Indécision chronique : ce qu'il faut faire... et ne pas faire

juillet 05, 2016 0 commentaires

Indécision chronique : ce qu'il faut faire... et ne pas faire



Nous avons vu dans l'article précédent quelques pistes pour vous aider à vous décider telles que faire le ménage dans son esprit, croire de nouveau en soi, accepter de changer d'avis, admettre qu'aucune décision n'est parfaite et bien se renseigner pour prendre la bonne décision.

Dans ce nouvel article, nous allons continuer dans le même ordre d'idées, tout d'abord avec les erreurs à absolument éviter et pour terminer quelques méthodes pour vous aider à trancher.

Deux erreurs à éviter absolument lorsqu'on souffre d'indécision chronique


1/ Questionner un grand nombre de personnes

La plupart d'entre elles s'en fichent ou ne connaissent rien à votre problème, donc elles seront bien en peine de vous aider efficacement. Elles vous donneront des avis différents et vous serez tout aussi incapable qu'avant de faire un choix ... voire encore plus stressé !

NON !

Si vous voulez demander un avis, une seule personne suffit, mais la bonne! Par exemple: un ami architecte qui fera une visite avec vous pour choisir une maison; votre mère pour décider du cadeau d'anniversaire de votre père; une copine pour choisir une paire de mules...

Une règle quand même : évitez les esprits chagrins et ceux qui voient tout en noir !

2/ Revenir sur sa décision dès qu'elle est prise

Ca y est, vous avez tranché ? Attendez donc un peu pour tout remettre en cause ! Laissez-vous du temps, ne faites pas de bilan prématuré de la situation. Vous ferez le point plus tard, et corrigerez alors la solution si vous le jugez nécessaire.

Indécision chronique : 3 méthodes simples pour vous aider à trancher


1/ Coucher sur le papier ses informations

maisonnette avec jardin
un peu humide
travaux à prévoir...

Prenez une feuille de papier et pour chaque possibilité, notez les avantages et les inconvénients. Ensuite, faites vos comptes. Il y a de fortes chances pour que l'une des deux opportunités rassemble clairement plus de "pour" (et/ou moins de "contre") que l'autre.

2/ Chercher une troisième voie

Généralement les gens qui hésitent tout le temps sont en pleine dichotomie : c'est noir ou blanc, la solution A ou la solution B. Alors que la bonne réponse réside souvent dans une troisième voie à laquelle on n'avait pas forcément pensé ! Continuer à chercher du travail quand on est pas sûr d'accepter celui proposé, rester bouquiner à la maison si on n'arrive pas à trancher entre shopping et ciné... Réfléchissez-y bien : il y a toujours une autre direction à prendre !

3/ Se fixer un délai

Si vous traînez trop, vous ne serez pas plus fixé. Mais soit vous n'aurez plus de choix à faire, soit au contraire, le nombre de décisions à prendre et sans cesse repoussées va croître au fil des jours et vous donner de sacrées migraines ! Fixez-vous une échéance, et au moment du verdict, optez pour la solution qui sera à vos yeux la moins imparfaite.

Indécision chronique : ce qu'il faut faire... et ne pas faire | développement personnel
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le auprès de vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus