Parler : un remède efficace quand on n'a pas le moral

juillet 06, 2016 0 commentaires

Que faire quand on n'a pas le moral ?


Inutile le bavardage ? Allons donc ! Il permet de soulager les tensions et d'évacuer les problèmes. Ah, si les hommes étaient plus bavards...

"Quelles pipelettes ces bonnes-femmes..." Ces paroles d'hommes - de machos ? - sont censés souligner un défaut typiquement féminin. Il n'en est rien !

En fait, ces bavardages qui ont parfois l'art d'irriter nos conjoints, sont des bienfaits dont il est temps de souligner les mérites.

Le bavardage permet de faire chuter la tension nerveuse. Parler nous évite des somatisations : nos émotions positives ou négatives, tristes ou gaies, s'expriment au lieu de s'enfouir au plus profond de nous.

D'ailleurs, le fait que les femmes soient aussi bavardes explique qu'elles soient moins violentes que les hommes, et qu'elles soient bien moins nombreuses derrière les barreaux !

La parole est d'or


Les psychothérapies passent toutes par la parole. Ce qui permet de tout exprimer sans passer à l'acte. Cette parole libératrice, nous la pratiquons bien souvent avec notre meilleure amie, la seule capable de nous écouter sans nous juger. C'est un peu notre "thérapeute" personnelle...

Bien sûr, la parole passe aussi par de l'anecdotique, comme la pluie et le beau temps avec la voisine, les mots d'enfants avec d'autres mamans à la sortie de l'école ou les échanges de recettes avec une copine dans les rayons du supermarché. Ces échanges sont autant de pauses dans notre quotidien, et de façons d'établir le contact avec les autres.

Il existe aussi ces thérapeutes dissimulés derrière les coiffeurs, les esthéticiennes, les kinés, ceux et celles à qui nous livrons nos soucis intimes. En leur confiant notre corps, nous leur confions bien souvent notre esprit. Résultat, ils connaissent tous les détails de notre vie, et même certains secrets.

Au boulot, à la maison


Au bureau, le bavardage est un excellent moyen de défense face au stress quotidien et aux changements. C'est aussi dans ces échanges anodins qu'on finit par apprendre qu'une place se libère dans un autre service, que l'entreprise offre des avantages sur certains spectacles... Bavarder, c'est encore le meilleur moyen de s'intégrer.

Inculquez le bavardage à vos enfants. Nous nous limitons trop souvent à des échanges pratiques du style : "As-tu fais tes devoirs ?", "Ta chambre est-elle en ordre ?". Apprenons à discuter et à retrouver le goût simple du papotage. Le repas semble être le meilleur moyen. Il suffit pour cela d'établir comme règle de fuir à ce moment toutes les discussions propices aux conflits. Très vite, les enfants se mettront à raconter ce qu'ils ont dans leur tête, ce qui les perturbe. Voilà de vrais instants privilégiés.

A l'écoute


Ne négligez pas le dialogue avec votre conjoint. Les femmes se plaignent souvent que leur compagnon n'écoute pas ce qu'elles leurs disent. Il existe de nombreux malentendus entre hommes et femmes. Ces dernières échangent, alors que les hommes argumentent. Ce qui est très différent et donne l'impression aux femmes que les hommes cherchent toujours à contrôler, à avoir le dernier mot.

Comme les femmes adorent exprimer leurs états d'âme, et particulièrement leurs émotions négatives pour s'en libérer, les hommes pensent qu'elles critiquent, qu'ils sont responsables de leurs états émotifs. Comme pour eux, émotion signifie problème, ils vont souvent se croire obligés d'offrir des solutions. Elles souhaitent seulement qu'ils écoutent...

Il est donc plus facile de se comprendre dans un couple après avoir assimilé cette idée. Bref, ce charmant défaut qu'est le bavardage n'en est pas vraiment un !

Parler : un remède efficace quand on n'a pas le moral
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

ALEXANDRA M.

Coucou à tous ! Moi c'est Alexandra, expatriée et blogueuse durant mon temps libre. En grande curieuse de la vie, je m'intéresse à des domaines aussi divers que variés tels que la lithothérapie, l'astrologie sidérale, la radiesthésie mais aussi la décoration (Feng Shui) etc... et qui finalement se complètent merveilleusement bien pour l'évolution de l'être. Mon objectif à travers ce blog est de vous aider à améliorer votre vie et vos relations par le développement personnel à l'aide de techniques et d'idées intéressantes :-)

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.