Pourquoi dormir à deux c'est pas si top (finalement)

avril 30, 2018 0 commentaires

Pourquoi dormir à deux c'est pas si top (finalement)


Quand j'étais ado, je rêvais tout le temps du moment où je m'endormirais dans les bras de mon futur amoureux. A cet âge-là, il faut admettre qu'on a l'imagination débordante surtout lorsqu'on n'a pas encore vécu la chose en soi. En gros c'était "Viiiiiiiite il faut que je trouve quelqu'un parce que dormir seule, c'est nul".

Aussi chaque soir je m'imaginais ce moment où un jour, j'aurais la chance de vivre une telle sensation idyllique. Mais malheureusement quand ce jour est arrivé, j'ai vite déchanté. La réalité est toute autre. Pour moi, il y a bien plus d'inconvénients que d'avantages à dormir dans le même lit que son conjoint.

Des solutions existent pour y pallier, certes, mais en attendant, quand on n'a pas la place ni les moyens de changer de lit pour un plus grand ou pour des lits jumeaux, on est bien obligé de faire avec. Et c'est tout sauf reposant...

Dormir à deux : les avantages


Dormir avec son amoureux/se a certes un côté sécurisant voire rassurant. Il/elle est là, c'est super. Surtout en hiver lorsque madame est congelée sous 60 cm de couette. C'est aussi l'endroit idéal pour se faire un gros câlin, se retrouver, papoter un peu avant de s'endormir ou refaire le monde au réveil après une bonne nuit de sommeil.

Article lié : Parler : un remède efficace quand on a pas le moral

J'ai déjà remarqué qu'il y a une certaine facilité à communiquer avec l'autre quand on est au lit (sauf si on est en dispute bien sûr). Tout ce qu'on n'a pas dit plus tôt dans la journée parce que l'autre avait l'esprit préoccupé par un tas de choses, on le dit plus facilement quand on est tous les deux allongés côtes à côtes. Le fait d'aller au lit ensemble incite donc au dialogue.

A condition bien sûr de ne pas avoir d'horaires différents. Si l'un des deux partenaires vient toujours se coucher plus tard ou qu'il se lève avant, on oublie tout le dernier paragraphe !

Dormir à deux : les inconvénients


Parce qu'il n'y a pas que des avantages de dormir à deux mais surtout des inconvénients. Et pour peu qu'on dorme ensemble dans un canapé-lit aux dimensions plus petites qu'un lit classique pour deux personnes, c'est encore pire de dormir à deux...

Quels sont ces inconvénients ?


Je crois que l'inconvénient numéro 1 de dormir à deux, est sans surprise les ronflements (ronchopathie). Ces nuisances sonores peuvent devenir très vite insupportables pour la personne à côté qui tente désespérément de trouver le sommeil.

Alors ça peut faire sourire au début jusqu’à ce que ça devienne un problème sérieux. Le fait d'être incommodé pendant la nuit par ces nuisances sonores peut très vite faire ressentir de la fatigue, de la somnolence et de l'irritabilité pendant la journée.

Autre nuisance sonore : les grincements de dent (bruxisme). Moins fréquents que les ronflements, il n'en demeure pas moins gênant pour le conjoint.

On peut aussi ajouter à la liste les "impatiences" (battements de jambes). Une fois encore le dormeur ne s'en rend absolument pas compte. Ce trouble se manifeste généralement lors de la phase d'endormissement de manière courte mais répétée, genre toutes les 15 secondes.

Le pauvre conjoint qui essaye alors de trouver le sommeil se voit sans cesse interrompu. Résultat au bout d'un moment ça l'énerve. Et le fait de remuer le lit en changeant de position ne suffit pas toujours à faire cesser ces mouvements de jambes intempestifs.

Article lié : Top 100 des choses qui nous énervent dans la vie de tous les jours

J'en viens maintenant à un autre inconvénient majeur de dormir à deux : l'espace vital. Quand on dort, on ne respecte pas toujours l'espace vital de l'autre, c'est à dire la surface sur le lit pour que le corps physique de l'autre ait suffisamment de place pour se détendre. Bien que cela soit tout à fait involontaire de la part du partenaire, le manque de place dans un lit peut entraîner des douleurs corporelles localisées ou parfois même sur tout le corps.

Bah oui, on ne peut pas se retourner sans tomber sur "l'obstacle" du corps de l'autre qui dort profondément donc bah, démerde-toi pour le faire s'écarter de ton chemin. Pffffff quelle galère quand même lorsqu'on veut simplement changer de position et qu'on se retrouve complètement coincé.

On se lève alors le matin avec le dos en compote, avec une élongation musculaire à l'épaule, avec un torticolis dans le cou etc... tout ça parce que l'autre prend toute la place. Sans compter qu'il peut arriver aussi qu'on se retrouve presque en bas du lit tellement on est poussé vers le bord.

Manque plus que l'un des deux partenaires souffre d'insomnies et le compte est bon. Il va se retourner sans cesse dans le lit, faire les 100 pas dans la chambre, regarder la télé depuis le lit pour essayer de trouver le sommeil et c'est toi pendant ce temps-là qui devient insomniaque...

Ah non j'oubliais ! Pas top non plus lorsque notre moitié nous pique toute la couette pendant la nuit et qu'on se réveille transi de froid. Ou qu'on a trop chaud sous la couette commune. S'en suis alors la guerre des couvertures..... "Vas-y que je tire toute la couette de mon côté et que tu la retires plus tard. Vas-y que parce que toi t'as trop chaud, tu la rabaisses sous le nombril et moi j'ai pas envie d'avoir les tétons à l'air......".

Après avoir fait le tour des avantages vs inconvénients, hum.... je ne sais pas ce que vous pensez mais pour moi dormir à deux, c'est pas si top finalement..... 😁😆

Pourquoi dormir à deux c'est pas si top (finalement) | développement personnel
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à le partagez avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus