qui me connaissent, il n'est pas un secret que LE groupe qui m'inspire énormément et qui m'apporte tout ce dont j'ai besoin est le groupe mondialement connu depuis plus de 30 ans : Iron Maiden.

Pour la petite histoire, il faut remonter à l'été 1992. Je passais mes vacances à la côte Belge et en pleine recherche de nouveautés musicales, je faisais les disquaires de la ville avec une amie lorsque tout à coup, une pochette d'album m'a interpellée. Vraiment le truc qui, en un instant, vous intrigue sans savoir pourquoi. Tout ce que je savais, c'est que cette pochette me plaisait et qu'il fallait que j'écoute cet album (Powerslave).

N'ayant que peu d'argent de poche pour m'offrir le Compact Disc (cela fait bizarre de réutiliser ce terme de l'époque), j'ai acheté l'album en cassette audio, ce qui revenait nettement moins cher. Et là ce fut la révélation !

De retour de vacances, je me suis précipitée à la médiathèque du coin et j'ai loué un par un tous les albums. Au plus je les découvrais, au plus j'y trouvais mon compte à tous les niveaux. Depuis lors, j'ai toujours suivi le groupe, avec des pauses car, comme je l'ai dit, je ne me limite pas qu'à un seul style musical.

Ce que cette musique a comme effets bénéfiques sur moi :


✓ Elle a le pouvoir de me donner de l'énergie lorsque je n'ai pas envie de faire le ménage par exemple, je me met à chanter en même temps et ce qui me paraît être une corvée se fait dans la facilité et la bonne humeur (les mélodies sont très entraînantes) ;

✓ Elle me fait rêver et frissonner par ses terribles solos lorsque j'ai envie de m'évader ou de trouver des idées pour créer quelque chose ;

✓ Elle me remet les idées en place lorsque tout s'embrouille dans ma tête. Je choisi alors des morceaux qui envoient bien et ensuite, c'est magique, je me sens à nouveau d'attaque pour affronter ce qui me préoccupe ;

✓ Dans le même ordre d'idée que le point précédent, elle me sert un peu de thérapie quand tout va mal ;

✓ Elle m'a fait rencontrer mon compagnon actuel et avec qui je partage ma vie depuis 2007. Et oui, une simple photo de moi à l'époque sur internet portant un t-shirt du groupe a tout déclenché. Comme quoi, les coïncidences et hasards ne tiennent parfois qu'à un fil...

✓ Enfin, ce groupe est un peu comme mon mentor. Je suis pleine d'admiration principalement pour le vocaliste du groupe : Bruce Dickinson, l'homme à la superbe voix qui sait "tout faire" (chanteur, compositeur, pilote de ligne, escrimeur, animateur radio sur BBC-6 Music 2002-2010, ancien directeur marketing...)

Bref, toutes mes aspirations se retrouvent réunies grâce à un seul groupe dont j'ai pu en mesurer la vraie ampleur lorsque j'ai pu réaliser l'un de mes rêves : assister pour la première fois à l'un de leur concert. C'était il y a 6 ans jour pour jour, le 23 juin 2007. Un moment que je ne suis pas prête d'oublier...

Voilà, donc tout cela pour dire, trouvez VOTRE STYLE, celui qui vous inspire pour développer votre créativité et qui vous met dans une dynamique instinctive quasiment instantanée.

Pour terminer cet article et puisqu'on parle musique, j'ai envie de vous faire découvrir une magnifique chanson issue de la carrière solo de Bruce Dickinson, celle que je repasse en boucle et qui m'inspire en ce moment pour écrire cet article :-)

Je l'ai choisie très SOFT, ne vous inquiétez pas puisqu'il s'agit d'un slow. En principe tout le monde aime ça. Montez le son, frissons garantis en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=cfh5S-cOKmk

Développez votre créativité grâce à la musique  | développement personnel
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Et vous ? Avez vous déjà une musique, ou un style de musique qui vous aide à favoriser votre créativité ?

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus