30 types de personnalités toxiques à découvrir de toute urgence

août 16, 2016 0 commentaires

30 types de personnalités toxiques


Dans l'article précédent, nous avons défini les personnes toxiques de manière globale. Dans l'article que je vous propose aujourd'hui, vous allez découvrir qui elles sont vraiment et quelles sont les caractéristiques représentatives de ce type de personnes. Vous allez voir, il y en a beaucoup ! Vraiment beaucoup...

Il ne serait pas surprenant que vous soyez ou avez été l'une d'entre elles. Personnellement, je me suis retrouvée dans plusieurs cas cités ci-dessous par le passé. Heureusement pour moi, il n'en n'est plus rien à l'heure actuelle. Peut-être suis-je sur la voie de la sagesse :-)

La liste que vous allez lire dans quelques instants est non exhaustive. Mais elle reprend la majorité des cas courants de comportements toxiques.

Voici 30 types de personnalités toxiques à découvrir de toute urgence


1/ L’AUTODESTRUCTEUR

Il incarne tout ce qu’il ne faut pas être. Il s'auto-punit consciemment ou inconsciemment en réponse à un échec personnel (réel ou perçu) ou lorsque les choses semblent être "trop difficiles" à supporter. Les dépendances ou mauvaises habitudes sont ses meilleures alliées.

2/ LE CRITIQUEUR CHRONIQUE

Ou le dénigreur. Rien n'est jamais assez bien pour ce "perfectionniste". Il veut toujours avoir raison à tout prix sur tout ce qui l'entoure. Il ne rate jamais une occasion d’écraser les autres. La meilleure manière pour le désamorcer est de souligner les vraies raisons de son irritation.

3/ L'ETERNELLE VICTIME

Ou le râleur. Il aime se plaindre pour tout et n'importe quoi. Quand quelque chose ne va pas, c'est toujours de la faute des autres et du système social dans lequel on vit. Assumer ses responsabilités n'est vraiment pas son truc. On peut le comparer à un Punching Bag émotif car il se défoule constamment sur son conjoint ou ses proches. Mais il se considère comme ... parfait !

4/ LE FUYARD

Ou le courant d'air. Il est toujours proche de vous tant que vous n’essayez pas de l’atteindre. Si une situation stressante se présente à lui, il prend ses jambes à son cou et vous ne le voyez plus. Il est allergique à l'engagement. Il a toujours peur de déplaire et de ne pas être à la hauteur. Il préfère fuir. Si vous arrivez à le coincer, utilisez la technique de l'affrontement.

5/ L'ADVERSAIRE

Ou le compétiteur. Il veut absolument être le premier dans tout et cherche continuellement à se montrer plus malin que vous. Voilà un manque flagrant d'estime de soi. La chose à faire serait de lui demander calmement si ça lui fait du bien de vouloir l'emporter sur tout et pourquoi a t-il besoin de faire ça.

6/ LA COMMERE

Il est passé maître dans l’art de la rumeur et de la médisance sur autrui. Il aime en rajouter inutilement ou quelques fois les inventer. Son plus grand plaisir consiste à vous rapporter les malheurs des autres, ceci dans le but d'être accepté et de se sentir important. Il ne divulgue jamais rien sur lui-même. En fait, sa vie est le seul secret qu'il garde.

7/ L'ENVAHISSANT

Il débarque à n'importe quelle heure du jour et de la nuit sans prévenir. Il veut toujours être présent partout où vous vous trouvez. Si vous ne lui dites pas que vous voulez garder un peu de tranquillité et vivre votre vie sans l'avoir continuellement à vos basques, il trouve cela normal et surtout, il ne comprend pas qu'il gêne.

8/ LE FAUTEUR DE TROUBLES

Ou emmerdeur public. Il prend plaisir à déformer la réalité et ne répète jamais les cancans comme il les a entendus. C'est une commère souffrant d'indiscrétion aiguë. Cette attitude sème alors la zizanie au beau milieu du groupe auquel il se trouve. L'emmerdeur public a également besoin de se sentir important. Interrogez-le sur ses paroles ou ses actions pour éviter de vous faire manipuler.

9/ LA DIARRHÉE VERBALE

Ou le moulin à paroles. Il impose un flux de paroles presque toujours inutiles et des récits interminables malgré votre air ennuyé. Ce comportement représente une source constante d’irritation pour les oreilles. A ce stade, vous comprendrez qu'il n'y a plus moyen de placer un mot en sa présence. Tout comme la commère, il a besoin de se sentir important. Dites-lui que vous l'appréciez mais que parfois, il parle trop.

10/ L'HYPOCRITE

Il retourne sa veste sans sourciller. Il va utiliser vos propres confidences contre vous. Tel un caméléon, il change constamment de discours. Il éprouve du ressentiment à votre égard, mais n'a pas le courage d'y faire face. Dans ce cas, faites-lui savoir franchement que vous n'êtes pas dupe de son hypocrisie.

11/ L'INDECIS

Il est convaincu de quelque chose si quelqu’un d’autre l’est d’abord. Il tergiverse aussi, et comme il remet toujours à plus tard ses décisions, ce n'est pas toujours du goût de tout le monde.

12/ LE GRINCHEUX

Le grincheux trouve quelque chose à redire sur tout. Il passe le plus clair de son temps au comptoir des réclamations. Et à travers ses jérémiades, il donne à entendre habituellement que quelqu'un, probablement vous, doit faire quelque chose pour lui. Ses 2 mots favoris : "toujours" et "jamais", une manière si accusatrice de poser les problèmes qu'il est difficile de distinguer les vrais problèmes de ses griefs personnels.

13/ LE SARCASTIQUE

Il a souvent recours à une forme d'humour très sarcastique en vous lançant des piques. Il est incapable d'être vrai et cache ses sentiments, ses émotions sous un aspect caustique. Il est préférable de l'affronter, de lui dire que vous n'avez pas à subir son comportement et ses sarcasmes.

14/ LE DOMINATEUR

Il ne croit qu’à la loi, tant que c’est lui qui la fait. Il se crée un corps qui exprime de la force et du pouvoir. Le dominateur utilise beaucoup ses yeux pour garder l'autre à distance (modalité défensive) ou pour fixer et examiner l'autre (de façon intimidante). Il se protège ainsi pour ne pas montrer sa faiblesse, sa vulnérabilité ou son impuissance.

15/ LE TACITURNE

Il réagit par le mutisme total aux questions que vous avez posées, aux déclarations controversées que vous avez faites et d'ailleurs, à toute situation qui n'est pas à son goût. Lorsque vous insistez pour obtenir une réponse, au mieux il va marmonner quelques mots, mais le plus souvent, il ne desserrera pas les dents. Ce qui vous gêne le plus dans l'histoire, est de ne pas savoir ce que signifie ce silence ou ce refus de répondre.

16/ LE "JE SAIS TOUT"

Il a toutes les réponses mais personne ne lui a rien demandé. Il se croit supérieur aux autres et le montre en étant pompeux et condescendant. Il pense aussi qu'il est maître de son destin. Par conséquent, il n'en a rien à faire des idées et des connaissances des autres.

17/ LE SNOB

Il aime les marques et tout ce qui est cher. Désireux d'appartenir à une élite, le snob tend à reproduire le comportement d'une classe sociale ou intellectuelle qu'il estime supérieure. Il traite avec mépris ceux qu'il considère comme ses inférieurs. En gros, il ne vous aime que si vous détestez les mêmes personnes que lui.

18/ LE NOMBRILISTE

Ou la vedette. Il se regarde constamment le nombril, ne parlant que de lui-même. Il est inquiet et craint le rejet. Dans la vie, il aime une chose par dessus toutes : lui-même. Tentez de le désamorcer, faites preuve de patience et fuyez si ça ne s'arrange pas.

19/ LE TÉTEUX

C'est un éternel exploiteur et quémandeur. Il est toujours là quand il a besoin de vous et surtout, il ne s'intéresse à vous que lorsque ça lui convient. Il cherche à se faire bien voir en utilisant la flatterie ou la gentillesse. Il ferait n'importe quoi pour réussir sans nécessairement le mériter, car son estime de lui-même est un jeu. Faites-lui savoir que vous vous sentez exploité.

20/ LE SOUPE-AU-LAIT

On dit de quelqu'un qui pique des crises qu'il est soupe-au-lait. Ses crises sont remplies de colère et de rage qui semblent à peine contrôlables. Et il en faut peu pour que ça se passe : la crise se déclenche au beau milieu d'une conversation qui, au départ, était amicale et calme. Habituellement, le soupe-au-lait est une personne qui se sent menacée ou qui a vu ses plans ou ses idées contrariés.

21/ LE PINGRE

Il est très radin et d'une avarice sordide voire mesquine. En réalité, il ne s’intéresse à rien qui ne soit gratuit.

22/ LE FRIMEUR

Il attend des autres respect et admiration pour ses compétences, mais il jette seulement de la poudre aux yeux parce qu'il n'est pas du tout expert dans son domaine. Souvent, il ne se rend pas compte qu'il discute de choses qu'il ne connaît pas bien. Résultat : il se vexe si on le rabroue devant les autres.

23/ LE TYRAN

Il se considère comme le chef et abuse de son autorité selon ses propres idées. En véritable despote, il exerce un pouvoir opprimant sur autrui par la force. Lorsque vous avez affaire à un conjoint tyrannique, mieux vaut prendre vos jambes à votre cou avant qu'il ne vous détruise.

24/ LE FANATIQUE

C'est simple, pour lui, il n’y a pas de demi-mesure. Sa passion est carrément excessive et occupe toutes ses pensées. Il est à fond dans son truc en ramenant systématiquement tout ce qu'il dit ou ce qu'il fait par rapport à cette passion. Attendez-vous à ne l'entendre parler que de ça.

25/ LE PARANOIAQUE

Il pense sans cesse que le monde entier est contre lui. Son délire interprétatif est construit sur une perception faussée de la réalité. Le pire c'est qu'il est persuadé d'avoir raison. Là où cela peut devenir dangereux, c'est qu'il voit dans le moindre fait des preuves issues de son réseau d'illusions, dont le sentiment envahit sa vie et le pousse à des manœuvres absurdes qui peuvent aller jusqu'à des pulsions meurtrières.

26/ LE JALOUX

1ère signification : Il a des pensées et sentiments négatifs d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant une perte anticipée de valeurs personnelles. Ses sentiments de jalousie font surface lorsqu'il a l'impression de ne pas être à la hauteur, quand il lui manque quelque chose. Le plus souvent il s'agit de l'être aimé qu'il va commencer petit à petit à soupçonner et reprocher à tort de choses qui n'existent pas. En découlent colère, tristesse, possession, chantage, frustration voire dégoût envers lui-même.

2ème signification : Il a un sentiment d'envie à l'égard de quelqu'un qui possède ce qu'il n'a pas ou ce qu'il voudrait avoir. Il s'afflige de la réussite et du bonheur d'autrui. Généralement il cache son envie derrière la critique de ce que l'autre possède.

27/ LE SANS-GÊNE

Il se croit tout permis et ne respecte pas les autres. Son comportement est désinvolte. Il ne se préoccupe que de lui-même en agissant à sa guise n'importe où il se trouve. La politesse envers les autres, il ne la connaît pas.

28/ LE MENTEUR

Il invente des histoires par omission dans le but de dissimuler la vérité. Il trompe son entourage en les induisant en erreur. Autre cas de figure : il peut aussi non seulement se vanter de ses exploits, mais en plus les exagérer.

29/ LE GLACON

Il existe des êtres qui, quoi que vous fassiez, ne manifestent rien d’autre qu’une attitude distante. Vous ne savez jamais ce qu'ils pensent, quelles sont leurs opinions sur telle ou telle chose, bref ils ne s'impliquent pas dans la communication que vous essayez d'établir.

30/ LE TOUCHE A TOUT

Il a le nez fourré partout sauf dans ses affaires. Il se mêle tout le temps de ce qui ne le regarde pas, ce qui a la fâcheuse tendance d'énerver son entourage.

Je m'arrête là ! Il existe encore tellement d'autres personnalités toxiques que la liste ci-dessus n'en finirait plus :-)

Pourquoi certaines personnes sont-elles toxiques ?


Avant de pouvoir affronter les individus toxiques, il s'avère important de comprendre d'abord pourquoi ils se comportent de cette façon.

Il y a des raisons à cela, et c'est en comprenant les motifs profonds qui poussent les gens à agir de la sorte que vous arriverez à prendre un certain recul et ferez preuve de compassion à leur égard. Peut-être parviendrez-vous même à leur pardonner le tort qu'ils vous ont fait ?

Dans son livre "Ces gens qui vous empoisonnent l'existence", Lillian Glass décrit avec beaucoup d'humour les personnes toxiques.

Elle propose 10 techniques dont l'une d'elle est la technique du miroir : on force les personnes toxiques à observer leur propre comportement. Un peu comme dans l'émission "Confessions intimes" où la personne mise en cause visionne ce qui a été filmé durant le reportage.

Elle nous montre également que les deux traits communs à toutes les personnes toxiques sont le manque d'estime de soi et le sentiment d'insécurité.

Ce livre vous offre un moment de détente et vous permet ainsi de relativiser les tensions que vous pouvez avoir avec certaines personnes. Il vous invite également à prendre de la distance avec ce type de personnes dont le comportement et les agressions verbales répétitives peuvent contribuer à créer chez vous des maladies psychosomatiques.

Dans le prochain article, je résumerai les 10 techniques du livre mais si vous ne voulez pas attendre (aperçu du livre ici) et avoir la version complète dans votre bibliothèque, vous pouvez le trouver dans n'importe quelle bonne librairie.

30 types de personnalités toxiques à découvrir de toute urgence
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Si vous avez trouvé cet article sympa, merci de le partager avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.