Ces personnes dites toxiques qui vous empoisonnent la vie
Il y a quelques jours nous avons vu "Comment se comporter face aux personnes négatives" dans un article que vous pouvez d'ailleurs lire si ce n'est pas déjà fait. Aujourd'hui, j'aimerais aborder un grand sujet : celui des personnes dites "toxiques".
Dans les articles qui vont suivre, nous allons faire le tour du problème en tentant de définir ce qu'est une personne toxique, connaître les différents types de personnalités difficiles (la liste est longue !) et 10 manières de réagir face à ces comportements destructeurs.
Que personne ne s'imagine être à l'abri de ce type de personnes ! Après réflexion, on se dit toujours : "Oui c'est vrai, j'ai connu un tel qui était comme ça...". Sur notre parcours de vie, nous en côtoyons donc bien plus que nous le pensons. C'est juste que nous ne voyons pas toujours ce qui est pourtant évident.
Exemple : un parent, un ami que nous croyons sincère...
La "toxicité" d'un individu est un sujet très vaste si on s'attarde sur chacune des personnalités en cause. Bien qu'il y a énormément à en dire, je vais essayer de résumer, en 3 articles, tout ce qui peut les caractériser. Pour commencer, dans ce premier article, voyons tout ce que l'on peut dire d'une manière globale sur les personnalités toxiques
Qu'est-ce qu'une personne toxique et comment agit-elle ?
Par définition, on pourrait dire qu'une personne est dite "toxique" lorsqu'elle a un comportement qui vise à détruire l’autre dans le but de se valoriser.
Généralement, ce n'est pas bien difficile de la reconnaître : si vous partagez la vie de cette personne, elle vous empoisonne littéralement votre existence. S'il s'agit d'une personne de votre entourage, elle va vite vous "saouler" à chaque fois que vous la rencontrez... Il s'agit là de cas évidents qui sautent aux yeux.
Mais parfois, la personne toxique peut agir sournoisement. Elle apparaît toujours sous son meilleur jour et peut en arriver à vous détruire à petit feu. Dans ce cas-ci, il faut alors un certain temps avant de se rendre compte qu’elle tente de vous discréditer du fait que les failles et attitudes nocives sont bien dissimulées ou perverses.
Ce sont des personnes généralement insatisfaites et/ou perfectionnistes vivant dans la frustration, l’insécurité et la vulnérabilité. Elles veulent vous détruire pour être valorisées, jubiler et briser l’ennui.
Ces individus sont aussi ceux qui vous volent votre énergie et vous dévorent jusqu’à la moelle. Ceux qui ne vous encouragent jamais et vous tiennent en état de dépendance. Ceux qui vous assènent un coup de pied en lieu et place d’un soutien. Ceux qui voient toujours le verre à moitié vide et noircissent votre horizon. Ceux qui prennent votre temps et volent vos rêves...
On peut dire aussi que ces personnes en profitent pour venir progressivement vous asphyxier de leur négativité par des menaces, des plaintes ou des critiques. Le résultat est sans appel puisque ces attaques peuvent directement affecter votre qualité de vie.
Il faut savoir qu'elles ne sont pas nécessairement mal intentionnées mais possèdent une faible estime d’elles-mêmes qui les contraignent à la mesquinerie, la violence ou la jalousie. Donc au final, elles ne vous veulent pas que du bien dans le sens où elles ont pour désir de vous contrôler, de vous manipuler et de vous utiliser en profitant d'éventuels moments de faiblesse ou d’une supposée infériorité.
Bien souvent, elles vivent sans scrupules et ne pensent que rarement à autre chose que leur propre intérêt. Pire encore, c’est le genre de personne prête à saboter votre existence pour s’assurer que vous ne connaîtrez jamais la réussite.
Peuvent jouer aussi le sentiment d’insécurité et leur mal-être qui les poussent à saboter les efforts que vous faites pour réussir et vous améliorer. Se sentant prises au piège, elles n'ont pas d'autres choix que de s’attaquer à votre estime de soi et votre dignité jusqu’à user vos résistances !
Personnes toxiques : que peut-on conclure pour cette première partie ?
Il peut paraître étonnant de parler de toxicité pour une personne. Pourtant, nous sommes tous confronté à ce poison latent un jour ou l'autre, que cela soit au sein de notre foyer ou dans notre entourage. Un poison pas toujours facile à démasquer que nous préférons subir plutôt que d’affronter par habitude ou par peur du changement.
Bref, beaucoup de choses qui font qu'il vaut mieux vite s'en apercevoir pour prendre la décision qui s'impose.
La raison de leur acharnement ? Telle est la question ! Détecter un comportement toxique est une chose, en connaître la raison en est une autre. Ce sera à vous de la mettre en évidence, selon la situation, malheureusement.
Ne manquez pas le prochain article où il sera question des différents types de personnalités toxiques.
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! |
Si vous avez trouvé cet article sympa, merci de le partager avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous !
0 commentaires:
A lire avant de poster :
- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.