9 types de personnes agressives à fuir comme la peste

février 20, 2019 0 commentaires

9 types de personnes agressives auxquelles vous êtes souvent confronté


Au cours de notre existence, on est souvent confronté à des comportements agressifs. Vous avez déjà certainement connu une ou plusieurs personnes agressives à votre boulot, parmi vos amis ou au sein de votre famille. Entre les rapports de force et l'intimidation, tout est bon pour écraser l'autre, le contrôler et se sentir plus fort.

Cette attitude est franchement désagréable à vivre surtout lorsqu'on est d'un tempérament joyeux et que petit à petit, notre bonne humeur innée se transforme en idées noires.

Dans une société qui se montre de plus en plus agressive pour un oui ou pour un non, j'ai jugé utile de parler de ce sujet dans un article. Car vous le verrez plus bas, l'agressivité ne se limite pas qu'à des gestes ou à des paroles blessantes, elle est parfois bien dissimulée sous certains traits de caractère.

Le but de cet article n'étant pas de définir ce qu'est l'agressivité, ça tout le monde le sait, mais plutôt de décrire de façon précise en quelques lignes 9 types de personnes agressives qu'il faut fuir comme la peste si on désire garder une certaine paix intérieure.

Mieux vaut savoir à l'avance à quoi s'en tenir pour mieux s'en prémunir !

Une minute dans la peau d'une personne agressive


Pour comprendre comment une personne agressive fonctionne, mettons-nous une minute à sa place. Dans son esprit, la personne agressive pense que toute forme de relation sociale ne peut se faire que de manière brutale. Les rapports de force font partie intégrante de sa manière de s'exprimer.

Ainsi pour réussir, elle sera fermée au dialogue et va se battre dans tous les sens du terme. Se battre physiquement s'il le faut pour imposer par la force son point de vue et verbalement en coupant sans cesse la parole car pour elle, c'est la seule façon de vous faire entendre raison.

En effet, l'agressif croit dur comme fer que la meilleure façon d'obtenir quelque chose de quelqu'un est de le houspiller. Et comment houspiller suffisamment quelqu'un pour être sûr d'être écouté et compris ? En parlant fort ou en criant !

Outre le fait de se sentir toujours meilleur que les autres, la personnalité agressive aime aussi se montrer forte en permanence afin que les autres ne profitent pas de ses éventuelles faiblesses. Donc inconsciemment elle prend les devants en agressant les autres afin d'éviter d'être elle-même agressée. Plutôt tordu comme raisonnement non ?

Dans tous les cas de figure, l'agressif s'impose en occupant tout votre espace et en ne respectant pas le moins du monde vos droits.

9 types de personnes agressives à fuir comme la peste


J'ai listé ci-dessous différents types de personnes agressives par rapport à leurs traits de caractère. Parfois même certaines de ces personnes sont tout cela à la fois ! Pour connaître personnellement une personne regroupant tous ces traits de caractère en même temps, autant vous dire que je fais tout mon possible pour l'éviter... et me protéger !

Le frustré de la vie

Le frustré est incapable de satisfaire ses désirs pour un tas de raisons qui lui sont propres : barrières mentales, limites inconscientes qu'il s'impose, préjugés à outrance sur le monde qui l'entoure etc... De ce fait, il se défoule alors sur un ou plusieurs boucs émissaires en hurlant pour extérioriser ses frustrations alors que celles-ci n'ont quasiment jamais rien à voir avec la conversation qu'il entretient avec sa ou ses victimes.

Article lié : Les 5 règles d'or pour éviter les préjugés

Le prétentieux

Le prétentieux a la fâcheuse tendance à se croire toujours meilleur que les autres. Il a une haute opinion de lui-même. Lorsque vous discutez avec une personne prétentieuse, elle aura toujours tout vu et tout vécu alors que vous, au contraire, n'avez rien vécu comparé à elle. Sous ses airs arrogants, le prétentieux n'hésitera pas à élever la voix afin de vous faire la morale en vantant les expériences qu'il a vécues.

L'intolérant

L’intolérant ne supporte pas grand chose venant des autres. Il accuse et juge en permanence ce qui ne correspond pas à sa manière de voir les choses. Avec son étroitesse d'esprit, la personne intolérante condamne ce qui ne lui plaît pas dans les opinions ou la conduite d'autrui. Donc si vous discutez avec une personne intolérante, vous vous apercevrez très vite qu'elle devient agressive envers vous en tentant d'imposer son point de vue. Et dans le cas de votre "conduite", elle vous blâmera sans vergogne.

L'arriviste

Dénué de scrupules afin de réussir par n'importe quel moyen, l'arriviste est celui qui ne pense qu’à lui, aux dépends des autres. Il est très ambitieux et use de toutes les ruses pour obtenir ce qu'il veut. L'arriviste peut donc avoir un comportement agressif voire menaçant afin de servir ses propres intérêts tout en bafouant ceux des autres.

L'irritable

L’irritable s'emporte facilement pour un oui ou pour un non. A la moindre petite contrariété, il va s'énerver très vite. Le secret pour éviter d'envenimer les choses ? Le silence ! Ne dites rien afin de ne pas mettre de l'huile sur le feu et laissez-le s'énerver tout seul dans son coin. Parce que si vous essayez de le raisonner, il s'énervera encore plus et là il risque de passer ses nerfs sur vous. Généralement la personne irritable se calme d'elle-même au bout d'un moment, d'où l'utilité de rester silencieux voire de l'ignorer.

Article lié : Comment bien réagir face aux attaques verbales ? Répondez par le silence !

Le sauveur

Le sauveur est cette personne qui, par exemple, vous voit en train d'effectuer une tâche avec difficulté et se sent obligé dans un élan d'agressivité de "voler à votre secours". La personne sauveuse va donc faire la tâche à votre place en s'énervant au lieu de simplement vous aider en vous expliquant comment faire.

Le persécuteur

Le persécuteur est la personne qui tourmente les autres de manière injuste et souvent agressive. Sa façon d'agir se résume à rabaisser, se moquer et ridiculiser sa victime. Exemple : lorsqu'on devient le bouc émissaire d'une personne ou d'un groupe sans raison particulière. Mais pas seulement ! Le persécuteur peut également importuner sa victime sans répit dans le but d'obtenir quelque chose. Exemple bien connu : le racket à la sortie des cours.

Le dictateur

Avec le dictateur vous n'aurez jamais une conversation sympathique. En feignant s'intéresser à vous, vous vous apercevrez vite qu'il ne vous pose pas des questions mais qu'il vous interroge. La personnalité dictatrice porte bien son nom puisqu'elle vous dicte ce que vous devez faire (et ne pas faire), ce qui peut l'amener à vous intimider et vous menacer afin d'asseoir son pouvoir. En gros le dictateur donne des ordres. Ainsi vous n'oserez pas broncher tel un élève qui a peur de son prof qui lui fait les grands yeux.

Le sans-gêne

Un dernier type de personne agressive auquel on ne pense pas forcément est le sans-gêne ou celui qui se permet tout. Où qu'il aille, le sans-gêne arrive en territoire conquis et se sent comme chez lui sans se soucier de la gêne qu'il inflige aux autres. En effet, c'est le genre de personne qui ne se préoccupe que d'elle-même. Sous ses air hautains, le sans-gêne agit avec une familiarité excessive. Il est souvent grossier et impoli.

Il y a certainement d'autres catégories de personnes agressives que je n'ai pas mentionnées mais ces quelques cas démontrent parfaitement que nous sommes entouré bien plus qu'on ne le croit par ce type d'individus et qu'il faut s'en protéger sous peine de sombrer dans la dépression.

Comment réagir et se protéger devant une personne agressive


La première chose qu'on entend dire est de prendre du recul face à la situation. Ok mais pour moi prendre du recul ne résout rien. Le seul avantage de prendre du recul est que cela permet de chercher une solution et d'essayer de la mettre en pratique afin que cela ne se reproduise plus.

Quand à fuir, il n'est pas toujours possible de le faire s'il s'agit de personnes qu'on est amené à voir tous les jours par exemple au travail. Que faire alors ?

➽ Pour se protéger d'une personne agressive

Pour se protéger d'une personne agressive, je vous conseille une méthode non conventionnelle mais qui marche très bien : porter sur soi une pierre d'oeil de tigre en pendentif, en bracelet ou en pierre roulée dans votre poche (à votre meilleure convenance).

Je ne recommanderai jamais assez cette pierre car elle est très efficace au niveau des mauvaises intentions que les autres pourraient avoir à votre égard. Par effet pédagogique, cela occupe l'agresseur qui restera éloigné de vous. Mieux encore, l'agresseur vous ignorera et cela je l'ai observé à maintes reprises !

Donc rien de tel que l'oeil de tigre lorsqu'on vous cherche des noises que ça soit dans la rue, sur votre lieu de travail ou........ à la maison ! C'est une protection à avoir sur soi pour avoir la paix où que vous alliez. J'aurais quelques anecdotes à raconter au sujet de cette pierre mais l'article va être vraiment trop long.

Vous pouvez également porter sur vous une pierre d'obsidienne noire ou oeil céleste. Les obsidiennes sont réputées pour "faire le ménage" dans les relations du porteur. Ainsi toutes les personnes qui ne vous correspondent pas (personnes négatives ou qui vous tirent vers le bas) seront éjectées petit à petit de votre existence.

Attention, les obsidiennes ont une énergie assez forte ce qui fait qu'il n'est pas toujours facile de les porter sur soi ! Moi-même j'ai parfois du mal à les garder sur moi. Tout dépend des périodes et de mon état d'esprit.

La tectite noire est une bonne alternative à l'obsidienne au cas où vous ne supporteriez pas cette dernière à cause de sa forte énergie. La tectite noire est une pierre fort protectrice. Elle vous protègera des vols et agressions en tout genre. Elle a également la faculté d'éloigner les gens méchants, à savoir les hommes pas très nets, les pervers, les détraqués etc....

Ces pierres se trouvent facilement sur internet ou en magasin. Si vous avez besoin de bonnes adresses de boutiques de minéraux en ligne, vous pouvez me les demander en commentaires.

➽ Pour réagir face à une personne agressive

Si vous n'avez pas l'âme minérale et que vous préférez régler le problème par le dialogue, je vous recommande le guide "Gens difficiles, mode d'emploi" de Alain Lacamps. Un programme complet en mp3 et PDF pour se libérer des personnes toxiques.

💗 Découvrez ce programme en détail en cliquant ici. Vous apprendrez dans la troisième partie les moyens les plus ingénieux pour désamorcer et calmer une personne agressive. Mais pas que ! Ce guide vous sera également utile dans bien d'autres situations que je vous laisse découvrir en allant sur la page suivante. Cliquez ici pour prendre connaissance de ce programme sans plus tarder !

9 types de personnes agressives à fuir comme la peste
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Sources :
● Wiktionnaire [consultez le site]
● L'internaute [consultez le site]
● Rémi du blog "Affirmation de soi" [consultez l'article]

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus