7 jours pour apprendre à gérer son stress

août 01, 2016 0 commentaires

Les solutions pour gérer son stress au quotidien


Avez-vous déjà eu cette impression oppressante de vous sentir dépassé par les événements ?
Vous est-il déjà arrivé d’envoyer tout promener parce que la pression extérieure est trop forte ?
Vous sentir débordé, stressé ou angoissé dès le réveil par la journée qui s’annonce ?

Il faut savoir qu'à petites doses, le stress est un formidable moteur de progrès. A l'opposé, trop de stress tue la capacité à agir.

Si nos vies ne sont plus menacées comme celles de nos ancêtres, il n'en demeure pas moins que, de nos jours, nombreuses sont les raisons de se sentir en danger. Que ça soit dans votre domaine personnel ou professionnel, la peur est précisément l’un des obstacles à votre réussite.

C'est pourquoi, apprendre à pouvoir réduire son stress à certaines périodes de votre vie est un excellent moyen d’assurer votre avenir et de ne pas servir de carburant aux mondes impitoyables que sont le travail et la mauvaise hygiène de vie.

Il y a plusieurs manières de gérer son stress, et même de s'en débarrasser définitivement. Dans cet article, je vous propose d'essayer ce programme d'une semaine. Normalement, ce ne sera pas trop difficile pour votre corps ou votre esprit. Commençons :

7 jours pour apprendre à gérer son stress


JOUR 1 - Acceptez que le stress est une bonne chose

Cette charge d'énergie naturelle vous pousse à agir et améliorer votre performance au bon moment, surtout lorsque vous avez envie de fuir une situation qui vous fait peur. Utilisez le stress à bon escient pour vous stimuler un petit peu plus, dans les situations qui comptent le plus. N'hésitez donc pas à faites ami-ami avec le stress !

JOUR 2 - Fuyez les malades du stress

Vous savez, ces gens stressés qui, rien que de les voir en pleine action, diffusent autour d'eux des ondes tels des microbes de stress. Résultat : sans que vous vous en rendiez compte, vous vous retrouvez infecté vous aussi !

Ca me fait rappeler ma feu patronne, elle courait toute la journée. Entre les rendez-vous des clients à l'intérieur comme à l'extérieur, la gestion des dossiers tout problèmes confondus et sa vie personnelle, elle ne s'arrêtait jamais. Je poussais toujours un "ouf" de soulagement lorsque je claquais la porte du travail en repartant le soir à 17h. Ces journées, en plus du contexte de rendement infernal - ou plus précisément travailler pressés comme des citrons - me lessivaient complètement.

Ne vous laissez donc pas envahir par le stress comme j'ai pu le faire, protégez-vous ! D'abord en reconnaissant le stress chez les autres, ensuite en limitant votre contact avec eux. Ou pourquoi pas, si vous êtes un fin psychologue, jouez à Docteur Stress en essayant de leur enseigner comment mieux se gérer.

JOUR 3 - Observez les meilleurs et prenez exemple sur eux

Lorsque votre entourage commence à s'agiter lors d'une situation particulière, observez qui reste calme et prenez exemple sur eux en vous posant ces quelques questions:

- Que font-ils de différent ?
- Quelle est leur attitude face à la situation ?
- Quel langage utilisent-t-ils ?
- Est-ce qu'ils se sont entraînés et sont-ils expérimentés ?

Essayez de découvrir les réponses à ces questions par vous-même. Dans le cas contraire, pourquoi ne pas s'asseoir avec eux et discuter de leur capacité de gestion. Apprendre ce que font les meilleurs gestionnaires de stress est le meilleur moyen pour pouvoir copier ce qu'ils font.

JOUR 4 - Pratiquez la respiration profonde

Si vous êtes au bureau par exemple, essayez de trouver un moment où vous serez tranquilles pour amener votre corps à se relaxer de la situation stressante en utilisant des respirations profondes. Inspirez lentement en comptant jusqu'à 7 puis expirez en comptant jusqu'à 11. Répétez la séquence 7 et 11 de respiration jusqu'à ce que votre rythme cardiaque ralentisse, que les paumes de vos mains moites sèchent et que votre état général commence à redevenir normal.

JOUR 5 - Evitez les pensées négatives et stressantes

Bien souvent, vous vous imaginez tout seul des situations avec des pensées négatives sur telle ou telle chose qui pourrait arriver. Or la plupart de ces situations n'arrivent jamais. Donc pourquoi gaspiller toute votre énergie à vous inquiéter pour rien ?

Lorsque vous commencez à avoir des pensées stressantes, appuyez sur le bouton STOP et arrêtez-les tout de suite. Ok, il se peut que des choses se passent mal, mais quelles sont les chances pour que ça arrive ? Et qu'est-ce que vous pouvez faire pour les empêcher ?

L’une des meilleures manières de réduire le stress est sans aucun doute d’en supprimer les causes. Si vous avez des pensées négatives, essayez juste d’en prendre conscience sans pour autant chercher à les analyser. Vous verrez, bien souvent cela suffit à vous rendre plus serein.

De même, évitez de vous laisser "vampiriser" par des personnes négatives, toujours mécontentes, à l’affût de la moindre injustice et toujours prêtes à critiquer de manière non constructive. Ces personnes sont à fuir absolument ! Si vous ne pouvez les éviter efforcez-vous de réduire vos échanges avec elles.

JOUR 6 - Apprenez à reconnaître les déclencheurs de stress et les endroits stressants

Entretiens, présentations, meetings, donner un feed-back difficile, des délais trop courts, passer dans une ruelle sombre la nuit,... voilà une liste de déclencheurs de stress ou d'endroits stressants.

Pour apprendre à les reconnaître, posez-vous des questions spécifiques telles que :

- Est-ce seulement lorsque vous devez faire des présentations devant un certain auditoire que vous stressez ?
- Est-ce qu'un projet cause plus de stress qu'un autre ?
- Est-ce que des lumières dans la ruelle sombre vous stresseraient moins ?

Savoir ce qui vous crée du stress est une information très importante. C'est de cette manière que vous pouvez agir adéquatement pour que les situations soient moins stressantes.

- Est-ce que vous avez besoin d'apprendre de nouvelles aptitudes ?
- Est-ce que vous avez besoin de davantage de ressources ?
- Est-ce que vous avez besoin de vous faire accompagner pour passer dans cette ruelle ?

JOUR 7 - Octroyez-vous des périodes de repos

Le manque de sommeil, un régime inapproprié et pas d'exercice physique détruisent votre corps et votre esprit. A première vue, cela a l'air évident. Mais il vaut mieux le mentionner car c'est souvent ignoré en tant que technique de gestion de stress.

N'hésitez donc pas à prendre 15 jours de vacances bien méritées. Pas besoin de courir à l'autre bout du monde, privilégiez une destination reposante et dépaysante voire un séjour Thalasso dans une ville à 100 km de chez vous. Du moment que vous vous sentez bien là où vous allez.

Parfois il vous est impossible de faire ce type de break, alors optez pour de courtes périodes de 5 minutes, chez vous ou au bureau pour pratiquer une méthode de relaxation brève telle que la respiration abdominale et répétez-les dès que vous en avez l'occasion.

Gérer son stress : autres actions que vous pouvez travailler


Déterminez vos priorités

Que ça soit au travail, en famille ou pour votre épanouissement personnel, vous ne serez jamais au top dans ces trois domaines de votre vie en même temps. Alors arrêtez de culpabiliser ! Essayez juste de répartir au mieux la charge en vous posant la question de ce que vous voulez dans chaque domaine d’ici un délai que vous vous serez fixé et quelles sont les étapes à mettre en oeuvre pour y parvenir.

Si vous vous tenez à ce que vous aviez prévu, dans la limite du raisonnable, vous réduirez considérablement votre stress et vous aurez toujours la possibilité de réexaminer vos priorités après le délai fixé.

Assurez vos arrières

L’une des plus grandes causes de stress est la peur de manquer. Essayez d’épargner chaque mois pour avoir toujours au moins 3 mois de salaire de côté afin de parer aux aléas de la vie.

Apprenez à déléguer

Si vous croulez littéralement sous l’ampleur des tâches à faire, posez-vous la question suivante : "Suis-je obligé de tout assumer ?" et tirez-en les conséquences. Vous pourriez peut-être revoir l’organisation et le partage des tâches sur votre poste de travail ou demander à votre ado de vous aider à faire quelques tâches ménagères.

Gérer son stress : que peut-on en conclure ?


L’un des secrets d’une meilleure gestion du stress est la reconnaissance de son existence. Comme la douleur, le stress nous interroge sur ce que sont nos limites personnelles. C’est pourquoi il doit faire l’objet de notre plus grande considération !

Conseil de lecture pour compléter cet article :

Le blog de Sylviane Jung : SOS Stress

7 jours pour apprendre à gérer son stress
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