En finir avec l'indécision chronique : possible ou pas ?

juillet 04, 2016 0 commentaires

En finir avec l'indécision chronique : possible ou pas ?


"Je n'arrive pas à me décider !"

Patrick ou Thierry ? La robe verte ou la jupe bleue ? Fromage ou dessert ? Vous êtes du genre à tergiverser pendant des heures, à peser le pour et le contre avant de prendre toute décision, même minime, et cette attitude vous pénalise souvent ? Au lieu de jouer à pile ou face, suivez ces quelques suggestions pour sortir de l'indécision chronique.

Craindre de se tromper quand on doit faire un choix, surtout s'il est important, c'est tout à fait naturel... Mais cette angoisse prend de telles proportions chez certaines personnes, qu'ils remettent systématiquement au lendemain chaque prise de décision, jusqu'à ce que le sort décide pour eux (ou, plus généralement, contre eux!).

Article lié : Cessez de procrastiner, agissez immédiatement !

Résultat : le superbe appartement visité leur passe sous le nez, l'amoureux en attente va se consoler ailleurs, le job passionnant est pris par un candidat plus rapide et le club de vacances affiche complet.

Ceux qui connaissent trop bien ces situations et qui les vivent à répétition sont, pour la plupart, des personnalités anxieuses. S'ils ne se décident pas, c'est tout simplement qu'ils n'ont qu'une seule peur : se tromper !

Ils manquent terriblement de confiance en eux, ils sont très influençables, et craignent les conséquences de leurs erreurs. Par conséquent, ils se torturent l'esprit, n'en dorment pas, sont assaillis de doutes en permanence...

Evidemment, hésiter avant de choisir, c'est normal, et même plutôt sain et bénéfique : on ne se jette pas sur le premier jeune homme/duplex/maillot de bain venu ! Si on peut prendre certaines décisions anodines sans vraiment s'appesantir, pour toutes les choses essentielles de la vie, mieux vaut peser le pour et le contre avant de rendre son verdict. Il faut une dose d'hésitation... Là encore, ce qui nuit, c'est l'excès !

Si pour vous choisir est un calvaire, voici des pistes pour vous aider à trancher :

Faire le ménage dans son esprit


Admettons que vous fassiez le mauvais choix, ce qui peut arriver (et arrive) à tout le monde. Qu'avez-vous véritablement à perdre ? Quelles seraient pour vous les conséquences néfastes de cette erreur ? Essayez de les imaginer, juste pour vérifier si elles sont aussi regrettables que vous le craignez... et vous vous rendrez souvent compte qu'il n'en n'est rien !

Rares sont les grands choix de vie (quitter Michel pour vivre avec Jacques, faire un troisième enfant ou pas, partir s'exiler à l'étranger...), alors décidez une fois pour toutes de vous simplifier la vie sur les questions "accessoires" (montagne ou bord de mer, week-end chez les parents ou chez les copains, salade russe ou taboulé...), et de ne pas leur accorder plus de temps et d'importance qu'elles n'en ont !

Croire de nouveau en soi


Vos principales décisions ont-elles vraiment été si mauvaises, que vous craigniez tant de renouveler l'expérience ? Vous devez apprendre à respecter vos propres choix et à vous sentir en confiance avec vous-même. C'est indispensable, et cela vous aidera à juguler votre anxiété.

Accepter de changer d'avis


La plupart des indécis n'imaginent pas un instant, à tort, que leur décision puisse être réversible. Et pourtant, elle l'est, le plus souvent ! Cour de gym ou de yoga, vous avez choisi la mauvaise option ? Blonde ou rousse, vous avez tranché et finalement vous ne supportez pas votre nouvelle tête ? Changer votre fusil d'épaule est tout à fait possible ! Même pour les achats importants, vous bénéficiez toujours d'une période de réflexion pendant laquelle vous avez le droit de vous dédire, alors...

Admettre qu'aucune décision n'est parfaite


Même si votre choix est le bon, il n'existe pas de solution miracle, ne comportant que des avantages. Mieux vaut l'avoir intégré, sous peine de penser que vous vous êtes trompé et de tout remettre en question dès que vous serez confronté aux inconvénients - inévitables - de votre choix !

Article lié : Se remettre en question de façon efficace pour mieux avancer dans la vie

Bien se renseigner


On ne peut prendre une bonne décision, en toute confiance, que lorsqu'on possède toutes les cartes en main. Vous devez donc, si possible, avoir à votre disposition des informations correctes et précises. Au lieu de vous torturer l'esprit dans tous les sens, employez plutôt votre énergie et votre temps à recueillir ces renseignements auprès de sources fiables.

Dans le prochain article, soyez au rendez-vous : nous verrons les deux erreurs à éviter absolument en cas d'indécision chronique et trois méthodes pour vous aider à trancher.

En finir avec l'indécision chronique : possible ou pas ? | développement personnel | psychologie
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Vous avez aimé cet article ? Faites savoir qu'il existe en le partageant auprès de vos amis !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus