8 conseils pour vous aider à vous affirmer face à vos interlocuteurs

septembre 06, 2016 0 commentaires

Apprendre à s'affirmer - Savoir s'affirmer


Pour accomplir un pas de plus vers la confiance en soi et le changement, il faut savoir s'affirmer. Mais pas n'importe comment et n'importe quand !

L'assertivité a ses limites, même si elle permet :

- d'agir en accord avec nos idées ;
- de nous exprimer en économisant nos efforts ;
- d'être authentique dans nos échanges ;
- de nous procurer une plus grande aisance pour gérer des événements problématiques ;
- de savoir quoi dire et comment le dire sans complexe ni culpabilité ;
- une plus grande liberté d'action et de parole sans blesser les autres ;
- de préserver la qualité de nos relations sociales dans un respect mutuel ;
- d'affronter des situations inhabituelles avec armes et bagages...

L'attitude assertive ne garantit pas non plus une réussite à tous les coups. Cependant, lorsqu'on parvient sans peine à bien s'affirmer, dans la majorité des cas, on obtient les meilleurs résultats.

(Bon à savoir) :

Il existe des situations au cours desquelles un comportement assertif est inadapté, voire dangereux. Exemple : face à un agresseur, inutile de vouloir jouer au plus malin, prenez plutôt la fuite.

De même, il existe des situations qu'une conduite assertive ne peut résoudre. Exemple : vous jouez exceptionnellement au tennis avec un partenaire peu doué. Evitez de lui faire remarquer ses maladresses. Arrêtez simplement de jouer avec lui et tenez-vous en à cela. Après tout, vous ne reverrez sans doute jamais cette personne...

Bref, vous n'êtes pas censé exprimer vos désaccords et vos opinions en toute occasion. Ceci est très important : sachez vous économiser quand c'est nécessaire !

Mais comment faire pour trouver le juste équilibre ? Quelles sont les règles de base pour communiquer plus aisément ?

J'ai rassemblé dans notre article d'aujourd'hui quelques conseils fondamentaux pour vos premiers pas :

8 conseils pour vous aider à vous affirmer face à vos interlocuteurs


❶ Utilisez le "Je"

Lorsque vous êtes face à votre interlocuteur, préférez toujours le "Je" plutôt que le "Tu" ou le "Vous". Ces deux derniers sont souvent accusateurs et proches du réquisitoire.

Exemple : Invité chez des amis, on vous propose un morceau de gâteau alors que vous êtes au régime. Ne dites pas "Tu le sais pourtant que je suis au régime..." mais répondez simplement que vous êtes au régime et que vous ne mangez pas de sucreries en ce moment.

❷ Soyez toujours clair dans vos propos

Bannissez les expressions ambigües, les allusions et les silences pesants. La meilleure manière de vous faire entendre consiste à dire simplement et précisément ce que vous désirez ou pas.

Exemple : Si votre conjoint vous propose d'aller au cinéma voir un film de science-fiction et que cela ne vous emballe pas, dites-lui "Honnêtement, je préfère un policier". Pas besoin de commencer à faire des allusions, dites simplement ce que vous voulez sans y aller par quatre chemins.

❸ Exprimez vos émotions

Impliquez-vous et soulignez l'importance pour vous de certains faits en n'ayant pas honte de ressentir et d'exprimer des émotions "négatives" (irritation, mécontentement, déception...), du moment que vous les formulez en votre nom propre et sans animosité.

Exemple : Votre fils a ramené de mauvaises notes. Dites-lui que vous êtes contrarié par ses résultats scolaires plutôt que lui balancer à la figure un "Tu n'es bon à rien". C'est une formulation qui ne sert à rien d'autre que le dévaluer.

❹ Sachez utiliser le "Je vous comprend mais..."

Cette expression défend à la fois votre point de vue tout en prenant compte celui de votre interlocuteur.

Exemple : Vous faites la file depuis un certain temps chez votre boulanger lorsque quelqu'un passe devant vous. Dites-lui avec calme et fermeté "Je comprend que vous soyez pressé, mais je le suis moi-même. Essayez de patienter comme les autres".

❺ Utilisez des formules d'introduction

Notamment si ce que vous avez à annoncer vous paraît difficile à exprimer. Utilisez des phrases telles que: "Ce que j'ai à vous dire n'est pas facile..." ou "Je vais vous surprendre mais..." et continuez sur votre lancée.

Des phrases aussi simples sont des entrées en matière qui vous évitent de paraître trop brusque et contribuent à vous mettre plus à l'aise. De cette manière, si plusieurs personnes sont présentes, celles-ci seront prévenus que vous avez quelque chose d'important à dire.

❻ Prenez du recul face à une demande qui vous embarrasse

Donnez-vous le temps de répondre. Ainsi, vous aurez la possibilité de réfléchir et, si vous voulez refuser, de trouver des arguments.

Exemple : Votre meilleur ami vous demande de lui prêter votre voiture pour le week-end prochain. Répondez-lui que cela vous pose problème et que vous devez y réfléchir. Demandez-lui de vous rappeler dans quelques jours.

❼ Ne vous justifiez pas

Oui, ne vous sentez pas obligé de toujours justifier vos décisions et vos actes. Vous risquez de vous perdre dans des explications confuses et de vous exposer à des tractations sans fin. Dans certains cas, moins vous livrerez d'informations, moins vous donnerez prise à l'autre.

Exemple : Un membre de votre famille insiste pour que vous l'accompagniez quelques jours chez un vieil oncle. Dites-lui "Je suis désolé, je ne peux pas me déplacer en ce moment, j'ai mes raisons dont je ne peux pas parler".

Avec un conjoint, cet exemple est un peu plus délicat : en effet lui dire que vous avez "vos raisons dont vous ne pouvez parler" impliquera forcément des questions de sa part.

Quoi qu'il en soit, et dans tous les cas, évitez le plus possible de vous justifier. Vous avez pris une décision, donc inutile de discuter ou de tergiverser pour éviter un éventuel conflit.

❽ Laissez une bonne impression

Essayez de terminer tous vos échanges de façon adéquate, ce qui laissera une bonne impression. Par "façon adéquate", il faut comprendre message positif.

Exemple : Si vous demandez une augmentation à votre patron, concluez en disant : "Je suis content que vous m'ayez écouté ; j'espère que vous penserez à moi".

Ce message positif constitue une ouverture et laisse une porte de sortie aux deux participants.

Pratiquez


Acquérir de nouvelles manières d'être, de penser, d'agir, demande de la patience et du temps. Sachez l'accepter. Ne vous découragez pas au premier échec et n'abandonnez pas à la première contrariété. Allez-y graduellement et à votre rythme.

Entraînez-vous à adopter le comportement assertif à chaque fois que vous en avez l'occasion. Avec le temps, ce "prêt à répondre" vous préparera à inaugurer de nouveaux comportements en instaurant des automatismes qui fonctionneront bientôt comme des réflexes naturels.

A vous de jouer !

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Source : M. HADDOU, Avoir confiance en soi, J'ai lu, 2002

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