Syndrome de l'imposteur, merci Papa !
Qui n'a jamais entendu parler du syndrome de l'imposteur ? Moi ! Du moins jusqu'à très récemment. En effet, ce sujet s'est mis dernièrement sur mon chemin de manière insistante, comme s'il fallait que je prenne connaissance de quelque chose à tout prix.
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais il y a parfois des sujets qui se présentent à nous d'un coup. Au début on n'y prête pas forcément attention mais la fréquence de répétition nous fait dire qu'il faudrait peut-être bien y jeter un oeil. Il y a certainement quelque chose d'essentiel à comprendre pour débloquer une situation qui nous empêche d'avancer.
Ces sujets arrivent dans notre vie au compte-goutte, comme s'ils respectaient un timing prédéfini.
Avec du recul, je me dis que la vie est quand même bien faite. Tout est programmé afin que ce qu'il y a à comprendre se manifeste à un moment donné. Pourquoi ce moment là et pas un autre ? Très certainement parce qu'il faut d'abord intégrer certaines choses avant qu'on puisse comprendre lesdits sujets problématiques (et s'en libérer).
Donc me voilà intriguée par ce fameux syndrome de l'imposteur. Plus j'avançais dans mes lectures, plus je me disais "C'est exactement ce que je vis !".
Après des années, VICTOIRE je parviens enfin à mettre un nom sur un sentiment désagréable qui me poursuit depuis plus de vingt ans !
Mais qu'est-ce que le syndrome de l'imposteur ?
Selon plusieurs sources, le syndrome de l'imposteur peut s'expliquer de la manière suivante :
- "Elles sont étudiantes ou déjà bien insérées dans la vie professionnelle. À priori, elles ont de quoi être fières de leur parcours : de bonnes notes à l’école, des diplômes, des promotions au travail… Pourtant, ces femmes doutent toujours de leurs capacités. Incapables d’attribuer leur réussite à leur seul mérite, elles préfèrent se dire qu’elles ont avancé dans la vie à coup de chance, de sympathie avec les autres ou même d’erreur de casting. Ce sentiment d’illégitimité est appelé le syndrome de l’imposteur. Très fréquent chez les surdoués, ce syndrome peut toucher n'importe quelle femme au cours de sa vie. Persuadées d’être des « imposteurs », elles ont peur qu’un jour, quelqu’un démasque leur incompétence." (Madame Figaro, 11/09/2015)
- "Il s'agit d'une perception de soi, d'un ressenti subjectif visant à se qualifier comme n'étant pas à la hauteur malgré des preuves objectives de compétences et d'intelligence." (L'express.fr, 27/06/2017)
- "Même si la personne est vraiment spécialiste en la matière, est quelqu’un qui a accumulé de grands succès et est vénéré par son entourage et capable de se débrouiller avec professionnalisme, elle continue à ressentir une profonde insécurité [...] Ce n’est pas de la fausse modestie, loin de là, c’est qu’elles voient vraiment les choses ainsi. De fait, beaucoup d’entre elles pensent qu’elles arnaquent leurs clients ou leurs patient-e-s, comme le ferait un-e imposteur-e. Elles ne croient pas en leurs capacités, elles ne se sentent pas compétentes, même si l’évidence leur indique le contraire". (Nopensees.fr, 30/06/2017)
- "C’est ce sentiment qu’on a parfois de ne pas être à la hauteur, de jouer la personne “qui sait” sans pour autant être totalement convaincue de savoir. “Qui suis-je pour donner des conseils?” ou encore ” Qui suis-je pour oser affirmer que je pourrais aider les autres ?” Ce sont des personnes qui à un moment ou un autre doutent de leur légitimité ou de la légitimité de leur succès. Il est souvent plus développé parmi les femmes (mais pas uniquement loin de là!). Le métier d’entrepreneur a également particulièrement tendance à le faire ressurgir". (Letsrockbusiness.com)
De mon côté, au niveau professionnel j'ai toujours éprouvé ce sentiment d'illégitimité, de tromper mon monde. Mon ancienne patronne, Notaire à Bruxelles était une femme rigide et froide. Pourtant elle avait vu en moi dès le départ mes capacités et mon potentiel. Je me suis d'ailleurs toujours demandé comment elle avait pu me choisir moi en tant que secrétaire, alors que j'avais l'impression d'être une menteuse qui cachait à tout le monde à quel point j'étais nulle :-)
Entrons maintenant dans le vif du sujet. Comme j'aime aller au fond des choses, commençons par le commencement :
Mon histoire
Début des années 2000, alors que j'avais un peu plus de 25 ans, mon père m'a appris l'existence d'une demi-soeur. Une fille "naturelle" qu'il aurait eu au début des années 60 et issue d'une union hors mariage. Autant dire qu'à l'époque, c'était très mal vu. Il ne fallait pas que cela s'ébruite.
Cette information est donc restée cachée. Tellement longtemps que je ne l'ai su qu'après mes 25 ans. Le coup de massue que je me suis pris sur la tête ! Moi ?? Avoir une demi-soeur ?? C'était impossible. Je pensais que ce genre d'histoire n'arrivait qu'aux autres.
Ma réaction : je ne l'ai pas trop mal pris néanmoins ce fut un choc que j'ai eu du mal à digérer durant très longtemps.
Quand à ma demi-soeur, mon père ne l'a pas reconnue. Non pas par lâcheté mais parce que je le répète, à l'époque, c'était très mal vu. Il a donc été convenu d'un commun accord qu'elle reste entièrement à charge de sa maman (avec qui mon père s'est séparé avant de rencontrer ma mère).
Je n'ai rencontré ma demi-soeur qu'une seule fois il y a environ 12-13 ans.
La suite de l'histoire n'entre plus dans le cadre de cet article. Il est donc inutile que je continue à la développer.
La mise en lumière du syndrome de l'imposteur
Depuis quelques temps, j'ai un gros blocage dans un domaine particulier de ma vie. Ce blocage m'empêche d'avancer dans le sens souhaité. Aussi, bien déterminée à découvrir ce qui me freine et surtout POURQUOI, j'ai commencé à m'intéresser par le plus grand des hasards à la lithothérapie.
La lithothérapie est une médecine douce qui se sert de l'énergie des cristaux & minéraux afin de rééquilibrer/réorganiser le corps humain.
Certaines pierres telles que les obsidiennes ont le "pouvoir" de dévoiler ce qui est caché en nous, de révéler des vérités enfouies et de libérer des blocages émotionnels.
Après m'être familiarisée avec les cristaux durant quelques mois, j'ai décidé de passer à l'étape supérieure en me procurant des pierres plus "puissantes" telles que des obsidiennes noires et obsidienne oeil céleste. Ce sont les meilleures pierres pour faire éclater la vérité et atteindre le cœur du problème. Cependant le processus n’est pas toujours facile ou agréable. En effet, cela peut faire très mal. Il faut donc être prêt psychologiquement pour entamer ce travail.
Quelques semaines après avoir porté quotidiennement des pierres d'obsidienne oeil céleste, big badaboum ! Un problème qui me trouble depuis des années (le fameux syndrome de l'imposteur) est mis en lumière et le lendemain, je fais le rapprochement avec mon père et ma demi-soeur. L'info tombe comme un couperet ! Mais est-ce l'origine du blocage dont je parlais en début de paragraphe ? Le temps me le dira.
Le rapport du syndrome de l'imposteur avec mon père
Dans cette dernière partie d'article, je me dois d'aborder la psychologie transgénérationnelle ou psychogénéalogie. On parle de psychogénéalogie lorsque des frustrations, des non-dits, des traumatismes ou des émotions n'ont pas été résolus dans la lignée familiale et que cette dernière nous les transmet via l'ADN.
Il existe des mémoires cellulaires dans l'ADN, ce qui fait que ces informations imprégnées dans ces mémoires, si elles n'ont pas été corrigées/libérées, nous seront transmises par notre mère ou notre père.
La psychologie transgénérationnelle peut expliquer bien des choses comme par exemple des crises d'angoisse dont on ne trouve pas la cause. Il s'agit sûrement d'une émotion non libérée chez un parent et qui nous a été transmise.
Ainsi donc pour en revenir au rapport du syndrome de l'imposteur avec mon père, imaginez la situation et ce qu'il a du ressentir : avoir une fille ILLEGITIME qu'il faut cacher à tout prix pour ne pas être démasqué (de cette "faute de parcours abominable").
Cette phrase ne vous rappelle pas la description du syndrome de l'imposteur ??
Dernier point à éclaircir : pourquoi est-ce moi qui suis atteinte du syndrome de l'imposteur et pas mon frère né avant moi ?
Parce que je suis une fille, sa deuxième fille ! La première ayant été illégitime, il m'a transmis son fardeau. Depuis ma naissance je vis donc avec ce poids du passé qui se manifeste par...... un sentiment d'illégitimité dans ce que je fais !
D’ailleurs, écrire cet article me laisse un peu une impression d’imposture. Je ne sais pas ce que ça prouve… :-)
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! |
Et vous, le syndrome de l’imposteur, est-ce que ça vous parle ? Avez-vous déjà paniqué à l’idée que votre "nullité" éclate aux yeux du monde ?
0 commentaires:
A lire avant de poster :
- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.