6 conseils pour lutter contre l'épuisement mental

août 26, 2016 0 commentaires

épuisement mental que faire ?


Ce matin encore, vous vous êtes réveillé épuisé. Et malgré vos 8 heures de sommeil, vous resteriez bien au lit. Quand vous y réfléchissez, ce phénomène n'est pas passager. Cela fait maintenant quelques semaines, voire quelques mois que cela se reproduit.

Jusque là, vous avez toujours mis cet état sur le compte de la surcharge de travail que vous avez au quotidien (appelé aussi burnout), ou sur quelque chose de spécifique qui prend toute votre énergie.

La majorité des personnes auront tendance à se dire que c'est de la simple fatigue et qu'il suffit qu'elles dorment quelques heures de plus pour que la fatigue disparaisse.

Et si c'était plus que de la simple fatigue ? Y avez-vous songé ?

De nos jours, l’épuisement est plus répandu qu'on ne le croit. Il n'est pas seulement physique, il peut être aussi mental. Et personne n'est à l'abri ! Les enfants aussi peuvent être épuisés moralement.

Si vous souhaitez lutter contre cet épuisement, vous devez d’abord en déterminer les causes profondes. Des causes qui diffèrent d'une personne à l'autre.

Tant que vous n'aurez pas fait le point pour savoir ce qui vous met dans cet état, vous ne pourrez pas traiter le problème en profondeur et prendre les mesures de prévention nécessaires. Le cercle vicieux se reproduira.

Quels sont les signes de l'épuisement mental ?


Comme dans toute situation problématique, il y a des signes avant-coureurs et des signes qui montrent clairement de l'épuisement mental :

Vous avez la tête "dans le guidon"

Vous travaillez tellement ou êtes tellement obnubilé par votre objectif que vous ne voyez plus qu’à travers ça. C'est un peu comme si vous aviez une sorte de filtre sur vos yeux. Vous n’arrivez plus à avancer et à trouver de solution quand ça bloque.

Vous avez une perte de motivation

Chaque jour, vous travaillez dur et sans relâche sur votre objectif. Ou tout simplement vous vous rendez sur votre lieu de travail.

Jusque là, vous aviez réussi à garder la motivation du départ assez longtemps, mais voilà qu'elle commence à diminuer. Vous n'avez plus le même enthousiasme et l'envie de continuer baisse entraînant une perte de concentration.

Vous vous prenez la tête

Ces derniers temps, vous vous prenez la tête tout seul ou avec d’autres personnes souvent pour des broutilles. Une certaine mauvaise humeur et irritabilité inhabituelle s'emparent de vous facilement. Vous êtes très vite excédé pour le moindre truc.

Du coup, vous vous en prenez ou reportez ça sur votre entourage. Vous n’arrivez plus vraiment à communiquer, et dès qu’il vous arrive une poisse, vous réagissez d'une manière beaucoup plus agressive alors que d’habitude vous avez tendance à prendre du recul.

Vos défenses immunitaires s'affaiblissent

Si vous avez des maux d'estomac, des douleurs thoraciques ou chroniques, c'est peut-être le signe d'épuisement mental.

Des études ont montré que le système immunitaire peut être affecté créant ainsi des douleurs qui peuvent se manifester de façon chronique. De plus, les personnes soumises à l’épuisement mental sont plus sujettes aux maladies.

Vous avez des troubles du sommeil

Vous n'arrivez pas à récupérer et dormez plus que la normale. A l’inverse vous êtes insomniaque, rajoutant ainsi du stress à la situation qui devient tendue à cause du manque de sommeil.

Vous avez une fatigue intense

Vous vous sentez fatigué, usé et démotivé, perdant le "goût" à la vie. Cela finit par affecter de manière négative votre travail et vos relations personnelles.

Vous procrastinez

La plus simple des tâches peut vous sembler écrasante, surhumaine et vous avez tendance à retarder, voire éviter toutes vos responsabilités.

Vous avez une faible estime de vous-même

Souvent associée à l’épuisement mental, vous êtes habité par un sentiment d’échec et d’impuissance. Même les tâches accomplies peuvent ne vous apporter aucune satisfaction personnelle. Ce sentiment ne fait qu’augmenter le désespoir et l’épuisement.

Vous vous isolez

Vous avez tendance à vouloir vous isoler de votre famille et de vos amis pour qu'on vous fiche la paix. Voir du monde comme si de rien n'était et faire bonne figure est au-dessus de vos forces.

Vous consommez des substances dangereuses

Si, pour faire face et vous "réconforter", vous avez tendance à manger de façon excessive ou augmenter votre consommation d’alcool, ou prendre des drogues (substances illicites, médicaments, etc...)

De l'utilité de faire une pause


Si vous avez un ou plusieurs des points énoncés ci-dessus, vous devriez vivement songer à faire une pause ! Vous aérer la tête et montrer autre chose à votre subconscient en découvrant de nouvelles choses.

Travailler sans relâche ou s'obstiner à vouloir tout contrôler, c'est bien mais à un moment donné, il faut savoir dire stop. Les pauses sont super importantes pour maintenir un certain équilibre.

L'avantage d'en faire régulièrement, c'est que votre motivation va remonter en flèche, votre humeur aussi, et votre productivité avec. Parce que si vous ne vous arrêtez pas, votre organisme s'épuisera inévitablement au bout d'un moment.

Comme je le dis souvent, nous ne sommes pas des machines programmées pour fonctionner 24h sur 24. Il est impossible de garder la même performance qu'au début sans prendre le temps de s'arrêter.

Se changer les idées ne peut vous faire que du bien. Cela vous permettra de vous remettre sur les rails et de regagner en motivation.

Bien entendu, tout est une question d’endurance et de condition physique : si vous avez l’habitude de fonctionner à un rythme effréné, vous tiendrez plus longtemps sans faire de pause, mais viendra un moment où la pause sera nécessaire.

Question pauses efficaces pour bien savoir décompresser, il vaut mieux prendre l'habitude de partir un week-end tous les mois plutôt que de partir un mois entier une fois par an. Votre organisme peut ainsi recharger ses batteries plus souvent puisque vous allez vous changer les idées régulièrement sur d'autres choses que ce que vous avez l'habitude de faire.

L'inconvénient de ne partir qu'une seule fois par an durant un mois, c'est que même si vous vous serez bien reposé, vous allez vite reperdre en énergie et en motivation. En effet, il est toujours plus excitant de pouvoir penser à sa prochaine pause programmée à l'avance.

Cela donne du courage alors que si vous savez que votre prochaine pause ne sera que pour l'an prochain, vous avancerez avec les pieds de plomb. D'où l'intérêt de faire des piqûres de rappel régulières pour ne pas tomber dans l'épuisement mental.

Il n'est pas nécessaire de partir bien loin pour cela. Trois jours à la campagne dans un gite peuvent parfaitement faire l'affaire. L'important, c'est de casser la routine et de s'aérer l'esprit.

6 conseils pour lutter contre l'épuisement mental


Lorsqu'on souffre d'épuisement mental, vous vous doutez bien qu'un simple café et une sieste ne suffiront pas. Voici quelques conseils pour vous aider :

❶ Avoir une bonne hygiène de vie

La toute première chose à faire est d’analyser votre mode de vie global. Une hygiène de vie saine est importante, pour aider le corps à refaire le plein d’énergie.

❷ Avoir une alimentation équilibrée

Vous devez faire attention à ce que vous mangez. Prenez un petit déjeuner consistant, ne sautez pas de repas. Vos déjeuners et dîners doivent être équilibrés pour vous apporter toute l’énergie dont vous avez besoin.

Incorporez les légumes verts contenant du potassium qui est un élément important pour lutter contre la fatigue. Une autre astuce : remplacez votre café du matin par du ginseng. Le thé au ginseng aide le corps à mieux s’adapter aux facteurs de stress qui peuvent provoquer l’épuisement mental.

❸ Boire suffisamment

Votre corps a besoin d’être hydraté. Vous devez lui donner au minimum 1.5 litre d’eau par jour. Pensez aux jus d’agrumes, pamplemousse, citron, oranges. Ils permettent de refaire le plein de vitamines. Choisissez des jus sans sucre ajouté. Mieux encore, pressez vous-même vos jus avec des fruits frais.

❹ Avoir une activité physique

L’exercice physique est bon pour la santé, ce n’est plus à démontrer. Et c’est excellent pour lutter contre votre épuisement mental. Une petite marche plusieurs fois par semaine suffit pour oxygéner votre corps et votre esprit. Pensez-y !

❺ Dormir

Vous devez absolument dormir suffisamment, au minimum 8 heures par nuit pour recharger les batteries. Si l’une des conséquences de votre épuisement est l’insomnie, des techniques de relaxation peuvent vous aider pour trouver le sommeil.

❻ Apprendre à se relaxer

Des techniques comme la relaxation, le yoga, la médiation peuvent vous aider à reprendre le contrôle et vous libérer du stress ou de l’anxiété. Prenez des bains à base d’huiles essentielles pour vous détendre (vétiver, petit grain, orange ou encore thé vert).

Une simple fatigue ? Certainement pas !


Ne pensez pas que l’épuisement mental soit anodin, limité à une "simple" fatigue. L’épuisement peut conduire à d’autres problèmes plus graves, de la fatigue chronique ou un dysfonctionnement du système immunitaire qui vous rendront plus vulnérable aux maladies.

Surtout, pensez à prendre soin de vous, tout au long de la journée. Un mode de vie plus sain sera un des remèdes les plus efficaces pour lutter contre l’épuisement moral. Et prenez régulièrement des pauses de quelques jours. Cela vous permettra de prévenir l’épuisement, en donnant à votre corps assez d’énergie.

6 conseils pour lutter contre l'épuisement mental
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Si vous avez trouvé cet article sympa, merci de le partager avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus